C'est décidé, je jette mes poissons à la poubelle

Les saisons précédentes
Répondre
sct35
Messages : 8
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007 à 10:41
Localisation : Rennes, en Bretagne, pas loin de la frontière française

C'est décidé, je jette mes poissons à la poubelle

Message par sct35 » dim. 15 avr. 2007 à 21:22

Salut,
voilà, c'est parti, je suis tombé (heureusement sans me faire mal) sur ce forum la semaine dernière et après avoir lu un max de messages (pas tous, faut être raisonnable, je m'en suis gardé pour les longues soirées d'hiver), j'ai ressorti ma grosse poubelle noire de 80l (la fameuse...) qui m'avait servi l'an dernier pour faire tremper une racine à mettre dans l'aquarium...

Bon, donc vendredi dernier, j'installe la bête, au nord-est de ma maison car ailleurs, et notamment au sud, c'est réservé pour les trucs plus "classe" que les poubelles (dixit madame...), genre le salon de jardin, la balançoire, le potager, enfin les trucs classiques d'un jardin...
Aussitôt, je l'ai remplie au 2/3 avec de l'eau du robinet.
Ensuite, samedi, en faisant le changement d'eau d'un de mes aquas (j'en ai deux, mais bon, on s'en fout me direz vous, c'est pas le sujet), j'ai complété avec de l'eau de l'aqua et surtout, j'ai vidé les 3-4 litres de flotte dégueux provenant du nettoyage de l'un de mes superbes filtres extérieurs Eheim... oups ! pas de pub ! Bon, bref, de quoi cycler directement l'eau de la poubelle car pleins de bactéries (je les ai pas comptées en vrai mais bon, je pense qu'il y en a environ 3 millions, à 10 près...) et plein de bouffe pour ces mêmes bactéries... des trucs en décomposition quoi... beurk !

Oui, mais voilà, quelques jours avant, madame xipho, dans cet aquarium, avait mis bas... et devinez ce que je vois dans la poubelle après que l'eau ce soit un peu éclaircie ? Eh oui, un alevin de xipho... Bon, je me suis dis, on est mi-avril, alors même si j'habite quasiment sous les tropiques (bah si ! en Bretagne !), il ne passera pas la nuit... J'ai rajouté quelques plantes, surtout des élodées et quelques brins de limnophila (c'est pas sensé pousser en eau froide, mais j'aime le risque !) et je suis parti me coucher.

Cet après midi, une fois les grosses chaleurs passées (il faisaient pas loin de 23 ! Dur de sortir dehors dans des conditions pareilles !), je suis allé voir si je voyais la pov' bestiole et... il s'était déjà reproduit ! Euh... enfin, pas exactement... Disons plutôt que j'ai trouvé trois alevins dans la poubelle au lieu d'un. Evidemment, ils sortent aussi du filtre vidé hier... Eh bien, ils sont vivants ! Oui, je sais, dans cette magnifique et chaude région où il fait beau toute l'année (sauf des fois entre le 15 août et le 15 juillet de l'année suivante...), ce n'est pas étonnant, mais quand même !
Bon, allez, mon roman s'éternise un peu trop, donc pour conclure, ils s'apprêtent à passer leur deuxième nuit en poubelle et je vous tiendrai au courant pour savoir s'ils survivent à cette expérience poubellariumistique plus longtemps...
De toute façon, c'est vrai que j'avais oublié de le préciser, mais au départ je n'avais pas l'intention de mettre des poissons si jeunes ni surtout si vite (plutôt fin mai, début juin...) mais le hasard (et la chance ? c'était un vendredi 13...) en a décidé autrement donc on verra bien...
Suite au prochain épisode !

Et merci à tous ceux qui amène à travers ce forum un si grand enthousiasme à cette expérience.

A bientôt,
SCT35

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » dim. 15 avr. 2007 à 21:32

Bienvenue donc !

Tu m'as l'air d'avoir le profil (mets-toi de face la prochaine fois) pour faire une longue carrière de Poubelleux....

Tes xiphos vont peut-être donner une souche lagnifique "poubellisée" qui sait ?

Je ne sais plus qui de la bande (un breton aussi je crois) avait retrouvé un jeune mâle guppy qui avait passé l'hiver entier dehors au fond d'un bidon...

tu as des photos de ton installation ?
Avatar que jamais...

sct35
Messages : 8
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007 à 10:41
Localisation : Rennes, en Bretagne, pas loin de la frontière française

Message par sct35 » dim. 15 avr. 2007 à 21:41

Merci bien pour cet accueil, Ô respecté et combien célèbre pepejul !

Pour les photos, puisque tu le demandes, pas de problème, je ferai ça très vite. Mais, c'est juste une pov' poubelle ronde noire de 80l très standard... sauf qu'elle est pleine d'eau, bien sûr !

Pour la souche que je suis en train de créer (hé hé, ça le fait hein ?), j'espère bien qu'elle sera en effet extraordinaire et mondialement connue, car cette saloperie de vendredi 13 ne m'a pas fait gagner ni le superloto, ni l'euromillions, alors, va bien falloir se rattraper !

A bientôt
SCT35

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » dim. 15 avr. 2007 à 22:12

sct35 a écrit :Merci bien pour cet accueil, Ô respecté et combien célèbre pepejul !
Et voilà, il va encore avoir la grosse tête pendant une semaine !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 16 avr. 2007 à 0:28

ça équilibrera avec mes chevilles.... :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Momo
Doyen
Messages : 552
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 à 9:06
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par Momo » lun. 16 avr. 2007 à 7:12

bienvenue a toi sct35

enfin Calino a trouvé autre chose que des fainéants.... (j'suis content, il n'a pas cité vieux ! ) qui n'aime pas écrire.

Momo
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 16 avr. 2007 à 8:13

:lol: je vois que ça fait réagir !
Je vais en rajouter quelques couches, avec un peu de chance et si j'arrive à être bien vexant, y'en a bien un qui se dévouera pour quelques articles :idea:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

sct35
Messages : 8
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007 à 10:41
Localisation : Rennes, en Bretagne, pas loin de la frontière française

Message par sct35 » lun. 16 avr. 2007 à 9:07

Merci, merci !
Euh... po fainéant moi ? Hum...
Bah, c'est vrai que des fois j'aime bien raconter ma vie sur les forums, cela est tellement enrichissant pour ceux qui me lisent...
Ouarf ! Ouarf ! T'as vu pepejul, comment en une phrase je me suis (presque) fait pousser la tête et les chevilles autant que toi ! Euh... non, bon, ok, j'ai rien dit...
Bon, allez, arrêtons un petit peu les enfants, c'est un sujet extrèmement sérieux les poubellariums ! D'ailleurs en parlant de ça, j'aimerai que l'on remette un peu les choses à leur place et que l'on revoit cela ensemble calmement mais intellectuellement :
Etymologiquement, poubellarium, du nom du prefet Poubelle, célèbre inventeur du récipient susnommé, destiné à contenir des déchets en vue d'être collectés par les services compétents et du latin arium : l'espace, le batiment...
Donc, un poubellarium, n'est autre qu'un endroit où l'on a des Poubelle donc... une préfecture ! Eh oui, CQFD ! Euh... enfin je crois, parce que l'étymologie, c'est la première fois que j'en fais... Mais en tout cas, Calino, je crois que tu tiens là un de tes plus beau et plus pertinent sujet d'article ! Plus qu'à faire un copier-coller !
Allez, sur ce, je vais me recoucher, parce là, j'ai abusé...
A bientôt,
SCT35

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 16 avr. 2007 à 9:12

Les enfants, on en tiens encore un beau... :shock: :lol:
Ca va finir par faire "réserve de protection" ce forum ! :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 16 avr. 2007 à 10:17

Ouais... la cour des miracles !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 16 avr. 2007 à 10:50

en fait c'est napoleon (que devient-il) qui a changé de pseudo ? :lol:

on va finir par se renommer : Débilarium :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
fredix
Messages : 103
Enregistré le : mer. 06 sept. 2006 à 18:17

Message par fredix » lun. 16 avr. 2007 à 18:59

:shock: Un breton en plus. Un véritable, puisqu'apparemment il est de Bretagne.
C'est joli, les Xyphos. :lol: En plus c'est poubellarisable :roll: Que des qualités, quoi...

sct35
Messages : 8
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007 à 10:41
Localisation : Rennes, en Bretagne, pas loin de la frontière française

Message par sct35 » mar. 17 avr. 2007 à 13:06

Ouep ! Breton de la Bretagne !
En fait je parle votre langue parce que j'habite pas loin de la frontière (80 km à peine) et donc, j'ai pris français en maternelle, comme ça je peux communiquer avec les touristes ! Et puis je suis même allé une fois ou deux en France, quand j'étais petit...

Bon, sinon, les xiphos, bah, au moins un a résisté déjà trois nuits (j'ai pas vu les autres), faut voir la suite et surtout si le temps redevient "de saison", là ce sera une autre histoire parce que faut dire que pour un mois d'Avril, c'est un peu "aoûtien" par chez nous...

Hier, j'ai mis quelques daphnies pour voir si elles peuvent se développer dans une eau comme ça, pas verte quoi...

Je pense aux photos, ça va venir...

Euh... pepejul, napoléon c'était pas un nain colonisateur venant d'un lointain pays du sud qui se tenait toujours avec la main près du ventre et un chapeau bizarre sur la tête... eh ! mais c'est toi en fait, j'avais pas reconnu tout de suite sur ta photo !

Allez, a bientôt
SCT35

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 17 avr. 2007 à 18:19

napoleon c'est aussi notre posteur fou..... :lol:
Avatar que jamais...

Répondre