Appel à candidatures

La vie du forum, les commentaires, les idées de rubriques etc...
prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Appel à candidatures

Message par prof » lun. 05 sept. 2005 à 21:11

Salut à tous
dans mon collège, je fais de la sauvegarde d'espèces menacées, les fameux gooeidae mexicains.
j'ai déposé un projet AOG Atelier Scientifique pour les initiés de l'éduc nationale, J'ai obtenu une subvention, et le collège à mis le reste, je dispose donc de 5 bacs de 240L, 8 bacs de 80L, 1 bac de 100L et 2 de 50L.
ce projet est pluridisciplinaire, si ça intéresse d'autres profs je vous poste le dossier.
j'ai un site web, mais il est en construction
http://perso.wanadoo.fr/maintenace.vivipare
toute personne intéressée par la maintenance et la sauvegarde de ces espèces de poissons peut me contacter.
Ils sont parfaits pour le poubellarium car ils supportent le frais, par contre détestent la chaleur, mi ombragé serait parfais pour eux.
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

romain33
Messages : 27
Enregistré le : dim. 04 sept. 2005 à 17:43
Localisation : Coutras

Message par romain33 » lun. 05 sept. 2005 à 21:53

Salut prof, ton projet est trés interressant vraiment, quel est cette espèces je ne connais pas as tu des photos? je vais chercher des article sur d'autre site mais parle m'en tu dois mieux t'y connaitre que certaine fiche ou manque souvent des information necessaire....

je ne suis pas prof mais trouve trés interressant de sauvegarder les espèces menacé ces dans cette direction que l'aquariophilie doit avancer a condition de ne pas en faire de l'elevage intensif avec antibio et compagnie tu crois pas?

Avatar du membre
capitainecaverne
Schtroumpf grognon (de père en fils)
Messages : 778
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:26
Localisation : angers 49

Re: Appel à candidatures

Message par capitainecaverne » mar. 06 sept. 2005 à 8:59

prof a écrit :j'ai un site web, mais il est en construction
http://perso.wanadoo.fr/maintenace.vivipare
moi j'ai qu'une page d'erreur, la construction du site se termine quand????

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 06 sept. 2005 à 23:29


prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » mer. 07 sept. 2005 à 13:49

oui, une fois je ne mets qu'un O à wanadoo, une autre j'oublie le n à maintenance, prof de physiques pas de français pas la peine de vous faire un dessin

http://perso.wanadoo.fr/maintenance.vivipare/

c'est toute la famille qui est menacée à part quelques privilégiés, sinon sur mon site y a déjà quelques photos, la description de pas mal d'espèces et plein de chose à venir, dès octobre il devrait y avoir de grandes avancées

la seule vrai difficulté c'est qu'il ne faut pas chauffer, et essayer de faire descendre au maxi la températureen hiver, chez moi au sous sol la pièce descend à 12°C, c'est le mini pour la plupart l'idéal est 15°C dans le bac.
vu que je vais ajouter deslampes supplémentaires je devrais avoir une hausse de la température mini.
l'autre difficulté c'est de ne dépasser que très rarement 25°C en été, difficile en aquarium, idéal en poubellarium, d'où maprésence ici (bien que dans mon sous-sol j'ai un maxi de 26°C quand il fait 35°C dehors assez longtemps, il faut que j'isole un peu plus pour me protéger de la chaleur lorsque j'ouvre la porte de garage trop longtemps en été.

visitez le site, vous comprendrez pourquoi il faut les sauver.
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Azureus
Reinette
Messages : 553
Enregistré le : mer. 18 mai 2005 à 14:16
Localisation : 93

Message par Azureus » jeu. 08 sept. 2005 à 14:01

je suis partante pour une espèce, tu choisis pour moi l'espèce, j'éléve et tu récupéres les lardons pour les placer. ?

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » ven. 09 sept. 2005 à 8:35

tu me dis la taille du bac, la température mini et maxi que tu peux avoir, si tu penses les élever en bac spécifique.

pour les lardons, au début tu conserves le tout pour bien installer ta souche, après pas de Pb, mais c'est pas des lapins, sauf certains, les portées sont toujours d'environ une dizaine, et si tu élèves en colonie t'en récupère moins, et si l'hivers est long 2 portées par ans seulement.

pour certaines espèces on a parfois juste de quoi maintenir sa souche et faire quelques dons par an.

envoie moi par Mp ,ta localisation que je cherche quelqu'un pour te fournir des poissons.
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » lun. 12 sept. 2005 à 13:51

pour ceux que ça intéresse les plus petites espèces de goodeidae cohabite avec des guppy
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » sam. 19 nov. 2005 à 14:26

salut à tous
désolé pour tous ceux qui auraient pu être intéressé par la sauvegarde des goodeidae, mais ils devront se débrouiller seuls, après de longs débats houleux, j'abandonne l'idée d'essayer de fédérer autour de ce projet, et je poursuis donc mn bohomme de chemin avec mes amis de ma région
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 19 nov. 2005 à 22:33

j'aurais été interressé mais ici, dans le 84; il fait vite 35°C dans les salles l'après-midi... :?
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 21 nov. 2005 à 12:40

prof a écrit :salut à tous
désolé pour tous ceux qui auraient pu être intéressé par la sauvegarde des goodeidae, mais ils devront se débrouiller seuls, après de longs débats houleux, j'abandonne l'idée d'essayer de fédérer autour de ce projet, et je poursuis donc mn bohomme de chemin avec mes amis de ma région
Tient ? C'est dommage !
Qu'est ce qui faisait débat ???
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Azureus
Reinette
Messages : 553
Enregistré le : mer. 18 mai 2005 à 14:16
Localisation : 93

Message par Azureus » lun. 21 nov. 2005 à 13:30

Bein oui c'est dommage...j'avais négocié un bac de plus....

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » ven. 25 nov. 2005 à 14:47

Je vous remercie de l’intérêt porté à ce sujet. Rassurer vous, je n’abandonne pas bien au contraire, c’est juste que je me refuse maintenant à prendre certaines initiatives au sein de l’AFV, et comme pour se procurer des goodeidae il faut presque obligatoirement passer par cette association, si vous voulez en trouver près de chez vous adressez vous directement à eux.


Par contre, je fais appel à vous, je prépare un dossier sur l’état des milieux aquatiques de chez nous. Je travaille sur la Selle la petite rivière qui coule chez moi, elle se jette dans l’Escaut, ce fleuve traverse la Belgique et se jette en mer du Nord aux Pays Bas. Pour faire un comparatif avec la situation au Mexique, pays d’origine des Goodeidae, ce dossier pourrait être présenté lors de débats internationaux du parlement des jeunes pour l’eau. Ce parlement est une instance créée par notre agence de l’eau (chaque région à la sienne) elle permet de donner la parole à de jeunes collégiens sur le thème de l’eau et d’exprimer leurs revendications. Ce parlement existe aussi en Belgique et les Pays Bas y songent, voilà pourquoi le thème de l’Escaut est retenu cette année, la Slovénie est intéressée aussi. Notre parlement peut se faire entendre lors d’autres manifestations, et il y en a une de programmée à Mexico. Vous voyez tout de suite mieux l’importance du dossier que je souhaite réaliser.
Je cherche donc des photos des textes des articles (tout ça libre de droits ou avec les indications légales à fournir pour parution) sur les différents Pb suivant.
L’eutrophisation
L’introduction d’espèces étrangères et leur ravage (pas exclusivement piscicole, mais tout de même liées à l’eau)
La pollution
Le pompage de l’eau
La destruction des zones humides
La disparition d’espèces
Mais aussi les bonnes choses, ce qui a été réalisé près de chez vous pour restaurer
Merci de votre aide.
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 25 nov. 2005 à 18:01

Ca pourrait être un bon sujet à bosser avec mes Sixièmes ... je vais essayer de lancer l'idée, je te dis ce que ça donne.
Avatar que jamais...

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » dim. 27 nov. 2005 à 10:52

les petites espèces voyagent très mal malheureusement, 100 km dans une bouteille départ 10 min après la pêche, à l'arrivée déjà un mort.

j'élève des espèces en classe, ça pourrait remplacer les éternels poissons rouges, et ça serait plus utiles non!!!

ces poissons me permettent en effet d'aborder tous ces points de façon concrète, et l'entretien de l'aquarium, plus les naissances sont motivants pour les élèves.
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Répondre