Aquapoub de balcon

Les saisons précédentes
Répondre
yoyo
Messages : 3
Enregistré le : mar. 06 mai 2008 à 18:01

Aquapoub de balcon

Message par yoyo » sam. 17 mai 2008 à 9:16

coucou

j'ai une cuve de 96L qui ne me sert à rien et par manque de place chez moi, j'ai penser la convertir en poubellarium sur le balcon
c'est petit mais c'est un début :o

- la première question qui me vient à l'esprit est : la vitre frontale de l'aqua doit elle être rendu opaque (pour empêcher la prolifération d'algues et autres ?)

-pensez vous que sur paris, je pourais laisser les guppies toutes l'année dans le poub?

merci :wink:

yoann

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » sam. 17 mai 2008 à 16:22

pas de cuve en verre en plein soleil, ça chauffe trop vite

si tu opacifies ça devrait aller, mais surveille bien les températures

pour ce qui est de passer l'hiver, j'en doute, il ne faudrait pas descendre en dessous de 15°C ce qui sera dur

mais une telle cuve peut facilement être rentrée, non!!!
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » sam. 17 mai 2008 à 16:35

un ami a fait ce genre de chose, il a fait une sorte de caisson en bois (en mélaminé pour résister à la pluie) et laissé juste une vitre à découvert, celle-ci est placée vers l'intérieur donc le soleil n'y rentre pas directement et il peux voir ses poissons autrement que par le dessus ... ben ça marche très bien ;)

pour l'hiver, ça peut marcher avec un bon couvercle (pour éviter les déperditions de chaleur) et un gros chauffage (200W) mais il faudra aussi rajouter un brassage (pompe ou bulleur) ... en fait l'intérêt devient très limité dans ces conditions, mieux vaut les rentrer ! cela peut se justifier uniquement si tu n'as pas de place à l'intérieur ;)

yoyo
Messages : 3
Enregistré le : mar. 06 mai 2008 à 18:01

Message par yoyo » sam. 17 mai 2008 à 16:54

j'ai pensé à la même idée que ton ami Antho53, si sa a marché pour lui je vais tenter ça chez moi

pour le problème de température, je vais faire un caisson en bois dans lequel je placerai l'aquarium (de façon a ce que la vitre arrière soit visible) et de la terre, ou je planterai des bambous...
Antho53 a écrit :pour l'hiver, ça peut marcher avec un bon couvercle (pour éviter les déperditions de chaleur) et un gros chauffage (200W) mais il faudra aussi rajouter un brassage (pompe ou bulleur) ... en fait l'intérêt devient très limité dans ces conditions, mieux vaut les rentrer ! cela peut se justifier uniquement si tu n'as pas de place à l'intérieur ;)
je rentrerai les poissons en hiver, trop compliqué sinon

y a-t-il des poissons capables de passer l'hiver dehors?

merci

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » sam. 17 mai 2008 à 19:18

apparemment oui : macropodes, tanichtys, peut-être les danios aussi et puis d'autres sûrement ... par contre à priori je dirais que ça marche uniquement sur un bac enterré suffisemment profond, parceque si ça gèle et que l'eau tombe à 1-2°C, ça risque de poser problème :? (quand c'est enterré, à partir d'une certaine profondeur, la terre garde l'eau du fond quelques degrés au-dessus (genre 4-5°C voir plus))
Pour un bassin à poissons rouges, pour qu'ils passent l'hiver sans problème, je crois qu'on compte 80cm de profondeur enterrée au moins ;)

yoyo
Messages : 3
Enregistré le : mar. 06 mai 2008 à 18:01

Message par yoyo » sam. 17 mai 2008 à 20:48

ok pour les 80cm

mais avec la vitre du fond à l'air libre? :roll:

Antho53
Messages : 112
Enregistré le : mer. 20 juin 2007 à 21:33
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Antho53 » sam. 17 mai 2008 à 22:02

ben vi, c'est sûr que ça risque d'être compliqué, surtout sur un balcon ... :lol:

Répondre