Grande poubelle 1000 litres

Les saisons précédentes
vivafish
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 à 18:41

Message par vivafish » dim. 04 mai 2008 à 11:01

pour moi aussi, il était noté dans l'annonce pour produit "non toxique" mais bon, il faut voir ce qu'ils appellent "non toxique"...

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » dim. 11 mai 2008 à 9:17

pour ce genre de cuve, il faut recréer de la stabilité
donc, trouve sur le bord d'une route de la craie qu'utilisent les agriculteurs des gros tas de pierre blanche, tu en place au fond en blocs grossiers, ça va faire augmenter le pH, mais surtout la minéralité

tu dis avoir pris l'eau d'une citerne, si elle est en béton, le pH pouvait être proche de 8 à 8,5 déjà ensuite les tests ne sont fiables que pour des valeurs proches de 7 donc ton 9 peut très bien être un 8,5 voire moins

si tu as bien nettoyé la cuve, y a pas trop à s'en faire, de plus si l'eau à verdie c'est que la vie y est possible, les algues vertes sont sensibles aux pollutions

ajoute des pierres calcaires, un peu de substrats au fond, des daphnies et attend de voire l'évolution avant de te lancer dans des modifs inutiles

au pire d'ici un mois tu testes avec un ou deux poissons, et tu rajoutes si c'est positif

au pire du pire laisse tourner ainsi une année, mais je ne pèse pas qu'il y ait le moindre Pb, une entreprise ne vendra jamais une cuve si elle n'est as certaine que sa réutilisation n'engendrera pas de Pb, c'est leur responsabilité qui est en jeu

une cantine jette les déchets, même si c'est scandaleux parfois, ben là c'est pareil, imagine si un gamin venait à boire l'eau sortant d'une de ces cuves
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

vivafish
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 à 18:41

Message par vivafish » dim. 11 mai 2008 à 9:39

merci pour toute ces info !
mais hélas c'est trop tard !
la bâche est déjà placée ! et l'eau !

je m'étais fait la même remarque concernant les algues. le problème, c'est que lorsque j'ai mis le produit et que le pH est descendu à 3, toutes ces algues sont mortes quasi du jour au lendemain...
la citerne qui contenait l'eau était faite avec une bâche, pas de béton
je n'aurais pas du agir aussi vite !
tant pis, maintenant c'est reparti, j'ai mis un peu de l'eau de l'étang et je vais attendre que le cycle de l'azote se mette en route !
à mon avis, ça devrait être bon pour mi-juin !

est-ce que les daphnies sont comme les escargots ??
dois-je attendre,pour elles aussi, que les nitrites soient redescendus ??
merci !

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » dim. 11 mai 2008 à 23:12

de toutes façons, avec une bâche, tu es tranquille ! sans ça, c'était peut-être possible mais avec un peu de prise de tête et toujours quelques doutes, là tu auras l'esprit tranquille, perso c'est ce que j'aurais fait ;)

pour les daphnies, à priori je dirais que c'est plus fragile que les escargots :?

sinon, si tu envisages de mettre une fine couche de sable dans le fond, il y a un moyen très simple de démarrer le bac instantanéement, sans pic de polluant (ce qui est bénéfique à tous les points de vue). Il suffit de prendre du sable d'un aquarium qui tourne depuis déjà longtemps pour le mettre dans le nouveau, c'est très efficace !
aussi si on s'y prend en avance, on peut procéder d'une manière non-destructrice : il faut avoir un filtre en rab (perso j'utilise un eheim 2211 externe), de le remplir avec une couche de ouate, le maximum de sable neuf (prélavé) puis une autre couche de ouate, on met ça à tourner dans un bac sain qui tourne depuis longtemps et ce pendant une semaine ou plus, il suffit ensuite d'éparpiller ce sable dans le nouveau bac (dont l'eau a été préalablement déchlorée) et voila, le bac est démarré sans pic de polluant, on peut mettre des poissons directement si on le souhaite ! perso j'attend tout de même 2-3 semaines, ça permet au bac de bien s'équilibré, les plantes s'acclimatent et prennent leur place, les escargots se multiplient, la colonie de bactéries prospère, les micro-organismes (dont les alevins se nourrissent) apparaissent en nombre, etc... ainsi les poissons arrivent dans un bac qui est presque au top en 3 semaines alors qu'il faut des mois pour avoir le même équilibre si on laisse faire les pics de polluants ;)

vivafish
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 à 18:41

Message par vivafish » lun. 12 mai 2008 à 8:30

bonne idée !
j'ai mis dans un aqua après un test anti-bactérien des bactéries sous forme de tout petit graviers. il fallait les mettre dans un sac et le placer dans le filtre. cela fait au moins un an qu'il est placé. je suppose que maintenant j'ai assez de bactéries dans l'aqua sans ça !
je pourais le retirer et le mettre dans la cuve !
non?
merci !

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 12 mai 2008 à 13:49

:?:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » lun. 12 mai 2008 à 16:15

heu c'est quoi ce test anti-bactérien ???

sinon des bactéries sous forme de gravier, ça n'existe pas à proprement parler ;)
ce sont des supports bactérien et ils s'ensemencent avec le temps (au même titre que du sable mais en général avec une plus grande quantité de bactéries pour un même volume).

Donc oui si tu les mets dans le bassin, ça jouera son rôle (toutes proportions gardées, attention à la quantité, si elle est insuffisante, cela accélèrera la mise en place du cycle sans pour autant l'éliminer complètement).

par contre de là à savoir si tu peux y retirer de ton aqua, c'est une autre histoire ... un bac sain et bien équilibré peu se passer de support bactérien dans le filtre mais il est courant de constater qu'un aqua sain et équilibré n'est pas si simple à obtenir car pas mal de gens ont des problèmes récurrents de nitrites dans leur bac s'ils n'utilisent pas de support bactérien (à mon avis cela vient d'une combinaison de surpop, surnourrissage et changements d'eau à la barbare), donc à toi de voir, si tu penses faire tout bien comme il faut, à priori tu peux y enlever ;)

vivafish
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 à 18:41

Message par vivafish » lun. 12 mai 2008 à 20:25

oui, je me suis trompé !

c'était un traitement anti-bactérien ou alors c'était pour la maladie des points blancs ! je sais plus ca date de plus d'un an !
en fait, c'était des bactéries pour réensemencer le bac car le traitement en avait fait mourir une partie !

je le mettrai demain !
merci ! a+

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 13 mai 2008 à 2:13

Antho53 a écrit :sinon des bactéries sous forme de gravier, ça n'existe pas à proprement parler ;)
ce sont des supports bactérien et ils s'ensemencent avec le temps (au même titre que du sable mais en général avec une plus grande quantité de bactéries pour un même volume).
Jolie déduction :wink:
vivafish a écrit :oui, je me suis trompé !

c'était un traitement anti-bactérien ou alors c'était pour la maladie des points blancs ! je sais plus ca date de plus d'un an !
en fait, c'était des bactéries pour réensemencer le bac car le traitement en avait fait mourir une partie !

je le mettrai demain !
merci ! a+
Les bactéries genre Nitrivec, c'est pas indispensable, suffit d'être patient
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » mar. 13 mai 2008 à 3:49

c'est vrai que les bactéries ajoutées ne sont pas du tout indispensable ... ça c'est une c*nnerie des fabricants pour nous faire dépenser du fric !

mais dans certains cas c'est bien utile (à la condition que les bactéries soient bel et bien vivantes dans le flacon et ça c'est une autre histoire ! certains magasins proposent des bactinettes (entreposées dans un frigo), c'est le seul truc qui est réellement efficace ;)), par exemple après certains traitements médicamenteux ;) à moins d'avoir plusieurs aquas ...

vivafish
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 à 18:41

Message par vivafish » mar. 13 mai 2008 à 11:16

dites, c'est pas grave si je n'ai pas de pompe dans la cuve ? ça suffit si je met juste le sac avec les bactéries dans le fond ?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 13 mai 2008 à 11:20

Meme sans le sac, à la limite c'est pas grave : c'est un poubellarium, pas un aquarium :wink:

Les réflexes sont durs à perdre et pourtant ça marche...
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

vivafish
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 à 18:41

Message par vivafish » mar. 13 mai 2008 à 11:23

ok ! :D
merci !

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » mar. 13 mai 2008 à 16:26

pour plus d'efficacité, ouvres le sac et éparpilles son contenu dans le fond du bassin ;)

il faut effectivement perdre ses réflexes et penser différemment d'un aquarium ;)

vivafish
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 à 18:41

Message par vivafish » mar. 13 mai 2008 à 19:19

ok ! je le fais tout de suite !
merci!

Répondre