Je découvre et ca m'interesse !

Les saisons précédentes
Répondre
psai
Messages : 3
Enregistré le : mer. 16 août 2006 à 17:40

Je découvre et ca m'interesse !

Message par psai » mer. 16 août 2006 à 17:54

Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur ce forum et au début j'ai cru à une blague, puis à force de lire en travers certains message je me suis un peu braqué et ces "expériences" m'ont un peu dégoutté !
Benh oui quoi ! Faire ca à ces pauvres poissons quand même !

Finalement j'ai continuer à lire et mon opinion a changée ...
Certains maitrisent pas mal le sujet, et j'ai mis un peu de temps à comprendre que le but était d'offrir un semblant de naturel aux poissons, plutôt que de tenter des éxpérience comme on pourrait le penser a la lecture rapide de certains messages.

Et me voilà tenté d'offrir un brin de nature à mes poissons.

Je possède depuis 5 ans un 100L où cohabitent guppy, platys, xyphos et molly. Certes des poissons souvent qualifié de "poissons du débutant", à tord, moi je les aime toujours autant, et j'ai du mal à m'orienter vers d'autres especes. Fût un temps je faisais de l'elevage pour mes amis, dans 2 bac supplémentaires, mais avec le temps on perd le contact de certains, d'autres qui abandonnent leur passion car l'envie de quitter le domicile des parents pour un appartement était pus fort, et la nouvelle 16/9ème remplace aujourd'hui ce qui était un aquarium auparavant.
J'ai donc arrêté l'élevage fautes de futurs propriétaires, et je laisse la nature faire et je vois grandir quelques petits par ponte ... Dans mon unique bac.

Voilà pour la présentation. Il y a 2 jours j'ai mis une poubelle dans mon jardin, tout pret du compost (ou grouillent des moustiques et autres bebettes un peu degeu :p ). Une poubelle dans un plastique alimentaire je suppose puisque le récipient contenait du sucre auparavant. 50L, rempli aux alentours de 40L.

Alors le but dans un premier temps est de faire un elevage de daphnies, du moins, essayer, et si il est encore temps, pourquoi pas faire un mini séjour à quelques un de mes poissons. L'été est presque fini, et commence à être pourri coté météo c'est pouquoi je n'y crois pas trop pour les poissons dehors cette année encore, mais dans le doute, je pose la question.

Bon j'ai pas mal ecris, je vous laisse déjà lire ca, et lirais avec intéret vos réponses, d'ici là j'aurais pleins d'autres questions pour vous ! ;)

Avatar du membre
Momo
Doyen
Messages : 552
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 à 9:06
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par Momo » mer. 16 août 2006 à 18:25

Je suis tombé par hasard sur ce forum et au début j'ai cru a une blague, puis a force de lire en travers certains message je me suis un peu braqué et ces "éxpériences" m'ont un peu dégoutté !
Un truc de ouf ! et parfois beaucoup !

Bienvenue au club.

Momo
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mer. 16 août 2006 à 18:55

Bienvenue chez les bargeots !
40 litres, c'est très petit, si tu avais le double, ce serait plus sympa pour les poissons, je pense.
Tu peux bien sûr démarrer un élevage de daphnies, et tu auras sans doute un grand succès cet automne. Ne vide alors pas ton bac, car des œufs de daphnies (et peut-être quelques adultes) passeront l'hiver pour redémarrer ta population au printemps. En plus, cette eau vivante sera idéale pour ensemencer une éventuelle autre poubelle au printemps prochain.
Quant à sortir des poissons avant l'automne, ce sera court, si j'en juge par la météo...

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » mer. 16 août 2006 à 19:53

Salut, bienvenue, bonne analyse c'est comme ça quand on tombe ici par hasard, mais dit toi que certains dont moi, sont venus exprêt, ça fait peur :?

pour les daphnies, pas de problème

pour les poissons : trop court, le séjour n'est bénéfique que sur une période assez longue
il te reste la lecture du forum et penser à l'an prochain
l'eau verte et les alevins molly ça devrait le faire non!!!
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

psai
Messages : 3
Enregistré le : mer. 16 août 2006 à 17:40

Message par psai » mer. 16 août 2006 à 20:36

Ok merci pour vos réactions. Benh je ne crois pas que je vais tenter le diable et mettre des poissons maintenant, déçu de découvrir vos folies seulement maintenant :/
Donc va pour des daphnies et ma foi l'eau sera bonne pour 2007.
J'ai des cuves bleues (qui servaient à la fermentation de liqueur) de 200L si je ne me trompe pas. Je partirai donc sur une base de 200L l'année prochaine. Et s'il y a des residus d'alcool, peut etre que j'aurais de jolies guppy avec le nez rouge :D

Bon, je pense que je vais vous sollicité pour les daphnies car je ne connais pas grand chose là dessus. Je compte acheter une souche mais aqualiment est en congés jusqu'à la fin du mois et j'aimerais bien démarrer le plus tôt possible.
Donc si quelqu'un vends un souche de daphnies pour dépanner, je suis preneur. Je vois pas trop bien à quoi correspond une souche, donc ca sera la surprise quand j'en aurais une :)

En attendant ceux qui sont interessés, j'ai une video de mon aquarium, ca grouille ca grouille !
Le manque d'eau sera completé fin de semaine, je ne l'avais pas fait a cause d'une ponte et par peur d'altérer la chimie de l'eau. Ca sera reglé dans quelques jours :)

Ah oui si au passage quelqu'un peut me dire pourquoi mes néons nagent comme ca ? Tête vers le bas, c'est assez bizarre ... une amie a le même soucis, les a acheté au même endroit à quelques jours d'intervalle ... Ils ont un probleme ou quoi ? J'en ai d'autres qui nagent normallement mais qui ont plus d'un an ...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » jeu. 17 août 2006 à 21:49

Bienvenue à bord, content que tu persévéré malgré une mauvaise première impression (si tu as des idées pour changer ca...)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

psai
Messages : 3
Enregistré le : mer. 16 août 2006 à 17:40

Message par psai » jeu. 17 août 2006 à 23:37

Euhhh pas vraiment, suffit de s'y attarder et de lire un peu plus en profondeur pour comprendre :)
Apres la lecture assidue de plusieurs message on comprends mieux l'intérêt de vos démarches, et c'est relativement bien argumenté !
Donc rien à changer à mon avis ... ;)

Répondre