certains bacs troubles d'autres pas : ?

Les saisons précédentes
Répondre
Chalamala
Messages : 17
Enregistré le : lun. 09 oct. 2006 à 7:44
Localisation : Tubize, Belgique

certains bacs troubles d'autres pas : ?

Message par Chalamala » dim. 20 avr. 2008 à 16:33

Le "Chalamalarium" comporte 5 bassins : en fait, des cuves de maçons, 3 de 90 litres et 2 de 230 litres.
Au sortir de l'hiver, sans que je comprenne pourquoi, les 2 grandes cuves et 1 petite sont limpides, alors que l'eau des 2 autres petites est tout-à-fait trouble. Ce sont les 2 grandes (plus profondes) qui ont abrité les plantes (iris d'eau, Ceratophyllum), ce qui peut être une explication. Mais alors, pourquoi une des petites est-elle limpide elle aussi... ?

:? :?:
Jamais je n'adhérerais à un club qui accepterait comme membres des types comme moi (Woody Allen)

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » dim. 20 avr. 2008 à 20:09

je constate le même phénomène chez moi, c'est probablement dû à la quantité de feuilles tombées par bac, à l'exposition, qui même apparemment identique peut varier à cause d'un arbre, d'un mur même assez lointain
de la population du bac l'an dernier, plus ou moins herbivore, ou polluante

c'est bizarre, mais c'est une réalité, moi l'an dernier un bac était envahi de filamenteuse et l'autre non, pourtant ils n'étaient séparé que de 20cm

mais apparemment cela ne joue pas trop sur les poissons, faire attention tout de même, une eau trop verte ou un bac trop planté peu faire craindre une eutrophisation d'où l'asphyxie des poissons, donc une eau limpide c'est un peu mieux

vu sur un autre forum, avoir un bac à eau verte pour nourrir ces daphnies, car sans eau verte elles meurent de faim, mais avec trop c'est pas top non plus pour le rendement

cette année je pense conserver des bacs sans poissons pour élever des daphnies, j'y essaierai bien quelques crevettes si j'en récupère
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » lun. 21 avr. 2008 à 3:00

en fait il faudrait savoir ce que tu appelles "trouble" ... ça peut être trouble de diverses manière !

si elle est blanchâtre/laiteuse, c'est un développement bactérien, donc il faut ajouter des supports genre pierre de lave, pouzzolane, un peu de sable grossier, etc... pour que les bactéries se fixent, mais c'est peu probable dans ce cas.

si elle est verdâtre, alors c'est de l'eau verte (algues en suspension), c'est effectivement super pour les daphnies mais pas top pour les poissons à partir d'une certaine dose, en général ça provient d'une combinaison de 2 éléments : excès de lumière et excès de polluants/nutriments. Il faut, dans l'immédiat changer de l'eau par de la propre (pas de nitrates, pas de phosphates, etc... donc faire attention avec l'eau du robinet qui peut en contenir plus ou moins) et à plus long terme, augmenter la quantité de plantes qui dépollueront naturellement, en même temps ça fera de l'ombre et diminuera la quantité de lumière.

aussi elle peut-être ambrée ... dans ce cas elle n'est en fait pas trouble à proprement parler mais seulement teintée (les gens confondent souvent), là ce sont des tanins qui se trouve dans l'eau, ça provient d'un morceau de bois, de feuilles, etc... suivant les espèces de poissons ce n'est pas dangereux, bien au contraire, ça leur est bénéfique (killies mais aussi guppy, tetra ... et beaucoup d'autres) mais dans certains cas il faut éviter que ce soit excessif (platys, mollys par exemple) car cela acidifie et adoucie l'eau, donc les poissons qui ont besoin d'une eau dure apprécient moyennement. Aussi attention au type de bois ou au type de feuilles qui se trouve dans l'eau, tout n'est pas sans danger !
évidemment si on utilise des tonneaux ou des bassines en bois comme bac, ben ça rentre dans cette catégorie ;)


dans tous les cas, la disparité est normale, en aquarium je le constate en permanence ... des bacs apparemment identiques en tous points réagissent différemment et parfois d'une manière spectaculaire (un parfaitement sain, un autre complètement pourris d'algues sans que l'on ne comprenne pourquoi ni que l'on arrive à s'en débarrasser totalement !)
enfin bref, manifestement on ne contrôle jamais entièrement un milieu aquatique ... mais c'est aussi ça qui en fait le charme ;)

Répondre