Projet Franche Comté 2009

Les saisons précédentes
Avatar du membre
djtalz
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 à 21:54
Localisation : Montbéliard
Contact :

Projet Franche Comté 2009

Message par djtalz » ven. 27 mars 2009 à 22:26

Salut à tous !

Je m'intéresse aux aqua depuis 1 moi et demi, et en faisant des recherches sur le sujet, je suis tombé sur le poubellarium. Je dois avouer que l'idée de reproduire un environnement naturel et autonome me plait beaucoup et je suis hyper motivé pour tenter cette expérience en 2009 avec mes bébé guppy.

J'habite la franche comté, j'ai dehors des grands bacs de récupération d'eau (200 litres je pense) avec de l'eau de l'année dernière qui à passer l'hiver (et peut être même celui d'avant), photos à venir. J'y mettrait des plantes, un système d'évacuation de trop plein avec un système qui ferait que ce serai l'eau du fond qui sortirait en premier et le tout dans un endroit semi ombragé. Je compte commencer la préparation dans les jours qui viennent puisqu'il faut 1 mois pour équilibrer l'eau. J'aurais quelques questions à poser aux anciens pour bien débuter :

Quel risque je prend à utiliser l'eau présente dans les bacs depuis des mois, elle parait propre, est-ce qu'un équilibre a pu s'installer ?

J'ai des bacs noirs très opaque et d'autre blanc un peu plus translucides, lesquels seraient les mieux adaptés pour les poissons ?

Et peut être une question idiote mais est-ce que cela sert à quelque chose de mettre un poisson de fond ?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 28 mars 2009 à 9:07

salut et bienvenue à toi, Francomptois !

L'eau "vieille" n'a pas de défauts (excepté peut-être le manque d'oxygène si elle est en récipient étanche) si elle n'est pas chimiquement polluée au départ.

Les bacs noirs attirent mieux la chaleur, les blancs permettent la pousse des plantes... les deux conviennent

Les corydoras se plaisent bien en poubelle mais aucun poisson n'a un "intéret" dans un aquarium... c'est l'aquarium qui doit être adapté... :lol:

En tout cas bienvenue chez les fous et n'hésite pas à demander aux vrais chefs (calino surtout, les autres ne sont que des charlatans ! surtout le petit jeune là..... :roll: )
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » ven. 03 avr. 2009 à 12:59

Oh la lèche ! :lol:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
djtalz
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 à 21:54
Localisation : Montbéliard
Contact :

Avancement du projet...

Message par djtalz » jeu. 23 avr. 2009 à 17:58

Reprise du projet poubellarium francomptois !!

Test de l'eau : Ok !
J'ai fais tester l'eau des mes tonneaux dans une animalerie, après avoir mis plusieurs gouttes de plusieurs produit dans mon échantillon, il s'est avéré que ma flotte était bonne (flotte qui je le rappelle stagnai depuis des mois voir des années dans des récupérateurs d'eau !

Une fois The tonneau vidé et nettoyé, je l'ai placé dans un endroit semi-ombragé. Rempli à moitié de l'eau des autres tonneaux, et l'autre moitié au tuyo d'arrosage.

Image Image

J'ai fais un système de vidage de trop plein intelligent de façon à ce que quand on ajoute de l'eau par le haut, c'est le fond du tonneaux qui sera vidée en premier, principe des vases communiquant. (Peut être que le système existe déjà).. Un tuyau vidé en air relie le fond tu tonneau à une bouteille percée en haut. Juste un fil de fer et 2 trous en haut du tonneau permet a la foi de fixer la bouteille a la hauteur de son choix, et de tenir le tuyau pour ne pas qu'il se barre. Le niveau du tonneau sera exactement le niveau de la bouteille

Image Image

Bon j'ai surement pas inventé la poudre m'enfin ça fonctionne... Puisse cela résister aux intempéries !

La température était en fin d'après-midi à 14 degrés, je pense y mettre des guppy dès qu'elle attendra les 18/19 degrés.. Je vous tiendrai au courant.
A très bientôt !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 24 avr. 2009 à 1:18

euh...c'est un siphon ton truc...

Si l'eau monte il ne s'amorcera pas tout seul... et s'il s'amorce, vu que son aspiratin se fait en bas... il te videra le tonneau entier !

J'ai bien vu ou il y a un autre système caché ? :?


EDIT : ah non ok...le tuyau est plein d'eau et la bouteille monte au même niveau que le bidon ok ok ok...

fais gaffe que la bouteille ne tombe pas ! :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
djtalz
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 à 21:54
Localisation : Montbéliard
Contact :

Message par djtalz » ven. 24 avr. 2009 à 8:29

Normalement la bouteille devrait tenir le coup, elle est attachée par du fil de fer... J'ai donné 2 ou 3 coup de pied dedans pour tester, et rien ne bouge. Je pense que cela devrait résister aux intempéries...

Au pire si elle vient à tomber, je pers au max une "bouteille" de niveau du bac, c'est à dire une 20aine de cm (longueur du tuyau transparent dans la bouteille)

Aux nouvelles,
Bye

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 24 avr. 2009 à 18:25

beau système : chapeau !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » lun. 11 mai 2009 à 7:37

Vraiment malin ton systèmeImage.Respect. Je vais essayer de faire la même chose pour mon poub enterré.
djtalz a écrit : Au pire si elle vient à tomber, je pers au max une "bouteille" de niveau du bac, c'est à dire une 20aine de cm (longueur du tuyau transparent dans la bouteille)
Je comprends pas : si la bouteille tombe tu te retrouve dans la situation d'un siphon amorcé (i.e. deux vases communiquant mais avec le niveau d'eau d'un des deux vases qui ne peut pas atteindre le niveau d'eau de l'autre) qui va te vider tout ton poub et pas seulement 20cm, non?
Tu devrais attacher la bouteille au tuyau plutôt qu'au bac comme ça si la bouteille tombe le tuyau tombe avec.

Autre problème : l'évaporation. Si le niveau d'eau baisse plus vite dans la bouteille que dans le bac, le bac va se vider dans la bouteille pour équilibrer les niveaux je pense.

Ensuite j'ai des problèmes techniques :

La vase : le problème de la vase c'est qu'un morceau de moustiquaire au bout du tuyau ne suffit surement pas pour l'empêcher de se faire aspirer. Je pourrais faire aboutir mon tuyau un peu au-dessus du fond ou lui mettre un morceau de feutre horticole ou alors lui accrocher ça.

Remplir le tuyau d'eau : J'imagine que pour remplir ton tuyau tu as aspiré à un bout pour amorcer un siphon puis que tu a mis cette extrémité dans la bouteille, accroché la bouteille à la hauteur voulue et attendu que les hauteurs s'équilibrent (quitte à ajouter l'eau manquant dans le poub).
Mon problème c'est que le niveau voulu chez moi, c'est le niveau du sol. Donc impossible de créer un siphon pour remplir le tuyau, sauf peut-être en remplissant le poub à raz-bord (je laisserai dépasser le poub du sol de quelques centimètres) mais je ne me vois pas aspirer dans un tuyau la tête collée au sol. Pas pratique et en plus certainement pas efficace parce que le niveau d'eau dans le poub ne serait pas assez élevé par rapport à celui de ma bouche...

Meilleure idée : remplir le tuyau en le plongeant dans l'eau et boucher l'extrémité avec le pouce pour la mettre dans la bouteille. Ou plutôt la boucher avec un petit bouchon accroché à une ficelle. On met l'extrémité du tuyau rempli avec le bouchon dans la bouteille puis on tire sur la ficelle pour enlever le bouchon.

Si vous avez des idées plus astucieuses postez-les parce que là ça risque d'être sportif ^^.

[edit] Ah oui et ma bouteille sera une grosse bouteille de 5L enterrée à coté du poub et bouchée avec de la moustiquaire autour de l'arrivée du tuyau pour éviter qu'elle ne fasse piège à insectes tout en lui permettant de déborder. Mais ça j'espère pouvoir en parler bientôt dans le sujet de mon projet (au lieu de squatter ceux des autres).

Avatar du membre
djtalz
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 à 21:54
Localisation : Montbéliard
Contact :

Message par djtalz » lun. 11 mai 2009 à 8:48

Salut Jul, salut à tous,
Bon je tiens à préciser que je n'ai jamais aspirer dans le tuyau pour créer le vase communiquant... J'ai plongé le tuyau entièrement dans la poubelle pour vider l'air, pincé une extrémité avec mon pousse que je n'ai lâché qu'une ramener à l'extérieur de la poubelle en dessous du niveau de l'eau (et ensuite introduit dans la bouteille)

Imaginons que le bouteille tombe, elle n'entraine pas le tuyau avec elle car l'un n'est pas fixé à l'autre. La poubelle va effectivement se vider petit a petit, mais lorsque le niveau de la poubelle sera au niveau de l'extrémité extérieur du tuyau, elle ne va pas descendre plus bas. (on ne peut pas vider l'eau d'un lac avec un tuyau qui serait placé plus haut que le niveau du lac)

Si l'eau de la bouteille s'évapore elle sera instantanément "ravitaillée" par l'eau de la poubelle (et inversement) donc 20 cm de bouteille = 20 cm de hauteur de poubelle... L'un ne se videra pas plus vite que l'autre. Ça doit faire une bonne 40aine de litre.. Ça va pas s'évaporer en 2 jours. Je vérifierai de temps en temps que le niveau ne baisse pas trop.

Je pense que si ta poubelle est enterrée et que le niveau d'eau sera au niveau du sol, tu n'a pas d'autre chois effectivement que de remplir plus haut au début (pas forcément à ras bord..) juste assez pour que tu puisse pincer le tuyau avec un pousse jusqu'à un endroit plus bas, quelque centimètres suffisent pour avoir un petit jet, et hop, tu l'inserts dans la bouteille que tu aura enterrée à coté


Normalement j'ai bien penser mon coup ... bon je suis pas ingénieur non plus mais avec les essais que j'ai pu faire tout vas bien... Quand je rajoute de l'eau dans bouteille son niveau n'augmente jamais, mais l'eau remonte dans le tuyau pour aller dans la poubelle, c'est assez impressionnant d'ailleurs comme truc.

N"hésitez pas si vous avez des questions ...

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » lun. 11 mai 2009 à 9:47

Ok je vais essayer ça. Je peux aussi creuser un trou plus profond que nécessaire pour la bouteille pour faciliter le truc.

Si mon prof de l'année dernière qui a essayé de me faire ingurgiter de la statique des fluides lit les âneries que j'ai écrites dans mon message précédent il va venir chez moi me fouetter :?. Je les laisse ça peut toujours servir d'exemple d'idées fausses ("HORREUR" ou "Vous méritez la peine de mort" aurait écrit mon Bon Maître vénéré) ^^ Mais monsieur S. si vous passez par là, épargnez ma vie je vous en conjure.
En tout cas merci d'avoir éclairé ma lanterne...

Avatar du membre
djtalz
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 à 21:54
Localisation : Montbéliard
Contact :

Ca y est ! Libération !

Message par djtalz » mar. 26 mai 2009 à 13:11

Ca y est le Poubellarium est habité

Cela fait maintenant 1 semaine qu'une 20aine d'alevins guppy (agés de 2 semaine à 3 mois qui était dans un bac de 10L) ont rejoint cette poubelle. Les premiers jours l'eau était à 15 16 les povres ne bougeaient pas beaucoup... Mais les jours chaud commence à arriver et au bout d'une semaine ils ont l'air beaucoup plus vivace et rapide. Je ne vois pas de larves mais ils ont l'air de trouver leur nourriture, j'ai même l'impression qu'ils ont grandi en 1 semaine.. Faut il voir des larves ?

Le system anti trop plein fonctionne a merveille, malgré les fortes pluies, orages, le niveau n'a pas bougé d'un millimètres ... L'eau du fond est évacuée en premier, comme prévu

J'avais mis une plante au fond ... Je ne vois pas le fond depuis que j'ai mis l'eau ... J'esper qu'elle va pouvoir grandir correctement ? Le poubellarium est sous des arbres et très à l'ombre...

patmos
Messages : 29
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 à 9:30
Localisation : Nord

Message par patmos » mar. 26 mai 2009 à 21:53

Les plantes aquatiques indigènes n'aiment pas trop l'ombre !

Avatar du membre
djtalz
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 à 21:54
Localisation : Montbéliard
Contact :

Message par djtalz » jeu. 28 mai 2009 à 8:32

Le tonneau est blanc (voir photo au début du sujet) il doit quand même plus passer de lumière que dans un opaque ? Qu'en pensez-vous ? Ais-je une chance de la voir un jour à la surface ?

Je ne sais pas quel espece de plance c'est, elle pousse tout en verticale, parfoi les brins se séparent... Il y a des jolies petites feuilles sur tout le long des tiges. Son vert est très clair

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » jeu. 28 mai 2009 à 16:41

De l'élodée peut-être. :?

Avatar du membre
djtalz
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 à 21:54
Localisation : Montbéliard
Contact :

Message par djtalz » ven. 05 juin 2009 à 20:26

Voila la plante en question, quelqu'un sait-il ce que c'est et si elle a besoin de beaucoup de soleil ?

Image

Répondre