Projet montreuillois

Les saisons précédentes
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » ven. 21 déc. 2007 à 15:01

Alors Virginy, cet anubia, il fait encore le malin à -4°C ? :twisted:

Au fait, tu es à Montreuil sur mer ou à Montreuil, capitale du Mali ? :roll:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » ven. 21 déc. 2007 à 15:44

Fincasor a écrit :Alors Virginy, cet anubia, il fait encore le malin à -4°C ? :twisted:
Faudrait demander à Savoizien s'il passe par là.

C'est lui le pro de l'observation à travers la glace.

virginy
Miss Poubelle
Messages : 92
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007 à 15:00
Localisation : ANGERS
Contact :

Message par virginy » lun. 10 mars 2008 à 14:49

Anubia mourru :?
DU coup pour me venger j'ai mis tout plein de ceratophylum ! :twisted:

virginy
Miss Poubelle
Messages : 92
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007 à 15:00
Localisation : ANGERS
Contact :

Message par virginy » lun. 10 mars 2008 à 14:55

Mais au moins maintenant on en est sûrs que c'est pas fait pour être dehors.
par contre, toutes mes semi aquatique que j'avais reçu crevées et que j'avais pas eu le cœur à jeter (je me dis on sait jamais et je balance dans une bassine à part) Bref tout redémarre là ! du coup j'ai mis le pot de l'anubia dedans, si jamais elle repart je la mettrais dans l'aquarium du salon prévu pour les alevins. :roll:
Pour le coût, j'avais pris une anubia à 5 euros...j'allais pas investir 50 euros dans une plante de compète... :wink:

Là j'ai pris du plus rustique sauf la cabomba qui est dévorée par les escargots (mais j'aime plus mes escargots que ma cabomba, donc ça va)

virginy
Miss Poubelle
Messages : 92
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007 à 15:00
Localisation : ANGERS
Contact :

Message par virginy » mar. 11 mars 2008 à 21:42

Me revoilà !
J'ai refait mon bac aujourd'hui. Il me restait seulement 1 poisson car 2 sont morts d'une pollution fin d'année dernière...
Du coup poipoi a fait l'hiver tout seul, j'avais retiré toutes les semi aquatiques qui auraient pu pourrir et j'ai laissé très vide avec seulement de l'élodée histoire qu'il ai un abri.
Glace, froid, il a bien tenu et je lui ai rajouté 2 potes durant le redoux de janvier. J'ai aussi replanté en élodée, ceratophylum, cabomba et autres bidules qui poussent n'importe comment.

Aujourd'hui j'ai récupéré un poisson rouge qui vivait dans 15 litres depuis 4 ans. Il a mis quelques heures à comprendre qu'il pouvait nager sur de belles longueurs et il nage péniblement. Enfin il va pouvoir se refaire une santé.
Je suis au complet coté poissons et j'ai juste prévu de refaire un habillage plus joli et rajouter des lentilles d'eau pour ombrager dès qu'il fera assez doux. J'ai maintenant une envie de bassine plus petite avec des exotiques mais je n'ai pas de quoi les rentrer donc je vais sûrement plutôt installer un aqua intérieur pour recevoir d'éventuels alevins e pas me faire avoir comme l'année dernière où ils sont morts de froid dès le début de l'hiver...

Rappel : mon bac est une caisse de chantier, type bac de rangement géant (180/200 litres) et un habillage bois autour, histoire de cacher un peu mais je vais faire quelque chose de bien mieux, si je peux dégoter du bois type palette ou autre. Bref du bricolage pour le printemps !

Image

L'arrivée du petit nouveau : j'ai été étonnée car au lieu d'être stressés ou indifférents, mes poissons l'ont vraiment accueilli : ils tournaient autour du seau, venaient le voir et une fois avec eux ils le suivait gentiment. Bref drôlement sympathiques mes poissons :roll:

Image

Image

hey bonjour ! es tu un ami ? pourquoi t'es dans un seau ?

Image

Et voila Maurice avec ses nouveaux potes !

Image

et voilà les 4 ensembles (le 4eme est un grand timide on le voit peu)

virginy
Miss Poubelle
Messages : 92
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007 à 15:00
Localisation : ANGERS
Contact :

Message par virginy » mar. 11 mars 2008 à 21:44

PS : J'ai déplacé mon message pour tout remettre sur un seul message.

Et pour répondre à la question j'habite Montreuil sous bois. Effectivement c'est très malien, d'ailleurs j'habite à 50m du foyer malien. Quartier fort sympathique qui se "bobo-ise" depuis quelques années. Du coup c'est le gros mélange des populations et ça se vit très bien. :D

virginy
Miss Poubelle
Messages : 92
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007 à 15:00
Localisation : ANGERS
Contact :

Message par virginy » mar. 24 juin 2008 à 22:57

Voila le mois de juin ! Malheureusement des soucis d'épidémie sur mes rats ont monopolisé tout mon temps (11 rats morts en 3 semaines :cry: )
Bref je me suis plongée (quel jeu de mot pourri...) dans mon bassin pour retrouver un peu de zen et penser à autre chose.

J'ai fait l'acquisition de quelques flottantes achetées par total hasard chez Atac près du métro Châtillon (3,20 euros le pied)
J'ai donc acheté une jacinthe, un pot de laitue contenant 2 petits pieds, et un paquet de salvinia.

Tout s'éclate bien !

J'ai plusieurs questions :
La jacinthe commence à s'étaler, comment la "raccourcir" et comment, donc, séparer des pieds/rejetons pour les offrir ? Y'a t-il un délai pour couper les boutures ou on peut le faire dès que le rejeton est formé ?
Même question pour la laitue d'eau !

Mes iris ne font rien que pousser en hauteur et se plier....ils doivent faire plus d'un mètre de haut, je n esais pas quoi en faire...

Mon nénufar est enfin parti après 1 an de végétation....j'ai bientôt 3 feuilles en surface !
Et une des plantes semi aquatique reçues l'année dernière et qui a végété aussi est partie comme une flèche dès le printemps ! J'ai une hampe qui va bientôt fleurir. Je ne sais pas trop ce que c'est.
Comme d'habitude, je suis débordée d'élodée et de cérato et bientôt de la salvinia en surplus.

Coté poissons toujours mes 4 bubulles qui vont très bien. Maurice a mis un peu de temps à comprendre qu'il pouvait nager plus que 20cm avant de tourner (effet mini aquarium...) Et là il va bien mieux.

http://rongeursendestress.vraiforum.com ... 28.jpg.htm

http://rongeursendestress.vraiforum.com ... 2b.jpg.htm

virginy
Miss Poubelle
Messages : 92
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007 à 15:00
Localisation : ANGERS
Contact :

Message par virginy » mer. 02 juil. 2008 à 10:49

La plante est fleurie. Ca fait des micro fleurs mauves :D

La laitue ca commence à se multiplier comme il faut :?
la jacinthe elle se multiplie mais bizarrement elle a fait un peu la gueule quand ma chatte a entrepris d'observer en combien de temps elle pouvait sécher hors de l'eau... elle a pas trop morflé mais dans le doute je vais pas dédoubler pour le moment.

Bref : j'ai 3 pieds de laitue minuscules, près à partir coloniser un autre bassin si quelqu'un en veut ;)

virginy
Miss Poubelle
Messages : 92
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007 à 15:00
Localisation : ANGERS
Contact :

Message par virginy » lun. 28 juil. 2008 à 22:09

Aujourd'hui 2 poipois morts : Maurice mon ptit chouchou et un des 2 rouges. Rien de bizarre dans l'eau mais il a fait très chaud et très lourd ces derniers jours....je pense qu'ils ont pas aimé....
J'ai fait un renouvellement d'eau avec nettoyage complet (j'ai conservé une partie de l'eau)
Il me reste donc mon shubukin macgyver et un rouge...

Dans l'autre bac les guppys ont la pêche.

Là il pleut il ne fait plus chaud...c'est con à 1 jour près... :?

Je pense que je vais pas en reprendre et réserver une place pour un éventuel poipoi de bocal à sauver.

virginy
Miss Poubelle
Messages : 92
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007 à 15:00
Localisation : ANGERS
Contact :

Message par virginy » ven. 13 mars 2009 à 23:56

Me revoila !

Alors ! l'hiver fut rude....7cm de glace durant le grand froid...mais le nouveau bassin (jardiniere en bois + bache) a bien tenu et les poissons aussi. Les plantes de berge, comme d'hab, c'était tout mort et ca renait. Le nénuphar fait toujours son craneur avec 2 pauvres feuilles ridicules mais l'année dernière il était pas mal, alors j'espère que cette année ca sera pareil voire mieux.

Coté intérieur, les alevins ont grossi à leur rythme, j'ai pas voulu les forcer à coup de gavage...il en reste 6, 3 bien vaillants et 3 autres plus petits mais qui poussent bien. 3 shubukin et 3 rouges. Certains sont placés et iront rejoindre des poubellariums bientôt !

Sinon je vais avoir la venue d'un PR japonais (voile de chine) qui vit actuellement dans un mini aqua. Je m'organise pour le récuperer et l'introduire dans le bac externe.

Sinon je cherche de la salvinia et de la laitue d'eau car tout est mouru avec le maxi froid qu'il a fait cet hiver...

j'oubliais une pauvre caisse de 30 litres que j'ai eu la flemme de vider et qui s'est en partie remplie d'eau de pluie : les iris et les escargots ont passé l'hiver dedans !! et tout est nickel...hallucinant !

Répondre