Zen91 : objectif crevettes.

Les saisons précédentes
Zen91
Messages : 74
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 à 21:00
Localisation : Evry (91 - Essonne)

Zen91 : objectif crevettes.

Message par Zen91 » dim. 20 mai 2007 à 20:59

Bonjour le groupe,

Cela fait 3 ans que j'ai envie de pratiquer les poubelles. 3 ans pendant lesquels je vous ai lu, avec plus ou moins d'assuidité, frustré que je suis de ne pas pratiquer. L'année dernière, un petit essai timide avec un aqua de 120 l et des cichlidés d'Amérique centrale (en fait, avec ce que j'ai pu). Cette année est celle du véritable essai.

Mon projet porte sur 2 espèces de crevettes d'eau douce : caridina fernandoi et red cherrie.

Pour les acceuillir j'ai une terasse au 3ème étage, en plein centre ville, à Evry, sur laquelle je dispose de 2 bidons bleus de 25 l, plutôt avec un rapport de forme en hauteur. J'ai également hérité de l'ancienne piscine gonflabe des enfants qui à un boudin de crevé, il en reste 2, de quoi faire monter la hauteur d'eau à 65 cm (mais je prévois de ne pas dépasser les 50 cm). Remplie à 50 cm de hauteur d'eau cette piscine me fait un bac qui contient environ 750 l avec une grande surface exposée à l'air.

Je vais mettre 15 caridina fernandoi dans un bac bleu et 15 red cherry dans l'autre. Je prévois également de mettre 15 red cherry dans la piscine.

Voici où j'en suis :

Les 2 bacs de 25 l sont plutôt exposés au soleil.
La piscine est à mi-soleil/mi-ombre.

15 mai :
Mise en eau des 2 bacs de 25 l avec de l'eau de conduite.

16 mai :
Ensemencement des 2 bacs de 25 l avec pour chacun 6 l d'eau issue de l'aquarium d'origine de chaque espèce de crevette à laquelle il est destiné.

18 mai :
Dans chaquun des 2 bacs de 25 l, mis quelques lentilles d'eau (une quinzaine), un brin de cabomba aquatica et ensemencé avec de l'eau verte.

20 mai :
Mise en eau de la piscine.

Je cherche des daphnies, mais c'est pas gagné dans mes aquariums. Par contre, j'ai l'eau verte pour les faire grandir et se reproduire. Je ne suis d'ailleurs pas certain que les crevettes attraperaient les daphnies pour se nourrir.

Je prévoie d'introduire les crevettes le 15 juin (pic de nitrites) et d'alimenter à mi ou quart dose dans les 2 bacs de 25 l, probablement pas du tout dans la piscine. J'adapterai l'alimentation en fonction des naissanes également. Je surveillerai la température dans la piscine et si elle monte trop, je sortirai mes crevettes.
Crevettes neocaridina heteropoda s. Zen91.
Crevettes red cherry.

Avatar du membre
paulo
Messages : 95
Enregistré le : lun. 13 févr. 2006 à 17:52
Localisation : 77 - Seine et Marne

Message par paulo » dim. 20 mai 2007 à 21:40

J'ai retrouvé dans ma poub, une cherry que j'avais sûrement balancé avec l'eau de mes changements...
Ce qui veut dire qu'elle a quand même subie des températures franchement fraîches....

Zen91
Messages : 74
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 à 21:00
Localisation : Evry (91 - Essonne)

Message par Zen91 » dim. 20 mai 2007 à 22:02

paulo a écrit :J'ai retrouvé dans ma poub, une cherry que j'avais sûrement balancé avec l'eau de mes changements...
Ce qui veut dire qu'elle a quand même subie des températures franchement fraîches....
Tu veut dire qu'elle a passé l'hiver dehors ?
Sur le net traîne cette histoire de Norvégien qui fait son élevage sur son balcon dans des petits récipients et toute l'année...
Crevettes neocaridina heteropoda s. Zen91.
Crevettes red cherry.

Avatar du membre
paulo
Messages : 95
Enregistré le : lun. 13 févr. 2006 à 17:52
Localisation : 77 - Seine et Marne

Message par paulo » dim. 20 mai 2007 à 22:13

Non elle n'a pas passé l'hiver dehors ca c'est sûr ! Mais je ne peux pas te dire depuis quand elle est dehors ! En tout cas je l'ai vu jeudi matin quand je péchais des larves de moustiques pour mes poissons...

Zen91
Messages : 74
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 à 21:00
Localisation : Evry (91 - Essonne)

Message par Zen91 » dim. 20 mai 2007 à 22:23

D'accord : ce qui est donc certain c'est qu'elle a passé plusieurs nuits dehors.
Crevettes neocaridina heteropoda s. Zen91.
Crevettes red cherry.

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » lun. 21 mai 2007 à 13:26

Salut
je vois dans ta signature que tu élèves des écrevisses naines du Mexique, t'as de la repro, une expérience a partagé
merci
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
paulo
Messages : 95
Enregistré le : lun. 13 févr. 2006 à 17:52
Localisation : 77 - Seine et Marne

Message par paulo » lun. 21 mai 2007 à 14:00

Zen91 a écrit :D'accord : ce qui est donc certain c'est qu'elle a passé plusieurs nuits dehors.
voila....

Zen91
Messages : 74
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 à 21:00
Localisation : Evry (91 - Essonne)

Message par Zen91 » lun. 21 mai 2007 à 14:37

prof a écrit :Salut
je vois dans ta signature que tu élèves des écrevisses naines du Mexique, t'as de la repro, une expérience a partagé
merci
Bonjour,

Mon expérience, à ce jour :

Ce sont de magnifiques bestiolles, plus grandes que les crevettes, mais surtout beaucoup plus "massives", donc bien visibles dans l'aquarium.

Cette beauté se paie : 18 euro l'unité dans le commerce...

Ensuite, le temps confirmera ou infirmera, mais :
- Elles semblent plus fragiles que caridina fernandoi et red cherry.
- Elles ne semblent pas supporter des Kh inférieurs ou égal à 3 (3 est la valeur de mon eau à Discus sans laquelle toutes mes crevettes étaient lusqu'à très récement).
- Il faut bien vérifier qu'elles se nourissent.
Ceci est le fruit de mon expérience qui se solde à ce jour par les 3/4 de ma population décédée : inutile de vous dire que je ne suis pas habitué à tel carnage :-(
Je persévère et vais recevoir normalement mercredi un autre groupe de CPO, que je vais acceuillir avec le même luxe que le groupe précédent (aquarium 54 l net spécifique, planté et qui tourne depuis des années), mais avec un Kh de 4 ou 5 et une surveillance particulière sur la nourriture.

Je le répète : ce n'est que mon expérience : peut-être qu'il y avait tout simplement un problème avant l'achat avec ma première population de CPO et qu'il ne s'est manifesté qu'après.
Crevettes neocaridina heteropoda s. Zen91.
Crevettes red cherry.

Avatar du membre
blop blop
Opticien
Messages : 825
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 à 19:17
Localisation : Provins ( seine et marne)

Message par blop blop » lun. 21 mai 2007 à 18:23

Zen91 a écrit :Sur le net traîne cette histoire de Norvégien qui fait son élevage sur son balcon dans des petits récipients et toute l'année...
D'ailleurs cette histoire est une jolie réalité. D'après cette meme personne, l'hiver, sous la glace, l'eau est plus chaude que l'air extérieur, de plus les crevettes ont le temps de s'adapter à la température car dehors toute l'année. elles vivent, se reproduisent mais sont moins active . :D
Image

Zen91
Messages : 74
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 à 21:00
Localisation : Evry (91 - Essonne)

Message par Zen91 » lun. 21 mai 2007 à 20:26

blop blop a écrit :
Zen91 a écrit :Sur le net traîne cette histoire de Norvégien qui fait son élevage sur son balcon dans des petits récipients et toute l'année...
D'ailleurs cette histoire est une jolie réalité. D'après cette même personne, l'hiver, sous la glace, l'eau est plus chaude que l'air extérieur, de plus les crevettes ont le temps de s'adapter à la température car dehors toute l'année. elles vivent, se reproduisent mais sont moins active . :D
Bonsoir tous,

Blop Blop, tu as des infos supplémentaires sur cette histoire ? Sais-tu quel crédit je peux y apporter ? L'idée de garder des Red Cherry en "poubelle" toute l'année sur ma terrasse me séduit pas mal.
Crevettes neocaridina heteropoda s. Zen91.
Crevettes red cherry.

Avatar du membre
blop blop
Opticien
Messages : 825
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 à 19:17
Localisation : Provins ( seine et marne)

Message par blop blop » lun. 21 mai 2007 à 21:16

Le seul crédit que je peux apporter à cette histoire, c'est que cette personne fréquente un forum que je fréquente également.

température de ses bacs extérieur:

2,9 à 31 °C avec 2 cm de glace en hiver.
pas de filtration mais pas mal de plante.

3 petites photos:

Image

Image

et

Image




si je me rappel bien, voila son site internet : http://www.aquabo.dk/

il s'appel donc: Bo Christensen
son pseudo sur certains forum est : bochr
Image

Zen91
Messages : 74
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 à 21:00
Localisation : Evry (91 - Essonne)

Message par Zen91 » lun. 21 mai 2007 à 21:38

Merci Blop Blop pour ces informations et ta caution.

Je ne connaissais pas la photo du milieu : les bacs sont plus grands que je l'imaginai avec les 2 autres photos, que je connaissai (mais en format plus petit, ce qui fait que je n'avais pas remarqué que sur la première photo, l'eau est gelée). Plus grands, mais je ne pense pas qu'ils dépassent les 25 l.

Je vais cogiter pour cet hiver : j'ai de la place sur ma terrasse, pas mal de place ;-), et normalement pas de contrainte de waf.
Crevettes neocaridina heteropoda s. Zen91.
Crevettes red cherry.

Avatar du membre
blop blop
Opticien
Messages : 825
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 à 19:17
Localisation : Provins ( seine et marne)

Message par blop blop » lun. 21 mai 2007 à 21:59

Les bacs font environ 65 litres :wink:
Image

Zen91
Messages : 74
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 à 21:00
Localisation : Evry (91 - Essonne)

Message par Zen91 » lun. 21 mai 2007 à 22:05

blop blop a écrit :Les bacs font environ 65 litres :wink:
Ok, je pense que cela a son importance : 65 l avec une grande ouverture. Pas mal, je me demande ce que c'est comme bac...

J'ai regardé le site que tu as mis en lien mais je n'ai pas (encore) trouvé d'infos sur son installation terrasse.
Crevettes neocaridina heteropoda s. Zen91.
Crevettes red cherry.

Zen91
Messages : 74
Enregistré le : ven. 18 mai 2007 à 21:00
Localisation : Evry (91 - Essonne)

Message par Zen91 » mar. 22 mai 2007 à 20:50

Bonsoir tous,

Je continue la préparation de la piscine : je rajoute de l'eau du bac des red cherry, mis des lentilles d'eau (très peu), 1 brin de cabomba aquatica et de l'eau verte (1 bon litre).

J'ai lancé les bacs il y a 1 semaine et déjà les problèmes mettent le projet en péril :-(

Le niveau d'eau de la piscine baisse rapidement, nettement plus que dans les bacs : j'espère qu'elle n'est pas trouée (je n'ai vu aucune bulle d'air).

J'ai mesuré la température des 2 bacs bleus à 19h00 : 29°C en surface et à peu près la même chose au fond. Le gradient de température est quasi nul alors que la météo de la journée à été "variable" (couvert et parfois ensoleillé). C'est bien trop chaud ! La solution passe par des bacs plus grands, je mesure le litrage des bacs bleus pour savoir exactement d'où je part : 25x25x40cm= 35 l utiles. Je doute que les 80 l d'une poubelle suffisent à assurer une température acceptable dans le fond en plein été... L'idéal serait donc des bacs encore plus grands : on en arrive au récupérateur d'eau de pluie, 300 l en général. Mais, si je veux faire un essai de poubellarium d'hiver, il me faudrait un modèle qui accepte de rester en eau en hiver et que l'eau puisse y geler sans qu'il se déchire (cela m'est arrivé sur un de mes pots en plastique de 100 l).

C'est pas gagné !
Crevettes neocaridina heteropoda s. Zen91.
Crevettes red cherry.

Répondre