Pacu 2007

Les saisons précédentes
pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 11 sept. 2007 à 17:42

La t° était de 13° dans l'eau ce midi.

J'ai commencé à vider les poubelles;

je distribue les plantes flottantes, les plus beaux pistias sont partis en bourse. Les plus moches sur le tas de compost. Comme quoi tous les pistias ne sont pas libres et égaux...

J'ai retrouvé une belle anubia barteri nana. J'avais sorti ça, moi ???

Pour les poissons, ouille ouille, j'ai un mauvais pressentiment.

Avatar du membre
Douille
Messages : 45
Enregistré le : mar. 28 août 2007 à 8:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Douille » mer. 12 sept. 2007 à 7:06

pacu a écrit : Pour les poissons, ouille ouille, j'ai un mauvais pressentiment.
C'est à dire? Malades ou autre chose?

J'ai entendu dire quelques fois que les poissons remis en intérieur creuvaient dans les 2 semaines qui suivent.
C'est un peu flippant au final... :?
Image Image Image

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 12 sept. 2007 à 9:22

La première poubelle que j'ai vidée était vide de poissons. Il aurait dû s'y trouver 4 ou 5 platys et 4 ou 5 guppys.

Dans la seconde, il y avait 3 Danio rerio sur les 7 introduits.

Par contre, c'étaient les 7 derniers Danio d'une ponte de juin 2006, qui contrairement à leurs frères et soeurs n'avaient jamais grandis. Le "culot de portée", quoi. Quand je les ai sortis ils faisaient toujours la taille de jeunes alevins, alors qu'ils avaient 1 an. Maintenant, les 3 qui restent ont une taille normale.

Je m'inquiète de ce que je vais trouver dans les 5 poubelles qui restent.

L'année passée, j'ai eu le problème de poissons morts dans les 2 mois après la rentrée.
C'étaient des guppys: je les ai laissés se réhabituer à une pièce tempérée durant quelques jours, puis je les ai réintroduits dans l'aquarium de leurs frères qui avaient passés l'été en intérieur. Au bout de 2 mois il n'y avait pratiquement plus de guppys dans ce bac, sauf de jeunes alevins.

Toujours l'année passée, les platys que j'ai laissés après leur rentrée en bac spécifique non chauffé n'ont pas eu de problème. Un an après la plupart d'entre eux vivaient toujours.

Je vais donc éviter de remettre des poissons rentrés de poubellarium dans le communautaire d'où ils provenaient avant leur sortie estivale.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 12 sept. 2007 à 17:44

Je vais donc éviter de remettre des poissons rentrés de poubellarium dans le communautaire d'où ils provenaient avant leur sortie estivale.
Si tant est, bien entendu, qu'il y ait des poissons à rentrer.

Les 2 poubelles qui sont sous le poirier sentent l'étable.

J'en vide une. L'eau est claire, mais le fond de la poubelle est tapissé de poires qui ont pourri. Plus un poisson (il devrait y avoir une vingtaine de guppys dedans), seulement des larves de moustiques. Plein.

Dans la poubelle à côté, je ne vois rien bouger. Elle sent la même odeur.
Je n'aurai pas le temps de la vider aujourd'hui.

Commençant à me dire qu'il ne reste aucun poisson, je creuse dans la couche de pistia-azola-jacinthe d'eau qui recouvre encore 2 des poubelles.

Un gros platy se sauve dans l'une d'elle. Ah, quand même, un poisson !

Dans l'autre, quelques gambusies se promènent en surface. Tant qu'à faire, je leur donne des larves de moustiques prélevées dans la poubelle à poires.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 12 sept. 2007 à 19:57

Avec tout ça j'oublie les photos.

Les poubelles sous le poirier (à droite celle que j'ai vidée, à gauche celle qui reste à vider):

Image

Le bac (celui qui est vide) prévu pour rentrer les alevins guppys Venezuela, et qui ne servira pas (pour eux):

Image

Les seaux de plantes flottantes triées par espèces:

Image

Image

Les poubelles où j'ai retrouvé des poissons;
A gauche celle des platys corail et atyaephyra,
A droite celle des gambusies:

Image

Les gambusies qui viennent manger les larves de moustiques:

Image

Image

Image

Dans la véranda, le bac des Xenotoca:

Image

Et les 4 poissons, qui vont bien:

Image

Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 12 sept. 2007 à 20:12

peut-être que les petits volumes donnent de moins bons résultats ? :?
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Douille
Messages : 45
Enregistré le : mar. 28 août 2007 à 8:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Douille » jeu. 13 sept. 2007 à 6:46

Grosse perte quand même!

Les poires qui pourrissent ça ne doit pas aider dans les petits volume.

Y'a un truc que je ne pige pas. Tu as visiblement un jardin, pourquoi ne pas faire un deuxiéme bassin qui serait destiné à acceuillir tout les poissons?
Plutôt que plein de petites bassines où l'équilibre est dur à gérer.
Image Image Image

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 13 sept. 2007 à 10:00

Pour pouvoir séparer les espèces: si je sortais ensemble en bassin macropodes, platys, gambusies, crevettes, xenotoca, et alevins de danio et de guppys; tous les alevins et les crevettes seraient dévorés, et les adultes des autres espèces se taperaient dessus: le résultat serait le même.

Ceci dit, le bassin dans le jardin est un projet. (En fait il y en a déjà 2)

Mais les récupérateurs d'eau font 200 et 300 litres, et un des 2 bassins 240 litres: le volume n'est pas supérieur. Par contre la surface d'échange air-eau est plus grande.

C'est sûr que cette année c'est un échec. Je suis déçue parce que les 2 années précédentes m'avaient donné un espoir de meilleur résultat, vu que je n'ai sorti cette année que des espèces pour lesquelles tout avait bien marché en 2005 et 2006.

Il faut dire qu'ici il n'y a pas eu d'été: les t° ont été automnales de mai à maintenant. Pour les poissons, c'est une chose de subir quelques baisses de t° importantes en fin de saison de poubellarium; c'en est une autre de devoir vivre plusieurs mois en permanence à basse t°.

Et, croyant bien faire, j'ai dû laisser les plantes flottantes trop se développer, ce qui diminue l'oxygénation de l'eau.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 13 sept. 2007 à 10:43

Regardez ce lien: http://home.planet.nl/~klung002/index.htm

Image

C'est en Hollande, et c'est à grande échelle: "bassins" monospécifiques de 150 litres, une grande variété d'espèces de poissons sont sorties et se reproduisent durant l'estive.

Donc ce que je tente n'est pas impossible...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » jeu. 13 sept. 2007 à 15:39

Merci Pacu pour la belle photo.
Ca fait plusieurs semaines que je rêve sur ce site (où pourtant le 9/10èmes des textes sont en neerlandais que je n'entrave guère!) et cette belle série de poubelles.
Y avait pas des poubellonautes qui avaient parlé d'aller visiter ce type en Hollande ?

Et en bonus la question stupide du jour = ton bac à xenotoca : pas de filtre et pas d'aération ?
(j'ai la flemme de retourner vérifier dans les archives :roll: )

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 13 sept. 2007 à 16:28

La photo vient du site;

je crois que Prof va visiter cet élevage en Hollande prochainement.

Le bac des xenotoca n'est pas filtré, la pièce où il se trouve (véranda du début du siècle passé) n'est pas aménagée, et l'électricité n'y fonctionne pas.

C'est un bac de 200 litres que j'avais acheté d'occasion, et il est tellement griffé que je ne l'utilise plus en intérieur. C'est pour ça que je le considère comme un semi-poubellarium: la véranda n'étant pas chauffée, et le verre étant du simple vitrage, la t° à l'intérieur n'est pas tellement plus élevée qu'à l'extérieur; les moustiques et autres insectes peuvent aussi entrer pour pondre dans les bacs. (Ce dont ils ne se privent pas.)

Avatar du membre
Douille
Messages : 45
Enregistré le : mar. 28 août 2007 à 8:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Douille » ven. 14 sept. 2007 à 7:06

Salut Pacu.

Clair que l'on ne peut pas tout mélanger, surtout si le but premier est la repro. Je ne savais pas;)

Ce qui est bizarre, c'est que contrairement à toi, le climat de cet été à été favorable pour ma flaque de mon coté, étant donné qu'il pleuvait tout les jours, l'eau était bien renouvelée. En général l'été chez moi est comparable à un four où tout brûle... Il manquait juste d'un peu de chaleur, mais ça restait malgré tout très raisonnable.

Ton lien est bien sympa, le rêve d'avoir des Channa :D
Image Image Image

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » ven. 14 sept. 2007 à 21:30

ben moi j'y vais bientôt en Hollande et juste au moment où le monsieur il va vider toutes ses poubelles
qui c'est qui va rapporter pleins de beaux poissons

pour info la saison extérieure en Hollande se termine en octobre pour ceux qui la pratique
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 17 sept. 2007 à 16:21

prof a écrit :ben moi j'y vais bientôt en Hollande et juste au moment où le monsieur il va vider toutes ses poubelles
qui c'est qui va rapporter pleins de beaux poissons

pour info la saison extérieure en Hollande se termine en octobre pour ceux qui la pratique
On attends le reportage ! :D :!:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » mar. 18 sept. 2007 à 9:20

je donnerai la primeur à l'AFV mon assos
mais je mettrais quelques fotos pour vous faire tourner la tête :twisted:
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Répondre