Pacu 2007

Les saisons précédentes
pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 01 mai 2007 à 20:22

Ce sont des tortues que j'ai pour certaines depuis 15 ans;

je les récupère chez des gens qui n'en veulent plus;

je leur ai aménagé un bac d'hibernation intérieur, un premier bassin extérieur, et depuis peu un deuxième;

elles ont déménagé 2 fois avec moi, elles ont même squatté la baignoire tout un hiver parce que je venais de déménager et que le bac d'hibernation n'était pas près; moi j'allais prendre ma douche chez mes parents (à 15 km).

Un jour l'une d'elle a eu une pneumonie, à cette époque le bac à tortues était à Liège, et moi en révision d'examens à 130 km de là... j'ai fait le trajet (130 km aller - 130 km retour) 2 jours de suite pour lui faire son injection d'antibiotique... et j'en passe...

Alors je ne vais pas les tuer tout de suite, même si l'être humain les as décrétées "nuisibles". (Me demande bien qui est nuisible d'ailleurs, les tortues étaient tranquille dans les marais en Amérique; ce n'est pas elles qui ont pris la décision d'acheter un billet d'avion pour venir coloniser les cours d'eau européens; elles se seraient très bien passées du voyage, je pense...)

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 01 mai 2007 à 21:32

les tortues de florides sont utiles.... sous forme de soupe ? :twisted: :lol: :lol: :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 01 mai 2007 à 22:33

pacu a écrit :Alors je ne vais pas les tuer tout de suite, même si l'être humain les as décrétées "nuisibles". (Me demande bien qui est nuisible d'ailleurs, les tortues étaient tranquille dans les marais en Amérique; ce n'est pas elles qui ont pris la décision d'acheter un billet d'avion pour venir coloniser les cours d'eau européens; elles se seraient très bien passées du voyage, je pense...)
Je pensais qu'une floride retourné à la nature t'avais squatté ton poubellarium.
Si c'est une des tiennes, évidemment c'est pas pareil.
Tu ne la relâche pas, donc aucun soucis. (enfin au yeux de la loi, je ne sais pas si ce n'est pas comme l'écrevisse rouge que tu n'as pas le droit de garder vivante...) :?:

Nuisible tout simplement parce qu'elle fait disparaître les autres races autochtones.
Sur le pourquoi du comment elles sont dans un biotope où elles dominent, je suis d'accord. Mais on n'y peux plus rien maintenant. :?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 02 mai 2007 à 9:07

J'ai un jardin de ville, avec de hauts murs autour... normalement une tortue ne pourrait pas arriver chez moi, à moins que quelqu'un ne la jette dans le jardin par dessus un mur !

Pourquoi il leur prend de temps en temps l'envie de s'échapper de leur bassin pour visiter une poubelle, je n'en sais rien (c'était déjà arrivé une fois l'an passé) Ca me semble beaucoup demander à un cerveau de tortue, de réfléchir que dans la poubelle il y a du poisson frais, et que si elle escalade la bordure du bassin, traverse le jardin, et plonge du haut du muret dans une poubelle, elle aura un bon dîner. :?

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 15 mai 2007 à 12:07

Les plantes s'étoffent

Image

On a trouvé une plante flottant en Allemagne, appelée "étoile".
Aucune idée du nom latin...

Image

Et cette plante (celle là on m'avait dit le nom mais j'ai oublié...)

Image

Les autres sont de la jacinthe d'eau, pistia, azola, limnobium et nénuphar flottant.

Image

EDIT: la seconde plante c'est Trapa natans. (Chataigne d'eau)

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 21 mai 2007 à 23:38

Les dernières plantes flottantes(made in WEAA) sont arrivées. Cerato, riccia, élodée, cabomba.

L'eau est à 17° à l'extérieur. (20° en bac intérieur)

Les poissons à sortir sont dans les starting blocks...

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 22 mai 2007 à 12:26

L'eau est toujours à 17°, bien que les poubelles ne soient plus au soleil depuis hier soir.

Je ne sors pour le moment que des poissons qui étaient à l'intérieur en bac non chauffé, pour éviter une trop grande différence de t° à ceux qui poirautent en bac tropical.

Sont pour le moment en acclimatation:

- 4 platys corail dans la poubelle où sont déjà les atyaephyra (enfin j'espère qu'elles y sont toujours). Ce sont 4 des 10 platys qui avaient déjà passé l'été dernier en extérieur.

- Dans la poubelle voisine: 2 mâles et 5 femelles guppys "variés" + pour le moment, 1 femelle platy (idem, platy qui était sorti l'été dernier)

Restent en intérieur, en eau tempérée, 4 platys mâle de l'été passé, dont je ne sais pas trop que faire (il y a trop de mâles par rapport au nombre de femelle.) Personne ne veut 4 platys mâles, habitués à l'eau froide (même 15°), rouges avec un point noir à la base du pédoncule caudal ?

Les autres platys sont en eau chauffée, je vais encore attendre que la t° extérieure monte pour les sortir.

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » jeu. 24 mai 2007 à 13:35

en attendant tu peux leur couper le chauffage à eux
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 24 mai 2007 à 16:40

Voilà, c'est fait !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 24 mai 2007 à 21:16

je dirais même plus "bon, ça, c'est fait"..... :wink: :wink: :wink:
Avatar que jamais...

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 24 mai 2007 à 21:35

:lol: oui.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 30 mai 2007 à 22:23

Il fait un froid d'automne (de l'ordre de 12°) depuis vendredi.

Je ne m'inquiète ni pour les tortues, ni pour les Xenotoca (je les vois régulièrement malgré l'eau verte, les femelles sont gestantes), ni pour les danio rerio. Gambusies et Atyephyra devraient eux aussi être habitués à ce climat.

Par contre, ça pourrait être un peu froid pour les guppys et platys.

De plus, j'ai sorti des macropodes (trio d'opercularis) avant le week end.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 31 mai 2007 à 22:35

Aujourd'hui, soleil, et la T° est plus de saison.

L'azola caroliensis a envahi 3 des poubelles (elle doit se prendre pour de la lentille d'eau!)

Aucun cadavre visible en surface; j'ai entendu un macroppode à défaut de le voir.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 06 juin 2007 à 15:47

La t° de l'eau approchant les 20°, j'ai sorti 2 mâles et 3 supposées femelles platys (ou mâles pas encore sexables) qui sont aller rejoindre la femelle platy déjà sortie précédemment et les guppys.

Dans le bac intérieur des platys, j'ai laissé 2 mâles et 6 femelles. Bien que j'y ai débranché la résistance il y a plusieurs jours, l'eau est restée au dessus de 24° ! Ca doit être le tube d'éclairage qui chauffe l'eau.

Ce week end, je sortirai sans doute un couple de macropodes concolor dans une des 2 poubelles encore vide.

Dans l'autre, je compte mettre des guppys sauvages. Cette poubelle est bien éloignée de celle qui contient les guppys de souche commerciale, pour éviter tout incident.

Si un guppy parvient à sauter d'une poubelle à l'autre, c'est le MacGyver du guppy ! Il y a 10 à 20 mètres entre les 2 poubelles.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mer. 06 juin 2007 à 16:12

pacu a écrit :Si un guppy parvient à sauter d'une poubelle à l'autre, c'est le MacGyver du guppy ! Il y a 10 à 20 mètres entre les 2 poubelles.
Je dirais plutôt Mike Powell ou Gabe Walker
Image ou Image
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre