Pacu 2008

Les saisons précédentes
pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 29 mai 2008 à 10:49

Au fond du jardin, il reste une manne (sans trous) bleue, dans laquelle je voulais élever des moustiques. Comme de juste, on y trouve pas de moustiques mais bien des daphnies.

Image

J'y ai mis les 3 macropodes Vietnam Vihn nés l'année passée (dont 2 ont grandi avec le couple reproducteur) Où sont tous les autres alevins ? Ben... mangés par les heureux parents !

Comme ça je libère le bac des macropodes, et j'espère que les alevins de quelques jours que j'y ai vu vont pouvoir grandir tranquille.

Les 3 jeunes macropodes en acclim:

Image

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » jeu. 29 mai 2008 à 13:55

pour être sûr d'avoir des moustiques et pas de daphnies, il faut faire un purin d'orties
un récipient des orties qui massèrent, ça pue un peu on a une eau noire, et beaucoup de moustiques attirés par l'odeur

astuce du jour mettre les orthies dans un morceau de bas ou de collant, comme ça oa le bénéfice des orties sans le soucis des plantes qui flottent

le purin d'orties c'est aussi bon pour les tomates, en arrosage et en pulvérisation
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 02 juin 2008 à 21:47

L'élevage de moustiques, ça me tente jusque vers début mai, puis quand il y en a plein d'adultes je dois dire que ça me tente moins :?

Vu que c'est moi qui sert de substrat à leur élevage.

Aujourd'hui j'ai sorti 5 ampullaires avec les gambusies (je ne sais pas quel bénéfice peuvent tirer les ampullaires d'un estivage extérieur, mais ça en fait toujours 5 de moins dans mon bac)

Dans une poubelle libre, j'ai sorti un trio de guppys Rio vichado Colombie et un trio de Platys wagtail.

(Oui je sais j'avais dit que cette année je ne sortirais pas de guppys et platys)

Aujourd'hui, dois je préciser, c'était short, T-shirt et soleil...

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » ven. 06 juin 2008 à 10:15

Qui a dit que s'était moche une poubelle dans le jardin ?

Image

Bonne d'idée d'avoir sorti des danio et des ampullaires: enfin des animaux que je vois dans les poubelles !

Mardi j'ai sorti les macropodes erythropterus (huit)

Par contre maintenant, fini le soleil: il drache, il fait gris et froid.

Hier l'eau était descendue vers les 15°.

Je vais attendre que la t° de l'eau remonte un peu pour sortir les derniers, parce qu'à l'intérieur même en bac non chauffé, il y a encore 20° dans les bacs.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 10 juin 2008 à 21:36

Hier, retour du soleil, il fait super bon.

J'ai mes premiers morts. :?

Un barbus conchonius femelle et un petit macropode erythropterus.

Pour le barbus, les variations de t° expliquent facilement sa mort.

Pour le macropode, je ne sais pas. Un coup de froid ne tue pas aisément un macropode. Peut-être un meurtre; les M. erythropterus ne sont pas réputés être doux entre eux.

J'attends le soir pour sortir les macropodes ocellatus, pour qu'ils ne soient pas sortis en plein soleil. Je n'en ai que 4, ce sont des jeunes, et pas en bon état vu leur caudale.

Ces poissons me stressent parce qu'ils sont compliqués à maintenir et difficile à trouver. J'en ai déjà eu, et ça n'a pas été concluant. Je les ai gardé 1 an ou 2, mais pas de repro. En intérieur, ils ne se plaisent pas du tout, ils survivent juste. En poubellarium, ça n'avait pas donné grand chose de plus.


Là je les sors dans un bassin de 240 litres enterré.


Image

Image

Seul le plus petit à une caudale intacte

Image

Aujourd'hui, il fait toujours aussi bon.

Les platys sont bien là, cachés sous la jacinthe d'eau.

Je mets des paillettes; les danio frankei se jettent dessus. Ils doivent avoir épuisé la nourriture vivante de leur poubelle. Un barbus conchonius se pointe timidement à leur suite. Il est devenu rouge vif.

Les ampullaires sont ous là, près de la surface. D'autres escargots, que j'avais introduit avec les Skiffia, grandissent rapidement; je pense que ce sont des limnées.

jojotiss
Messages : 75
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 à 11:28
Localisation : IDF Essonne Yerres

Message par jojotiss » mer. 11 juin 2008 à 9:34

C'est vraiment super intéressant à lire et à suivre...
Pani P'oblem

vivafish
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 à 18:41

Message par vivafish » jeu. 12 juin 2008 à 17:25

waow ! des ocellatus ! tu les as trouvé ou ?????

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 12 juin 2008 à 21:56

Merci Jojotiss :wink:

Les ocelatus viennent de chez un particulier qui en avait, dans le sud de la France.

Il pleut de nouveau et la t° est redescendue.

Il reste en attente une poubelle libre dans le jardin, et l'aquarium d'hibernation des tortues de la véranda. Mais j'attends qu'il fasse meilleur pour sortir des poissons. (Et puis, sortir des poissons sous la pluie, et oh hein bon; il n'y a pas que pour eux qu'il fait froid !)

Dans la véranda, il y a aussi un bac de 200 litres où sont quelques épinoches péchées dans un ruisseau.
Depuis ce week end, j'y vois plusieurs alevins se balader. :D

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » ven. 20 juin 2008 à 9:49

On a installé un nouveau récipient, couvert d'un grillage qui laisse passer les petits insectes mais pas les poissons, les tortues, les poires, les libellules...

Image

J'y ai installé un couple de killis, Hypsopanchax modestus. Bien qu'ils soient à l'ombre du figuier, ils doivent se croire aux Bahamas: ils viennent d'un bac à la cave où il n'y avait que 9°. (Gla gla)

Et pourtant, même à cette t° ils avaient pondu.

J'ai instauré une règle pour les poissons en poubelle: les jours de pluie sont jours de jeûne. Les autres jours, ils ont des paillettes.

Un truc bizarre:

si certaines poubelle ont une surface bien claire (grrrrrrrrrr, j'avais dit pas de lentilles !)

Image

d'autre ont une surface en carte de géo (si si, je vois l'Australie au milieu de la mer euh, jaune !)


Image

C'est quoi ça, du pollen ?

Ca n'a pas l'air de déranger les poissons.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » lun. 23 juin 2008 à 9:15

:shock:
De la sauce au curry ?






Ok ok, je sors :lol: :lol: :lol:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 23 juin 2008 à 20:24

Bah j'ai 2 poubelles jaunes comme ça, et un des bacs de la véranda.

On m'a proposé l'hypothèse suivante: dans certains bacs (ou plutôt poubelles) il y a un film gras en surface. Dans d'autres non. S'il y a un film gras en surface, le pollen se dépose dessus > couche graisseuse jaune.

Dans le cas contraire, il se disperse dans l'eau.

Aujourd'hui j'ai sorti une dizaine de tanichthys et un petit groupe de barbus titteya dans le bac d'hibernation des tortues de la véranda. (2 mètres de long, non filtré," mulch" un peu partout, eau claire.)

Dingue comme ces poissons ont immédiatement changé de comportement.

Ils filent en banc comme des poissons de nos rivières, vifs et vite cachés, comme des vairons.

Je vais rigoler quand je vais devoir les repêcher. :evil:

Dommage que je n'ai pas de caméra, j'aurais pu les filmer, pour ceux qui disent que les tanichthys sont à l'aise dans 20 litres. C'est parce qu'on ne leur donne pas le choix !

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 14 juil. 2008 à 22:40

Petit tour d'horizon avant le départ en vacances.

Tout va bien dans les poubelles.

Image

Quelques (jolies) menaces planent

Image

La pluie a dispersé la couche jaunâtre qui recouvrait certaines poubelles.

J'ai planté des Iris et autres plantes de bord d'étang, dans des jardinières suspendues.

Substrat: pouzzolane et boules d'argile.

Image

Les nénuphars flottants et la jacinthe d'eau prolifèrent.


Image

Les baies violettes sont les fruits du Mahonia qui surplombe ces poubelles.

Image


J'enlève régulièrement la lentille d'eau, qui prolifère elle aussi !

Les tortues s'en régalent.

J'ai rajouté aussi du myriophyllum ramené de Limbeurs.

Image

On a récupéré une grande décante dans un magasin aquariophile qui avait fermé et allait être démoli. (Maintenant c'est fait, d'ailleurs)

Image

Les différents compartiments ont été aujourd'hui peuplés.

Image

De gauche à droite: red cherry, Procambarus sp marmor, Procambarus sp marmor et iris

A l'avant droite: un couple de guppys

Image

Ils ressemblent à des guppys sauvages ou à des endlers, mais se sont bien des guppys de sélection; le mâle est double épée, à prédominance rouge. Ils ont probablement un jour été croisés avec de l'endler, vu la "virgule" noire sur le flanc.

La femelle n'a rien à voir avec la souche dont vient le mâle, donc aucune idée de ce que vont donner les alevins, si alevins il y a.

Dans le récupérateur d'eau de 300 litres qui restait libre au fond du jardin, j'ai mis 2 couples de ces mêmes guppys. (Mâles d'aspect identique; femelles aux gènes indéterminés)


Finalement je n'ai pas osé sortir les Fundulus. (killis nord américains)
C'est une erreur (pressentiment :mrgreen: )
Mais reste le mois d'août, encore temps peut-être pour sortir des poissons au retour de vacances.



PS: argggggghhhhhhhhhhhhhhhhhhh imageshack est particulièrement pénible ce soir !

Plusieurs minutes pour uploader chaque photo. :evil:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 12 août 2008 à 10:28

Retour de vacances hier. Dans la décante, le couple de guppys se portent bien, la femelle devrait bientôt mettre des bas.

J'ai peuplé les autres compartiments de la grande décante avec des animaux provenant du séjour en vacances: Atyaephyra desmarestii dans l'un, moules zébrées + couple de jeunes Orconectes limosus dans un autre, et enfin dans les 3 derniers, chaque fois une femelle gambusie gestante.

Le pressentiment concernant les Fundulus était justifié: j'ai perdu 2 espèces sur les 3 que j'avais, restées en intérieur. :x
Modifié en dernier par pacu le mar. 12 août 2008 à 11:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 12 août 2008 à 10:36

Où c'est-y que tu les trouves tes Atyaephyra desmarestii ?

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 12 août 2008 à 11:22

Dans les herbiers du bord du lac du Salagou. Les autres bestioles qu'on a ramenées aussi, d'ailleurs.

Répondre