Mon bassin (en cours de réalisation)

Les saisons précédentes
Avatar du membre
Momo
Doyen
Messages : 552
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 à 9:06
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par Momo » ven. 03 août 2007 à 22:45

si tu peux faire un saut jusqu'à Hyères
tu fait un saut demain , pas hier ...

Momo
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

Avatar du membre
laffreuxjojo
Cousteau II
Messages : 155
Enregistré le : lun. 20 nov. 2006 à 14:19
Localisation : 06 RCM
Contact :

Message par laffreuxjojo » ven. 03 août 2007 à 23:02

Sacrée momo, toujours le mot pour rire. T'es pas née d'hier toi :).

Sinon pour etre sérieux vous me conseiller quoi ?
De les rentrer en nobvembre par exemple et les remettre en Mars ?

Jérome
Messages : 54
Enregistré le : ven. 19 août 2005 à 22:07
Localisation : Ardèche

Message par Jérome » sam. 04 août 2007 à 0:33

Merci à vous :wink:
pepejul a écrit :mais comme le dit si bien notre grand chef adoré de sa belle voix suave : "ça va douiller au niveau consommation"
Un truc primordial que j'avais oublié de préciser.... mon père bosse chez EDF :roll: (donc on paye presque rien niveau électricité). D'où l'idée de chauffer le bassin l'hiver.
De plus il me semble que comme le bassin est creusé, la terre qu'il y a autour servira d'isolant, non ? Le bassin est également protégé du vent. Il est situé dans un angle entre un cabanon et une haie. Comme dit précédemment, je pourrais concevoir une serre pour couvrir le bassin l'hiver afin de garder au maximum la température.

Pensez-vous que garder une température de 23-24°C en bassin extérieur avec un chauffage durant l'hiver soit possible ? Quitte à mettre une résistance en titane de 2000W pour que ça marche... je suis motivé ! :P
Pour faire circuler la chaleur, je pourrais rajouter une pompe de brassage.

Si jamais c'est envisageable je pense que je reverrais la population du bassin pour y mettre du gros cichlidés (gros Tanganika style Cyphotilapia frontosa ou des cichlidés américains).
Et la population actuelle (mollys et platys) irait également en poubellarium mais juste pour l'été (j'ai vu des récupérateurs d'eau de pluie de 500 L à un peu plus de 50€ chez Jardiland) et serait rentré en bac à l'intérieur pour le reste de l'année.

En attendant vos réponses, bonne nuit :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 04 août 2007 à 1:29

dans ces conditions c'est faisable...


bien brassé et chauffé par une résistance puissante il n'y a pas de raison pour que ça ne chauffe pas !


L'idéal serait de tester et de faire un graphique de la température du bac jour par jour toute l'année...



...



au fait, je peux tirer une rallonge depuis chez toi ? :lol: :lol: :lol:
Avatar que jamais...

Jérome
Messages : 54
Enregistré le : ven. 19 août 2005 à 22:07
Localisation : Ardèche

Message par Jérome » sam. 04 août 2007 à 1:45

Héhé, j'ai le sourire aux lèvres :D. Y manque plus qu'à convaincre les parents, à trouver cette fameuse résistance et faire tourner le bassin sans poissons pendant quelques temps pour voir comment évolue la température du bassin.
pepejul a écrit :au fait, je peux tirer une rallonge depuis chez toi ? :mdr: :mdr: :mdr:
LoooL, Marseille... c'est pas si loin finalement (200 bornes j'pense) :lol:
Alors au boulot et commence à creuser la tranchée pour tirer ta rallonge :lol:

Avatar du membre
Momo
Doyen
Messages : 552
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 à 9:06
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par Momo » sam. 04 août 2007 à 12:56

Une résistance en titane ! tu penses au réchauffeur piscine?

pourquoi pas , mais tu dois savoir que pour fonctionner, il y a un interrupteur de flux d'eau intégré et qui te faut un certaine puissance de pompe pour le déclencher (faut se renseigner a ce sujet )
que les arrivée et sortie sont de 50mm.
le réglage de t° pas de soucis . c'est livré dans le coffret electrique avec un différentiel de 30mmA.

*tu combine l'achat d'une résistance avec la construction d'une piscine .

L'hiver pour les poipois et l'été pour toi !
faut juste le monter avec des raccords-union pour démontage rapide .
..si tu veux un schéma de montage je te le fait dans la semaine .

et une petite pompe à chaleur ?

Momo
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

Jérome
Messages : 54
Enregistré le : ven. 19 août 2005 à 22:07
Localisation : Ardèche

Message par Jérome » sam. 04 août 2007 à 13:03

Hello Momo !

Pour la résistance en titane, je disais ça comme ça car j'avais aperçus ça sur un site qui fait de la VPC (poisson d'or il me semble).

Pour la piscine pour moi l'été, pas de soucis, y'en a déjà une :lol:.

Une pompe à chaleur, je connaissais pas ça ! Peux-tu m'en dire un petit peu plus ?

Bonne journée et merci,
Jérome

Avatar du membre
Momo
Doyen
Messages : 552
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 à 9:06
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par Momo » sam. 04 août 2007 à 13:24

la pompe a chaleur est une clim qui marche a l'envers

y a un compresseur qui a la place de produire du froid, te fait de la chaleur.

le rendement énergétique est mieux qu'une résistance.
sur 20 piscine montée cette année, 17 pompes à chaleur, 1 chauffage titane, 1 échangeur sur chaudière et 1 échangeur solaire sur chaudière.

va te renseigner sur google "pompe à chaleur"

Momo
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

Jérome
Messages : 54
Enregistré le : ven. 19 août 2005 à 22:07
Localisation : Ardèche

Message par Jérome » dim. 05 août 2007 à 17:11

Après avoir posé la question sur plusieurs forums, je ne sais pas si ce projet pourra être mis sur pied... tant pis, je m'en servirais durant les beaux jours en tant que "Poubellarium".

Sinon pour donner un peu de news, voici une photo faite hier :

Image

J'ai mis quelques plantes provenant de mon bac planté. Il y a Hygrophyla corymbosa, polysperma et polysperma rosanervig, Lysimachia nummularia, Heteranthera zosterifolia et Proserpinaca palustris cuba.

Encore pas mal d'améliorations à apporter... continué de creuser la tranchée pour cacher la bâche, trouver de gros cailloux pour mettre sur le pourtour du bassin, cacher le tuyau de la pompe et faire des plantations autour.

:wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 08 août 2007 à 12:51

la classe !


Mes parents ont installé une pompe à chaleur sur leur piscine.... elle monte à 29 comme qui rigole... mais bon il faut une circulation d'eau = brassage = pas poubellarium :wink:
Avatar que jamais...

Jérome
Messages : 54
Enregistré le : ven. 19 août 2005 à 22:07
Localisation : Ardèche

Message par Jérome » jeu. 09 août 2007 à 21:13

Ouai, c'est sûr qu'il faudrait un bon brassage pour que le chauffage soit efficace.... et bonjours le nuage de vase... donc bon, tant pis !

J'ai commencé à arranger le tour du bassin (on remarquera que l'eau est beaucoup moins clair et que les jacinthes d'eau poussent bien :P) :

Image

A chaque fois que je vais voir le bassin, je surprends des moineaux en train de se rafraîchir dans la petite cuvette d'eau coule le "ruisseau", c'est vraiment sympathique 8)

Par contre ça c'est vachement rafraîchis ! A 21h, on avait 14°C dehors...
Les pov' poissons de poub' qui sont en Bretagne, dans le Nord ou en Alsace... glagla :lol:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 14 août 2007 à 14:04

Mais dis moi Jérôme,
pourquoi tu remontes pas le niveau d'eau jusqu'aux pierres qui sont sur les bords ?
ça ferait encore plus de volume pour les poiscailles et en plus ça serait plus joli passqu'on verrait pas le liner… Non ?
Hein ?
Pourquoi ?

Jérome
Messages : 54
Enregistré le : ven. 19 août 2005 à 22:07
Localisation : Ardèche

Message par Jérome » mar. 14 août 2007 à 15:45

Pour un raison tout simple :lol:.
Le niveau d'eau arrive à peu près au niveau des pierres qu'il y a sur le bas de la photo. Par contre pour la partie à gauche de la photo, je ne peux pas m'y faire. J'ai prévu d'y mettre des plantes rampantes qui retombent dans le bassin afin de cacher la bâche apparente :wink:

Jérome
Messages : 54
Enregistré le : ven. 19 août 2005 à 22:07
Localisation : Ardèche

Message par Jérome » sam. 18 août 2007 à 17:15

Bon... c'est que les nuits sont fraîches depuis quelques jours...
Ce matin je suis donc allez voir si les plantes n'avaient pas trop souffert des 15°C de la nuit et en regardant de plus près, il y avait quelques alevins (de mollys je suppose) qui nageaient entre les racines des jacinthes d'eau. On verra bien s'ils seront toujours là en Septembre :P

Voilà pour les news :wink:

Jérome
Messages : 54
Enregistré le : ven. 19 août 2005 à 22:07
Localisation : Ardèche

Message par Jérome » jeu. 23 août 2007 à 10:36

Hier un collègue m'a donné 2 femelles guppyys pleines à craquer. Donc en rentrant... direction le bassin pour acclimaté ces demoiselles. En fin d'après-midi, plusieurs dizaines de petits guppys nagés à la surface, il y en a peut être 40 ou 50... :roll:

Répondre