Poubellarium de jardin…ouvrier

Les saisons précédentes
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Poubellarium de jardin…ouvrier

Message par Fincasor » lun. 30 juil. 2007 à 18:52

Bonjour,
ça y est, après une livraison express :? de les PTT (48h au lieu de 24h) j'ai pu mettre au bain les gambusies et guppies envoyés par pépéjul il y a une dizaine de jours.
Ils sont venus s'ajouter au couple de bettas qui barbote depuis la fin juin et qui a bien du mérite avec toutes ces variations de températures !
Mais comme j'ai pas trouvé comment on met des photos dans le bazar (Aïe, pas la tête M'sieur Calino, pas la tête) ma présentation sera pas très affriolante…

Bref, tout ça se trouve dans mon jardin ouvrier à Lyon. Et il y a :
- un bassin carré de 1m de côté sur environ 30cm de profondeur (donc entre 250 et 300 litres) constitué d'un vieux bac métallique doublé de liner. Là dedans y a plein de plantes (iris d'eau, menthes aquatiques, caltha, prêles, miryophiles, papyrus, pistia, jacinthes d'eau, lentilles… et de vilaines algues filamenteuses parfaites pour que s'y cachent les alevins).
Et dans le peu de place qu'il reste :) il y a donc le couple de bettas, qui n'a pas été gobé par un héron comme je l'avais cru, et 10 alevins guppies de chez pépéjul SA. Tout ça frétille et voisine que c'en est un plaisir.
Ah, il y a aussi des têtards (crapauds accoucheurs et tritons), et… une ou plusieurs larves de libellules. ça c'est pas sensass pour les mini guppies mais bon…
- Un bon vieux bidon en ferraille d'environ, euh… 250 litres, avec des boutures de saules bien enracinées qui font un entrelacs rempli de larves de moustiques. Là j'ai mis les 4 gambusies qui me restaient après l'hécatombe postale :( . Dans le tas il reste une femelle je crois. Elle a intérêt a être conciliante vu que le but est de les faire reproduire pour limiter un peu les larves dans les autres bidons des autres jardins…
Là aussi ça frétille et ça a l'air de se plaire.
- un moche bidon bleu d'environ 50 litres rempli d'eau un peu marron et de lentilles d'eau. Avec plein de larves de moustiques qui tremblent devant une dizaine d'alevins guppies de chez pépéjul SA…
Là c'est pour voir parce que l'eau a pas l'air très saine mais les larves bien nombreuses…
- un encore plus moche bidon genre poubelle plastoc, d'environ 30 litres, avec une belle eau verte, des lentilles d'eau, une jacinthe (d'eau, toujours :)) une pistia et quelques autres trucs verts qui ne ressemblent à rien.
Là, erreur grave, j'ai mis tout le reste des alevins de chez pépéjul SA (20, 30 40??) et deux superbes mâles adultes de sa célèbre souche blenno…

Je crois que ça fait un peu beaucoup de monde même s'ils ont l'air en pleine forme, pas farouches du tout (sauf les deux mâles).
Donc, là, à mesure que je peux en choper, j'allège un peu et je tente l'acclimatation ailleurs (bidon bleu et bassin carré où, néanmoins j'hésite à mettre les mâles adultes rapport aux bettas…)

Tout ça c'est super chouette mais je commence déjà à m'angoisser à l'idée de repêcher tout le monde dans un mois ou deux !
Comment je vais rattraper les bettas et les guppies dans leur jungle d'algues ?
Si vous avez des solutions miracles autres que le vidage intégral, je prends !

Voilàààà
C'était trop long ?
Ah…

:roll: :wink:

Avatar du membre
Momo
Doyen
Messages : 552
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 à 9:06
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par Momo » lun. 30 juil. 2007 à 20:48

Pour repécher ce beau monde .......

une bouteille de 5 litres (voir pas beaucoup plus ) en plastique (pet) entrée 50mm environ , lestée de qqs cailloux
que tu couches dans ton bassin avec un peu de bouffe dedans et une resistance d'aqua a 30° qui doit etre immergée , sinon ça pete

tu teste quand ton eau est a 18° et ils viennent dedans .
P.S; ne pas oulier le fil pour sortir la bouteille et couper la résistance avant de la sortir de l'eau ( c'est du 220 volt s)

Momo
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 30 juil. 2007 à 22:10

n'oublie pas que mes blenno sont garantis à 12°C ! :lol:


content de voir qu'ils ont trouvé une maison digne d'eux ! :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Poubellarium de jardin…ouvrier

Message par Calino » lun. 30 juil. 2007 à 23:31

Fincasor a écrit :Mais comme j'ai pas trouvé comment on met des photos dans le bazar (Aïe, pas la tête M'sieur Calino, pas la tête) ma présentation sera pas très affriolante…
Y'a que des solutions ici !
Regarde la section Bienvenue et aussi ce très bon sujet de Mattier :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 31 juil. 2007 à 8:53

Bon, alors, premier essai…
je vais mettre qu'une seule photo pour voir :
Image
Voici donc mon premier poubellarium (de luxe) évoqué : celui où se trouvent les bettas et quelques guppies…

Image
Ca c'est le troisième. Là ya dix guppies de chez Pépéjul SA

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 31 juil. 2007 à 8:56

Bon, je m'a gouré, c'est pas encore ça mais ça vient.
M'y mettrais mieux quand j'airais plus de temps (et quand j'aurais pas ma collègue qui mate ce que je fais au lieu de bosser !!)
Merci Mattier
Merci Calino

Bon, allez une petite dernière avec le bidon des gambusies
Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 31 juil. 2007 à 10:27

Fincasor a écrit :Bon, je m'a gouré, c'est pas encore ça mais ça vient.
Corrigé ! Bel effort :)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 31 juil. 2007 à 13:18

Et voilà le dernier ! Vue rapprochée (en regardant bien on en voit même quelques uns des poipois, et avec beaucoup d'imagination on voit la queue rouge d'un mâle blenno…)
Image

Et vue plus globale :
Image
:D :D

Avatar du membre
Momo
Doyen
Messages : 552
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 à 9:06
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par Momo » mar. 31 juil. 2007 à 21:05

(et quand j'aurais pas ma collègue qui mate ce que je fais au lieu de bosser !!)
D'habitude et par expérience, c'est la collègue qu'on mate !
c'est un vieux qui le dit !

Momo
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 21 août 2007 à 19:19

Mater ma collègue ???
On voit bien que tu sais pas à quoi elle ressemble !


Pour ce qui est de l'état des troupes en cette fin aout hivernale, tout le monde va bien, ou tout au moins ceux qui sont visibles.
Les alevins guppies de chez pépéjul SA grossissent vite et commencent à prendre de belles couleurs.
C'est peut-être un peu tôt pour le dire mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de femelles…
Les bidons en ferraille n'ont pas l'air de gêner ceux qui sont dedans (gambusies et guppies).
J'ai même testé un nouveau tonneau métallique où l'eau avait viré au jaune rouille, avec 3 alevins de gupies "volontaires" :twisted:
Ben depuis trois semaines tout va bien, ils grossissent à vue d'oeil au milieu des larves de moustiques. Contents.

En revanche les bettas demeurent invisibles.
pas vus depuis au moins trois semaines.
Trop froid ?
Je crois qu'il va falloir aller les chercher.
Je prépare mon chalut…

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » sam. 25 août 2007 à 15:59

L'été indien n'est pas impossible, il faut garder espoir...
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mer. 05 sept. 2007 à 16:56

Été indien , mon œil !
Il faisait 14°C ce matin à 08h et j'ose même pas imaginer à combien c'est descendu dans la nuit…
Et je peux pas aller au jardin avant la semaine prochaine !
Au secours.
Rassurez moi !
Pépéjul, dis-moi que tes guppies à 12°C peuvent supporter de courtes baisses nocturnes avec du soleil dans la journée :?

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 05 sept. 2007 à 19:20

Ici il faisait 5° au matin la semaine dernière. :?

Si l'été indien n'arrive pas vite, je vais rentrer les poissons.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 05 sept. 2007 à 20:00

Fincasor a écrit :Été indien , mon œil !
Pépéjul, dis-moi que tes guppies à 12°C peuvent supporter de courtes baisses nocturnes avec du soleil dans la journée :?

à toi de me le dire.... j'ai laissé un lot d'alevins dans le lavoir de pépé... ils devraient normalement y passer l'hiver, je te dirai ça au printemps prochain !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » jeu. 06 sept. 2007 à 11:29

Pacu > 5°C !!??!?
:shock:
Wow, c'est quoi que t'as dehors à part des crevettes et des tortues ? (me souviens pas…)

J'ai enfin réussi à me faire transporter au jardin hier soir.
(oui transporter, peux plus y aller à pieds because déchirure musculaire du mollet - plutôt que de faire du foot je préfère passer directement aux blessures de footballeurs !!)

Ben donc, au jardin, pendant que j'attrapais la crève, les guppies pépéjul' frétillaient comme des gardons ! :D
Et les gambusies ont l'air d'avoir fait des petits, malgré le dangereux tour que prend leur eau : leur bidon est situé sous un figuier en pleine période de largage de fruits mûrs… voire même pourris. Va falloir que je nettoie puis que je mette un couvercle ! :(

Répondre