Zen91 : objectif crevettes.

Les saisons précédentes
Zen91
Messages : 74
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 à 21:00
Localisation : Evry (91 - Essonne)

Message par Zen91 » lun. 04 juin 2007 à 22:38

Je n'ai pas d'avis particulier : les vendeurs peuvent y raconter à peu près n'importe quoi pour vendre, comme presque partout. C'est sûr il vaut mieux ne pas avoir à poser de question, si ce n'est "quel prix ?", ni vouloir commander quelque chose qui n'est pas en stock.
pepejul a écrit :"oui oui on peut mettre des scanners avec des goupils dans un 54 L"
Pas mal ! Il n'y a pas eût justement un Goupil 54 ?
Crevettes neocaridina heteropoda s. Zen91.
Crevettes red cherry.

Zen91
Messages : 74
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 à 21:00
Localisation : Evry (91 - Essonne)

Message par Zen91 » mar. 05 juin 2007 à 22:10

Bonsoir tous,

Je me suis enfin décidé sur le bac que je prenais pour remplacer ma piscine trouée : après moults cogitations, j'en reviens à la base de la base, au classique du classique. Merci à tous ceux qui m'ont précédé pour leurs expériences.

C'est donc un récupérateur d'eau de pluie circulaire de 300 l : quasiment aussi large (81,5 cm) que haut, pas de renforts gênants, hauteur limitée (80 cm). Il a fallu le trouver : c'est fait ce soir chez Leroy-Merlin. Par contre un peu trop cher à mon goût : 22,60 €. Pas de quoi fouetter un chat non plus. Je rappelle qu'il est possible que je conserve ce bac en eau et "en crevettes" également l'hiver, d'où l'importance du volume de 300 l plutôt que le 205 l (qui à un ratio hauteur/largeur bien moins favorable).

Reste à lui trouver la meilleur position été comme hiver : je suis pas mal tenté par "isolé en plein soleil" mais hésite avec une position contre un mur qui mettrai le bac à l'ombre l'après-midi et qui restituerait la chaleur accumulée la nuit. Pareil, je tergiverse sur l'influence du vent : plein vent ou à l'abri (ma terrasse est au 3° étage et sa souffle assez souvent)...

Une fois la place trouvée, je le remplirai avec ce qui reste d'eau de ma piscine trouée, ce qui j'espère me permettra de bénéficier du cycle de l'azote démarrée dans celle-ci. Si c'est le cas, je devrais pourvoir faire habiter mon récupérateur le 15 juin comme tous les autres bacs (pour mémoire : 2 x 30 l enterrés et 1 aquarium de 60 l à l'ombre).

Total des 4 bacs : 30 + 30 + 60 + 300 = 420 l et un waf finalement presque intact, j'ai le sourire aux lèvres ;-) !
Crevettes neocaridina heteropoda s. Zen91.
Crevettes red cherry.

Zen91
Messages : 74
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 à 21:00
Localisation : Evry (91 - Essonne)

Message par Zen91 » ven. 15 juin 2007 à 20:38

C'est le premier grand jour,

A 21 h, je viens de lâcher 15 crevettes d'eau douce caridina fernandoi dans un des 2 bacs bleus de 30 l enterrés.
L'acclimatation à durée 12 h et je ne la prolonge pas à 24 h comme d'habitude à cause de la fraîcheur de la nuit (les crevettes seront mieux dans les 30 l du bac que dans le plus petit volume de la bassine d'acclimatation).

L'eau est à 21,5°C en surface et probablement pas beaucoup plus ou moins au fond. Elle est très verte et je ne vois pas à 5-10 cm. Les crevettes ne montent pas à la surface : je ne les vois donc pas = frustrant mais je m'y attendais. Il a plu plusieurs fois dans la journée et, comme il se doit, au moment où je souhaitais faire ma mise à l'eau.

J'espère que les crevettes vont manger les algues de l'eau verte car je n'ai pas mis de daphnies, convaincu maintenant que les crevettes ne les chasseront pas. L'eau verte c'est très bien à condition qu'elle redevienne un minimum clair...

Il n'y a plus quà y croire, surveiller et nourrir un minimum (quoique 15 crevettes dans 30 l, c'est pas certain qu'il faille nourrir : je vais essayer d'observer si l'eau verte s'éclairci).

Je vais peut-être attendre quelques jours pour mettre à l'eau les crevettes suivantes (red cherry, dans 3 bacs différents = 45 crevettes), histoire d'avoir un minimum de recul avec les caridina fernandoi.

Les graines que j'ai semé pour obtenir des plantes à fleurs ;-) autour bes 2 bacs enterrés sont en train de sortir de terre : bientôt une nouvelle étape, fleurie.
Crevettes neocaridina heteropoda s. Zen91.
Crevettes red cherry.

Zen91
Messages : 74
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 à 21:00
Localisation : Evry (91 - Essonne)

Message par Zen91 » jeu. 28 juin 2007 à 21:02

Lundi 18 juin 2007 :
Après avoir vérifié qu'il y avait toujours des caridina fernandoi vivantes dans le bac enterré de 30 l, je mets 15 red cherry dans chacun des 3 bacs restants (30 l enterré, aquarium de 60 l et récupérrateur de 300 l).

L'eau est tellement verte que je ne vois strictement rien dans les bacs, ni dans l'auqarium ! La végétation stagne plutôt : peu de multiplication des lentille et pistia toujours seule dans chaque bac.

60 crevettes sont désormais à l'extérieur, j'espère pour leur plus grand bien et pour longtemps !

2 questions au sujet de l'eau verte : j'en conservai à l'extérieur dans une bouteille d'eau minérale de 2 l : elle était bien verte et je comptai l'utiliser pour nourrir un élevage de daphnies que je n'ai toujours pas. Au bout d'un moment son contenu est passé de vert à blanc un peu laiteux, avec un léger précipité au fond. J'imagine que c'est ce qui va se passer également dans mes 4 bacs poubellariums (qui n'ont pas de daphnies, malheureusement) : que signifie cette évolution vert -> blanc et quid pour les poissons/crevettes ?
Crevettes neocaridina heteropoda s. Zen91.
Crevettes red cherry.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 28 juin 2007 à 23:20

a priori c'est la mort des algues qui deviennent blanches.... une solution pour l'éviter c'est d'alimenter les algues en engrais (c'est d'ailleurs pour ça que les plantes ne poussent pas, les algues leur piquent l'engrais....)

avec des dephnies, moins d'algues, donc plus de sels minéraux, donc de belles plantes....


essaie 2 bouteilles l'un avec et l'autre sans engrais.... tu verras ! :wink:
Avatar que jamais...

Zen91
Messages : 74
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 à 21:00
Localisation : Evry (91 - Essonne)

Message par Zen91 » jeu. 28 juin 2007 à 23:35

pepejul a écrit :a priori c'est la mort des algues qui deviennent blanches.... une solution pour l'éviter c'est d'alimenter les algues en engrais (c'est d'ailleurs pour ça que les plantes ne poussent pas, les algues leur piquent l'engrais....)
Oui, effectivement, je pense que tu as raison (la décalcification.... ?).
Merci, c'est un réel plaisir d'avoir la réponse à une question qui me trotte dans la tête depuis plusieurs jours
L'engrais c'est un peu contraire à l'esprit que j'aimerai pour mes poubs...
Je verrais pour acheter des daphnies chez aqualiment à mon retour de vacances : d'ici là je pense que je vais effectivement mettre de l'engrais, sinon je risque une décomposition de la matière végétale morte, qui pourrait être fatale pour mes crevettes....
Crevettes neocaridina heteropoda s. Zen91.
Crevettes red cherry.

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » sam. 30 juin 2007 à 19:43

en extérieur je n'ai jamais eu ce phénomène, l'eau reste verte de plus si tu as des crevettes elles vont produire les excréments qui donneront l'engrais

moi je mettrais plutôt un peu d'herbe séchée dans un morceau de collant pour que ça ne s'éparpille pas pour produire des infusoirs tu laisses quelques jours tu retires tu remets entre deux tu laisses dans un seau, car tu auras des larves de moustique
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Zen91
Messages : 74
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 à 21:00
Localisation : Evry (91 - Essonne)

Message par Zen91 » sam. 30 juin 2007 à 20:03

Ok, Prof, tu me rassures avec l'évolution de l'eau verte.
J'y ai mis un peu d'engrais hier, je pense que je n'en remettrai pas.

Pour l'herbe séchée dans le colant et les infusoires, je comprends bien, par contre pourquoi les mettre, les retirer, les remettre etc... Pourquoi ne pas les laisser continuellement ?
Crevettes neocaridina heteropoda s. Zen91.
Crevettes red cherry.

Zen91
Messages : 74
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 à 21:00
Localisation : Evry (91 - Essonne)

Message par Zen91 » mer. 04 juil. 2007 à 20:46

Petit point sur mes bacs poubs.

Toujours autant d'eau verte, donc je n'y vois rien.
Obligé de mettre des coups d'épuisette pour vérifier qu'il y a toujours des occupants vivants dans mes bacs : c'est le cas malgrè cette météo exécrable pour un mois de juin, atchouuum ! (je tousse, chopé le rhube).

Je suis allé à la pêche à la crevette surtout pour voire si elles avaient à manger : certaines ont le tube digestif en partie rempli, certaine l'ont vide. Difficile de conclure. J'ai mis la moitié d'un comprimé de fond dans chaque bac.
Je commence à avoir des larves de moustique : j'en ai donné quelques-unes aux discus, cela leur à plut.
Dans le fond se forme une vase infâme filamenteuse : ce n'est pas que du bonheur...

Sinon, voici la grande, très grande nouvelle (qui n'est qu'une confirmation pour certains d'entre vous) :
Je n'ai vérifié que des bacs à red cherry et elles ont toutes pris de belles, très belles couleurs, des couleurs inespérées pour certaines tellement elles étaient peu colorées lorsque je les ai mises à l'extérieur.

Quelle gifle pour l'aquariophile ! Les crevettes sont plus belle dehors, au froid, sans chauffage, sans air, sans sol, sans souche, sans plantes (sauf quelques rares lentilles et 1 pistia), sans nourriture, sans filtre, sans éclairage, sans changement d'eau, sans attention quotidienne de ma part, que dans leurs aquariums où je leur fourni tout cela...

Curieux de voire ce que cela va donner d'ici plusieurs mois.
Modifié en dernier par Zen91 le mer. 04 juil. 2007 à 20:55, modifié 1 fois.
Crevettes neocaridina heteropoda s. Zen91.
Crevettes red cherry.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 04 juil. 2007 à 20:52

toi tu n'as pas chopé que le virus du Rhume.... :wink:
Avatar que jamais...

Zen91
Messages : 74
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 à 21:00
Localisation : Evry (91 - Essonne)

Message par Zen91 » mer. 04 juil. 2007 à 21:15

pepejul a écrit :toi tu n'as pas chopé que le virus du Rhume.... :wink:
Je crains d'être profondément atteint car cela faisait des années que cela couvait... dans ma tête ;-)
Crevettes neocaridina heteropoda s. Zen91.
Crevettes red cherry.

Avatar du membre
Momo
Doyen
Messages : 552
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 à 9:06
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par Momo » mer. 04 juil. 2007 à 21:29

Encoooooooore un convaincu.

et n'oublie pas de contrôler les paramètres de ton aqua !

Momo
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Message par Ramon » sam. 17 janv. 2009 à 15:51

Zen91 a écrit :Petit point sur mes bacs poubs.

Toujours autant d'eau verte, donc je n'y vois rien.
Obligé de mettre des coups d'épuisette pour vérifier qu'il y a toujours des occupants vivants dans mes bacs : c'est le cas malgrè cette météo exécrable pour un mois de juin, atchouuum ! (je tousse, chopé le rhube).

Je suis allé à la pêche à la crevette surtout pour voire si elles avaient à manger : certaines ont le tube digestif en partie rempli, certaine l'ont vide. Difficile de conclure. J'ai mis la moitié d'un comprimé de fond dans chaque bac.
Je commence à avoir des larves de moustique : j'en ai donné quelques-unes aux discus, cela leur à plut.
Dans le fond se forme une vase infâme filamenteuse : ce n'est pas que du bonheur...

Sinon, voici la grande, très grande nouvelle (qui n'est qu'une confirmation pour certains d'entre vous) :
Je n'ai vérifié que des bacs à red cherry et elles ont toutes pris de belles, très belles couleurs, des couleurs inespérées pour certaines tellement elles étaient peu colorées lorsque je les ai mises à l'extérieur.

Quelle gifle pour l'aquariophile ! Les crevettes sont plus belle dehors, au froid, sans chauffage, sans air, sans sol, sans souche, sans plantes (sauf quelques rares lentilles et 1 pistia), sans nourriture, sans filtre, sans éclairage, sans changement d'eau, sans attention quotidienne de ma part, que dans leurs aquariums où je leur fourni tout cela...

Curieux de voire ce que cela va donner d'ici plusieurs mois.
Salut,
je déterre un peu le message, mais cette idée me trotte dans la tête depuis longtemps. Je me prépare déjà 2009, ce sera ma deuxième saison.
En plus des endlers je veux sortir cette année des heteropodas souche sauvage, le résultat doit être sympa.
Quel est le bilan de ton expérience ? Tu prolonges en hiver ?
Merci d'avance.

Julien

cess
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008 à 15:42
Localisation : montverdun (42)
Contact :

Message par cess » sam. 17 janv. 2009 à 18:57

moi mes red cherry se sont vraiment bien reproduit dans mon poubelarium, bien mieux que dans mon bac actuelement

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Message par Ramon » sam. 17 janv. 2009 à 19:09

Merci de ta réponse.
Tu as remarqué une différence de couleur, de taille ?
Elle passent l'hiver dehors ?
Tu peux me donner des précisions sur ton installation stp, (cuves ... )

Répondre