Le recup' à nono : guppys, crevettes et veuves +1 scalaire

Les saisons précédentes
Avatar du membre
nono30
Messages : 57
Enregistré le : sam. 23 déc. 2006 à 7:29
Localisation : Avignon

Le recup' à nono : guppys, crevettes et veuves +1 scalaire

Message par nono30 » ven. 07 mars 2008 à 21:39

Ayé !
J'ai acheté le matos ( un recup de 500L) et j'ai commencé le remplissage avec de l'eau de l'aqua ( pour pas que le vent me l'envole ma poubelle :roll: )

Mon projet de cet été :
guppys
crevettes neocaridina
veuves noires


Dans mon aqua j'ai aussi d'autres espèces mais j'ai l'impression que pour un premier essai ça serait nettement plus périlleux pour eux :
Un scalaire de 5cm sans les nageoires ( réchappé des toilettes :evil: Les gens sont méchants)
un trio de cacatuoides
des japonicas
des cpo ( ecrevisses)

Quoique le scalaire... Il aura évité les toilettes pour se retrouver dans une poubelle :lol:
C'est peut être le seul qui tentera les deux mois d'été avec les guppys et les red cherry !

Il rentrera bien gras des alevins guppys au moins... :lol: :lol:

Et il serait sûrement mieux dans 80 cm de haut que dans mon 160L :?


Qui a tenté ces espèces ? :?: :?: :?:
Modifié en dernier par nono30 le jeu. 18 sept. 2008 à 12:13, modifié 2 fois.
nono30 motivée

Jérome
Messages : 54
Enregistré le : ven. 19 août 2005 à 22:07
Localisation : Ardèche

Re: 2008 c'est parti pour moi !

Message par Jérome » sam. 08 mars 2008 à 1:36

Ca commence tout doucement à se remplir chez les uns et les autres, ça fait plaisir !
nono30 a écrit :et j'ai commencé le remplissage avec de l'eau de l'aqua ( pour pas que le vent me l'envole ma poubelle :roll: )
Ah ? Sur Avignon aussi ça a bien soufflé ces 2-3 derniers jours ? Un truc de malade en tout cas à Montélimar ! :?

Sinon, comme tu es du coin, je t'informe qu'il y a une bourse à Viviers dimanche (je fais parti du club), plus d'infos ici !

Pour ta poubelle, je ne suis pas convaincus que tu récupères tes veuves noires et ton scalaire à la fin de la saison... c'est à voir !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 08 mars 2008 à 8:45

les veuves résistent bien au froid, pas de problème... mais desveuves et des guppies dans le même bac : ça ne va pas faciliter la repro ni de l'un ni de l'autre non ? :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
nono30
Messages : 57
Enregistré le : sam. 23 déc. 2006 à 7:29
Localisation : Avignon

Message par nono30 » sam. 08 mars 2008 à 9:33

pepejul a écrit :les veuves résistent bien au froid, pas de problème... mais des veuves et des guppies dans le même bac : ça ne va pas faciliter la repro ni de l'un ni de l'autre non ? :mdr:
J'y ai pensé et mon projet n'est pas axé sur la repro finalement mais plutot sur le grossissement.
J'ai isolé mes plus belles femelles guppys le mois dernier dans un 100L qui est donc maintenant rempli d'une cinquantaine de petits ( à vue de nez, impossible de compter :lol: )
Il iront les premiers dans le recup' au mois de Mai avec leurs parents si le temps le permet pour etre rejoint en juin par les "predateurs".
Ils seront deja grands (entre 3 et 4 mois)

La repro de veuves ne m'interresse pas, mon aqua est trop petit pour augmenter mon banc et les gens ne sont pas trop interressé par ce genre de rejetons... :?

Ca me permettra de limiter le nombre de petits retrouvés à la fin de la saison, non ? :?

J'ai faux ??? Dites moi car je suis loin d'avoir votre experience en poub' :|
nono30 motivée

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 08 mars 2008 à 13:56

vu comme ça c'est un excellent projet !

tu auras des veuves nourries au bébé guppy..... elles vont devenir des minipiranha !

Moi je dis : bien vu !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
nono30
Messages : 57
Enregistré le : sam. 23 déc. 2006 à 7:29
Localisation : Avignon

Message par nono30 » sam. 08 mars 2008 à 14:35

:lol:
J'espere quand meme que les bébés guppys de 3 mois seront assez grands pour ne pas se faire becqueter par les veuves...
:?
nono30 motivée

Avatar du membre
nono30
Messages : 57
Enregistré le : sam. 23 déc. 2006 à 7:29
Localisation : Avignon

Message par nono30 » jeu. 08 mai 2008 à 14:04

Finalement, les bébés n'auront pas nourris les veuves noires, mais sont morts tous seuls... :x
Il m'en reste moins d'une dizaine... Pfuuut !
C'est dur à faire vivre un guppys... :?

Bon, j'arrête de me lamenter !

J'ai eu encore des naissances et je pense que ces jours çi si le temps le permet, je lance le projet ( y'a pleins de bestioles dans ma poubelle !) :D
Les survivants vont se régaler !!
nono30 motivée

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » jeu. 08 mai 2008 à 15:23

désolé pour tes alevins mais sais-tu pourquoi ils sont mort au moins ? (ça peut être bon à savoir)

Avatar du membre
nono30
Messages : 57
Enregistré le : sam. 23 déc. 2006 à 7:29
Localisation : Avignon

Message par nono30 » sam. 10 mai 2008 à 17:17

Peut etre des parents trop agressifs ?
ou les ecrevisses ? ou les desmarestii ?
Ou tout simplement un parametre au niveau de l'eau qui n'allait pas ?

Je n'ai jamais vu aucun squelette ni aucun poisson mort, ils disparaissaient tout simplement petit à petit.
Mais avec pleins de crevettes dans ce bac, le nettoyage d'un nouveau né mort ne prend pas longtemps...
:?

J'ai tres souvent des naissances mais il est vrai que peu arrivent à l'age de deux mois : je dirais un ou deux à chaque portée.
nono30 motivée

Avatar du membre
nono30
Messages : 57
Enregistré le : sam. 23 déc. 2006 à 7:29
Localisation : Avignon

Message par nono30 » sam. 10 mai 2008 à 17:23

J'ai mis environ 60 nouveaux nés dans le récupérateur d'eau il y a deux jours. Ils ont une semaine à peu pres.
Je vais voir si j'ai plus de survivants en les isolant carrément des écrevisses et de leurs mères ( j'en ai deux complètement folles qui passent leurs journées à traquer leurs bébés )

Y'a de la pluie prévue pour lundi, j'essayerais de gérer la température en mettant le couvercle ce jour là. :?

De toute façon la mortalité ne peut pas etre pire que dans le bac avec leurs mères. :evil:
nono30 motivée

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » sam. 10 mai 2008 à 21:44

les ecrevisses et les crevettes, je n'y crois pas trop ... ça s'attaque à des poissons morts ou mourants mais pas vivants !

les paramètres d'eau, ça serait bizarre quand même si les parents vont bien ...

par contre la prédation des parents, c'est une autre histoire !
n'hésites pas à mettre de bonnes grosses touffes de plantes à tige (élodé, cerato, etc...), ça fait de très bons refuges à alevins !

dans mes aquas, les massifs de rotala sont très efficaces pour cela ! en pleine eau les parents chargent violemment les alevins alors que quand ils sont dans un massif, les parents ne s'y interressent même pas en passant à côté, ils savent qu'ils n'ont aucune chance d'en attrapper donc il ne se fatiguent même pas ... à contrario, un massif de fougère de java, même si visuellement on peut penser que ça produit le même effet, est absoluement inefficace !

il ne faut pas non-plus oublier le nourrissage des parents ! s'ils ont peu de nourriture, ils seront plus motivés pour chasser des alevins, alors que s'ils sont gavés, ils s'en désinterresseront complètement ;)

Avatar du membre
nono30
Messages : 57
Enregistré le : sam. 23 déc. 2006 à 7:29
Localisation : Avignon

Message par nono30 » mer. 28 mai 2008 à 7:48

Les guppys pataugent depuis début mai et tout à l'air pas mal.
l'eau oscille entre 17 et 20 degrés.
J'ai quand même sorti de l'eau un peu moins d'une dizaine de nouveau nés qui gonflaient (??) exagérément et mis à la diète, ils sont repartis dans l'aqua en attendant.

Bref, une grosse surveillance mais tout le monde a l'air pas mal...( enfin de ceux qui se laissent voir ! :lol: )
nono30 motivée

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 28 mai 2008 à 8:14

Ce n'est pas simplement le scalaire qui avait mangé les premiers bébés guppys ?

Avatar du membre
nono30
Messages : 57
Enregistré le : sam. 23 déc. 2006 à 7:29
Localisation : Avignon

Message par nono30 » mer. 28 mai 2008 à 13:17

Les guppys n'ont pas le meme aquarium. :wink:
Le scalaire est au salon avec les plus beaux guppys et les veuves, et la repro de guppys se fait dans un 100L au garage à l'abri des predateurs.

J'ai fait ça quand j'ai vu à quelle vitesse un scalaire est capable de gober une portée :shock:

Il me fait que des ennuis ce scalaire là ! Je l'ai recupéré pour pas qu'il passe dans les wc d'une "connaissance" et maintenant il se prend pour le roi de l'aqua... :evil:
Ca m'apprendra à avoir bon coeur, tiens !!

Au fait, je voulais le mettre dans le recup' au mois de juillet et jusqu'a mi aout mais je ne sais pas comment faire pour le sortir une fois ses vacances finies sans tout vider... :? :? Quelqu'un aurait une astuce ????

Parce que les guppys resteront sans doute plus longtemps que lui...
nono30 motivée

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mer. 28 mai 2008 à 13:34

Va voir là comment j'ai récupéré mes combattants l'an dernier en suivant les méthodes de pépéjul' et de Momo (toujours faire confiance à l'expérience des anciens !) :

Ça doit pouvoir s'adapter avec une bouteille à ouverture plus large pour ton scalaire.

Ceci dit, s'il t'em… tant que ça ton poisson, il pourrait peut-être lui arriver un fâcheux accident si tu "oubliais" de le rentrer à l'automne :twisted:
Mais pour un poisson déjà sauvé d'un saut dans les toilettes, c'est vrai que ça serait dommage :lol:
C'est bien celui-là dont je me souviens, hein ? Un moche ('aime pô les scalaires :x) marbré noir, marron et blanc ?

Répondre