Projet montreuillois

Les saisons précédentes
virginy
Miss Poubelle
Messages : 92
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007 à 15:00
Localisation : ANGERS
Contact :

Projet montreuillois

Message par virginy » ven. 02 nov. 2007 à 20:58

Voici mon p'tit projet de bac. Au début dédié à du jardin aquatique mais rapidement transformé en maison de poissons rouges à cause des moustiques.

1er bac : fond de cage à lapin et bardage bois. Coté plantes, j'ignore un peu les noms car j'ai reçu ce lot un peu crevé et donc j'ai du racheter élodée et lentilles pour meubler un peu... :roll:

Photo !

Les poissons ont fait des bébés et j'ai donc ouvert un aqua 60 litres à coté pour gérer les alevins.

Avec l'hiver, il a fallu réfléchir à quelque chose de plus profond. J'ai pu trouver un bac industriel et avec un nouveau coffrage en bois, voici ce que ça donne aujourd'hui.

Photo encore !

Image

Je dois "habiller" le tour d'un peu de végétation mais là l'essentiel était surtout l'hivernage des poissons dans quelque chose de plus grand.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 03 nov. 2007 à 7:42

sympa ! (bon faut aimer le rose hein...)

tu as commencé quand ?
Avatar que jamais...

virginy
Miss Poubelle
Messages : 92
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007 à 15:00
Localisation : ANGERS
Contact :

Message par virginy » sam. 03 nov. 2007 à 12:23

Mon bac est rouge décoloré par 10 ans de soleil devant le garage . Ca lui fait une seconde vie ! Pis je préfère faire une récup plutôt qu'acheter. De toute façon dans quelques semaines, il sera vert... :lol:

J'ai eu le premier bac en mai, et les poissons en juin. Tout s'est très bien mis en eau et les poissons se sont vite reproduit, pourtant je les ai acheté chez Animalis au mois de juin, donc ils sont sans doute pas très vieux :roll:
Le bac rouge n'est en place que depuis jeudi.

Coté plantes c'est un peu ce qui reste...mais l'élodée a produit au moins 20 fois son volume à l'achat. J'en ai donné plein, je savais plus quoi en faire ! les lentilles pareil...et là j'en ai échangé pour de la crypto, je l'ai mise dans une autre poubelle voir si ça se plait et y'en a pour les alevins.

Enfin bref ça marche bien pour le moment.

virginy
Miss Poubelle
Messages : 92
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007 à 15:00
Localisation : ANGERS
Contact :

Message par virginy » mar. 27 nov. 2007 à 21:45

Des nouvelles du bac :
Totalement pollué par mon crétin de chat qui a fait tomber des pots de fleur dedans... j'ai nettoyé comme j'ai pu, mais 2 des 3 poissons sont morts...et j'ai mis le 3eme dans une bassine vite fait le temps de remettre en eau totalement...
Là tout est refait, et le poisson va beaucoup mieux.

Coté alevins, un coup de froid à 3degré m'a tué toute la ponte...l'année prochaine je prépare un petit aqua en intérieur pour en faire grandir quelques uns si il y a des pontes, selon les PR que je récupererai au printemps.
Normalement 1 poisson rouge classique viendra dès que possible en température (il vit actuellement dans 20 litres)
et il restera 2 places libres.

Pour le moment coté plantes, j'ai retiré les semi aquatiques dans un autre bac, et j'ai laissé seulement les plantes "d'aquarium" et j'ai rajouté une anubia. J'ai opté pour un gravier noir au fond, qui me permet de mieux voir Mr poipoi. Si les semi aqua son ttoujours là au printemps je le réimplanterai, sinon je resterai en aquatique à 100%

Voila pour les news, ça va passer l'hiver comme ça (voir photo) et je verrai au printemps pour une structure interne pour les alevins. :wink:

Image

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » lun. 03 déc. 2007 à 20:46

:shock:
Un anubia, dehors, en hiver, à Montreuil ????
:?
Je m'demande si tu ne peux pas le mettre tout de suite à la poubelle… :twisted:

virginy
Miss Poubelle
Messages : 92
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007 à 15:00
Localisation : ANGERS
Contact :

Message par virginy » lun. 03 déc. 2007 à 21:34

Ch'sais pas ! l'eau est à 10, le bac est dans une cour dans un angle de 2 murs...mon poisson rouge s'alimente (on m'avait dit qu'à 10degré fallait plus les nourrir, mais lui il est pas d'accord), tous les matins il monte en surface pour réclamer (pas pour autre chose, c'est vraiment mon approche, il sait que c'est l'heure de manger).

L'anubia, ben on verra bien, je voulais faire un peu de verdure/cachette pour mon poisson et un peu d'esthétique pour moi...si ça crève, ben je jetterai :roll:
Enfin pour le moment ça a l'air d'aller...

On verra, j'ai que des surprises depuis que j'ai commencé en juin : une fraie (orthographe ?) de poissons rouges au bout de 2 mois d'installation et des poissons tout juste venus d'animalerie. Les plantes qui foisonnent dans 20cm d'eau...et 3 PR mangeurs de plantes...

Bref je tente, car apparement chez moi rien ne se passe comme ailleurs :lol:
Mais dans la mesure où j'ai un chat qui "grogne" comme un chien et des rats qui font des léchouilles, la Nature me fait toujours des blagounettes !
Donc je la mets au défi de faire crever mon Anubia :twisted:

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » mar. 04 déc. 2007 à 8:58

ne t'inquiètes pas, le Pb avec les huamins c'est qu'ils ramènent tout à eux, ils feront tout pour sauver un guppy tordu moribond, alors que dans la nature il n'aurait même pas dépasser les 12h après sa naissance

donc au final, tous les renseignements connus sur beaucoup d'espèces sont des estimations, et la nature est plus surprenante que l'on ne croit, mes anubia passent à 12°C chaque hiver à l'intérieure et toutes mes plantes font de même, je n'ai jamais eu de gros soucis, à part la pistia qui a disparu après une période de végétation, mais il devait y avoir autre chose en plus

donc wait and see
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 04 déc. 2007 à 9:58

Voui voui prof, tût à fait d'accord avec toi :)

Mais pour ce qui est de l'anubias, plante originaire d'Afrique, et donc habituée à des températures largement situées au-dessus de 0°C, ça me fait quand même l'effet des plantes méditerranéennes, voire tropicales, laissées sans protection hivernale en région parisienne à la merci du gel…

C'est juste un peu dommage.
Et la nature n'a rien a voir là-dedans puisque ces plantes ne seraient jamais venues d'elles-mêmes sous un climat qui ne leur convient pas :wink:

virginy
Miss Poubelle
Messages : 92
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007 à 15:00
Localisation : ANGERS
Contact :

Message par virginy » mar. 04 déc. 2007 à 10:23

D'un autre coté, c'est juste une plante, si je mettais des poisson sexotiques par des températures pareilles, ça serait effectivement pas cool, mais pour une anubia, je fais pas de sentiments :lol:

Mais sinon j'ai des plantes dites "de bassin" adaptées à nos régions, faut voir la tête qu'elles tirent....Ca ne s'est pas plu du tout :?

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 04 déc. 2007 à 12:16

Lol c'est vrai en plus que j'avais un alevin guppy nouveau-né tordu et rampant, seul survivant d'une portée de morts nés (ce qui c'est passé: je sais pas !) et que je n'ai pas pu me résoudre à le tuer ! (Parce que c'était le seul restant sans doute) Je l'ai mis dans un bac à crevettes.

Les plantes de bassin vont peut-être reprendre l'an prochain ? C'est ce que font Caltha, iris et nénuphar dans le bassin de mes parents.

virginy
Miss Poubelle
Messages : 92
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007 à 15:00
Localisation : ANGERS
Contact :

Message par virginy » mar. 04 déc. 2007 à 13:11

Oui simplement je les ai mises de coté dans un autre bac pour éviter qu'elles pourrissent et me dégeulasse l'eau cet hiver.
Là j'ai surtout fait en sorte que le poisson soit au mieux. Au printemps je referai tout partir.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 04 déc. 2007 à 21:45

Sinon pour l'anubia, je crois que c'était plutôt pour dire "attention elle risque de geler définitivement", sachant que ce n'est généralement pas une plante bon marché; plutôt que d'un désir euh disons déontologique, de sauver la plante. :wink:

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » mar. 04 déc. 2007 à 22:18

attention, sous la glace l'eau est au dessus de 0°C, donc il ne faut pas assimiler plante extérieure et plante sous l'eau, si elle ne prend pas en glace ça peut éventuellement le faire

même en Afrique les températures peuvent chuter, il gèle bien dans le désert
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mer. 05 déc. 2007 à 13:56

Rrmff :evil:

Pacu = tu te souviens d'Idefix avec les chênes ? Ben chuis pareil pour toutes les plantes, j'aime pas qu'on les maltraite et qu'on gaspille. Mais je me soigne en jetant de temps à autre, exprès, un cactus moribond, mais seulement par mesure de prophilaxie !! :lol:

Prof = je crois pas qu'il y ait beaucoup d'anubias dans le désert ! :twisted:

Virginy = mais vas-y, tente le coup tu pourras nous dire si l'anubia peut devenir une plante de bassin, réchauffement climatique oblige ! 8)

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » jeu. 06 déc. 2007 à 22:47

la question n'est pas de tenter ou de risquer une plante

nos connaissances se limitent souvent à ce qui a été décrit, et parfois la nature est plus diverse que l'on ne croit et parfois elle nous réserve des surprises, car on ne peut jamais tout observer

alors comme dit plus haut
wait and see
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Répondre