La poubelle garnie

Les saisons précédentes
Avatar du membre
efix
Messages : 4
Enregistré le : dim. 16 juil. 2006 à 17:13
Localisation : Villerupt (54)

La poubelle garnie

Message par efix » dim. 29 mars 2009 à 23:05

Salut salut,

Adepte et visiteur depuis un bon moment du PINC je vais essayer cette année de faire part de mon expérience.

Après deux années à poubeller dans mon coin sans rien dire à personne, je me décide enfin et assume !

Par contre cette fois, plus de jardin avec du choix pour l'exposition, ni même trop de choix dans les dimensions, je me retrouve avec un balcon (c'est déjà pas si mal) pas bien grand et pas super exposé.

Le hic, c'est dans le nord de ma lorraine, le soleil, on le vois déjà pas des masses en temps normal, imaginez un peu dans un coin de balcon.

Bref avant de déterrer tous ces messages d'antan sur les poubelles de balcon, je voulais vos avis, rien de bien complexe, rien de précis, juste une petite idée : vous croyez que 200-300L dans un coin au soleil quelques heures peuvent devenir un poubellerium acceptable et vivable ?

Sur ce, bonne nuit, je lirais la suite demain.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 30 mars 2009 à 14:48

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

le pire sur un balcon c'est le soleil direct de 12 à 16 heures.... soupe de poissons garantie !

Bienvenue chez les fous !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 31 mars 2009 à 10:29

C'est le printemps !
Ça remue un peu enfin !
Bienvenue à toi efix :D

Avatar du membre
efix
Messages : 4
Enregistré le : dim. 16 juil. 2006 à 17:13
Localisation : Villerupt (54)

Message par efix » mar. 31 mars 2009 à 20:21

Merci merci,

Donc je vais pouvoir commencer ... une fois que j'aurais récupéré un récupérateur, des habitant et quelques plantes.

Pour être plus sérieux je vais me mettre en quête d'un récupérateur d'eau ou d'une grande poubelle.

Pour ce qui est de la population je pense a quelques guppys, bien qu'un seul ai survécu à un vague de froid l'an dernier, les autres années ont été presque trop prolifique, et l'échec de l'an dernier m'encourage pas trop à changer ces habitudes ... (quoique, j'ai lu plusieurs belle expériences avec des red cherry, si quelqu'un sait ou je peu en trouver dans le nord de la lorraine/sud Belgique/Luxembourg ça m'intéresse !!)

J'aimerais avoir vos avis sur la façon d'éviter les variations de températures dans ma future poubelle ...
Avant je construisait un "mur" autour de ma poubelle avec de pavé auto-bloquants (mon père en avait des tonnes) mais cette année pas de pavé ni même de place pour recommencer donc ... a moins de trouver des tonnes de polystyrène dans un état suffisamment bon j'ai pas vraiment d'idées ...

J'envisage aussi de mettre des plantes (j'adore ça, si ma moitié me laissais faire notre appart serais une jungle) sans pour autant y connaître plus que ca ... je vais récupérer des graines de papyrus et la je pense pas que ça dérange, ni les autres petites (je ne sais pas encore lesquels). Par contre je vais aussi récupérer des graines de lotus, mais j'ai cru comprendre que c'était plutôt envahissant niveau surface (trop ?) (enfin bon c'est des graines et je suis pas encore la ...)

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 01 avr. 2009 à 8:16

un pot, de l'eau et un peu de patience.... ton poubellarium devrait pouvoir commencer !

Pour l'ombre un rideau végétal doublé d'une cloison en bruyère (rayon jardinage) devrait empêcher de trop chauffer...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mer. 01 avr. 2009 à 11:08

si ma moitié me laissais faire notre appart serais une jungle
Alors moi j'ai trouvé la solution : j'ai pas de moitié, et mon appart EST une junngle :)
Hum… Mais est-ce réeellement une bonne solution ?
je m'interroge encore… :?

Pour les papyrus, pas besoin de graines, tu mets juste des tiges dans l'eau, tête en bas et hop, magie, ça pousse. (attention, ça marche avec le cyperus, pas avec le vrai papyrus d'Égypte)

Avatar du membre
efix
Messages : 4
Enregistré le : dim. 16 juil. 2006 à 17:13
Localisation : Villerupt (54)

Message par efix » jeu. 02 avr. 2009 à 22:47

Bien bien, merci tout plein

je vais donc commencer à remplir ma poubelle avec l'eau des aquas, quitte à compléter si ça va pas assez vite à mon goût.... et patienter et sélectionner les futurs locataires dans quelques semaines.

Si j'ai réussi à convaincre ma moitié que la poubelle c'est une bonne, idée et que non c'est pas moche sur le balcon, je pense que ça devrais finir pas devenir un sous bois sans trop de problèmes ... tant pis pour la jungle ... pour le moment^^.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » ven. 03 avr. 2009 à 12:55

Le houblon du japon, les graines poussent vite et habillent bien une poubelle !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
efix
Messages : 4
Enregistré le : dim. 16 juil. 2006 à 17:13
Localisation : Villerupt (54)

Message par efix » sam. 04 avr. 2009 à 13:14

exactement ce que je cherchais !! mais ... me faut encore en trouver .... je vais aller faire le tour des magasins du coin ...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » lun. 06 avr. 2009 à 10:28

Pas besoin de magasin.
Normalement, même en lorraine, en cherchant bien, tu devrais trouver ça assez facilement dans les ripisylves, au bord des cours d'eau ou même dans les terrains vagues au sol un peu frais.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Message par fretka » mar. 07 avr. 2009 à 5:54

Faudrait savoir, c'est en Lorraine ou au japon, :?:
Ou bien du houblon tout court?
Je comprends plus la... :oops:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 07 avr. 2009 à 8:10


Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 07 avr. 2009 à 9:26

J'avais pas fait gaffe à la nuance.
Moi je parlais du local, celui-là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Houblon

Je connais pas celui du Japon, mais ça m'a pas l'air bien différent.

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » mar. 07 avr. 2009 à 13:06

L'année passée j'ai fait des semis de houblon (du Japon) et malgré ce que j'attendais c'est resté très petit !? ça s'est allongé et ...... c'est tout ! j'ai pourtant plutôt la "main verte" en général... :?

Et ça pousse bien chez vous ?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 07 avr. 2009 à 13:35

Jusqu'à ce que j'oublie de l'arroser, oui plutôt :roll:

Et j'ai rien contre le houblon de nos contrés, simplement j'ai trouvé que du japonais en graine alors... :oops:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre