J'arrête les poubelles

Les saisons précédentes
Répondre
Avatar du membre
fredix
Messages : 103
Enregistré le : mer. 06 sept. 2006 à 18:17

J'arrête les poubelles

Message par fredix » sam. 25 avr. 2009 à 1:15

.














Meuh non, c'tune blague.
Au contraire, 2009 va être très poubelle. 4 cuves, dont 3 seulement peuplée, la quatrième sert de déchloratorium si on peut dire comme ça.

J'avais pas mal d'évaporation sur mon balcon qui m'ont valu des morts, donc cette année je ne rigole pas et un fût de 200l va servir rien que de réservoir.

Ça a démarré depuis quelques semaines. Une des cuves contient des pr depuis 2006. Tout va bien pour eux. Petits, deux sont d'un rouge éclatant et deux autres encore noirs.
Je voudrais les faire se reproduire, quitte à rajouter deux ou trois plus âgés.
Tout conseil pour la reproduction est bienvenue. Sauf dans l'étang, les pr ne se reproduisent pas ou mangent tous leurs œufs. J'ai bricolé une sorte de boudin en grillage plastique dans lequel il y a des plantes. Peut-être que quelques œufs seront inatteignables.
Par contre il faut que je trouve quelque chose pour les alevins. Les pêcher est trop fastidieux.

Avatar du membre
fredix
Messages : 103
Enregistré le : mer. 06 sept. 2006 à 18:17

Message par fredix » mar. 05 mai 2009 à 23:19

J'ai laché 3-4 mâles en éclaireurs. J'ai l'impression que les températures sont plus stables. Un coup de froid maintenant m'étonnerait.
Problème d'écoulement, j'ai du remplacer un tuyau par un plus large. La jointure n'est pas étanche et ça pisse.

Avatar du membre
fredix
Messages : 103
Enregistré le : mer. 06 sept. 2006 à 18:17

Message par fredix » sam. 09 mai 2009 à 11:31

Bon ben apparemment c'est encore trop tôt por les guppys :(

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Message par Ramon » sam. 09 mai 2009 à 13:49

fredix a écrit :Bon ben apparemment c'est encore trop tôt por les guppys :(
Pourquoi, décès ?

Avatar du membre
fredix
Messages : 103
Enregistré le : mer. 06 sept. 2006 à 18:17

Message par fredix » sam. 09 mai 2009 à 16:20

Oui. J'en ai rentré un qu'était pas fier mais encore de ce monde. Les deux autres étaient trop frileux.

virginy
Miss Poubelle
Messages : 92
Enregistré le : mar. 02 oct. 2007 à 15:00
Localisation : ANGERS
Contact :

Message par virginy » mar. 26 mai 2009 à 1:07

Pour la repro de PR l'idéal c'est la pistia (laitue d'eau)

Tu surveilles tes poipois et quand ils frayent tu prélèves peu de temps après les plans de pystia, tu y trouveras des œufs accrochés.

En gros le mâle course la femelle, elle monte en surface, se retourne et lâche des œufs dans un mouvement vif. Le mâle passe derrière et lâche sa semence.
Quand ils ont fini leurs affaires tu prélèves les boutures. Les œufs de PR sont couleur jaune-or, faciles à repérer sur les racines de laitue.
Tu isoles les plans dans un aqua bien propre et en 24h tu verras de suite les œufs fécondés et les œufs "clairs" qui vont vite devenir opaque/blanc. Il faut les retirer pour qu'ils ne pourrissent pas près des œufs sains.
Après l'éclosion les alevins vivent sur les sac vitelin durant 3 jours. Une fois cette réserve épuisée ils montent en surface remplir leur vessie natatoire. C'est là que tu dois commencer à les nourrir.
Pour les nourrir tu peux faire des infusoirs, moi perso j'ai acheté un kit alevin avec 3 tailles de poudre différentes.
Astuce : il faut envoyer la poudre en nuage dans l'eau sinon les alevins sont trop petits pour gober en surface (ils se retrouvent plaqué sur le film d'eau de la surface !) nourrir 5/6 fois par jour.
Utiliser un filtre mousse à très très faible débit, l'idéal étant une simple pompe à air avec une bidouille "mousse + charbon" (ça se trouve tout fait en magasin, pou 5 euros)

Voila mon expérience des pontes de PR.

là c'est pas trop encore la saison, les miens sont plutôt calés sur juillet/aout et septembre.

Avatar du membre
fredix
Messages : 103
Enregistré le : mer. 06 sept. 2006 à 18:17

Message par fredix » mar. 26 mai 2009 à 7:50

Merci pour les conseils. Je vais essayer de les appliquer.
Est-ce vrai qu'il faut une brusque montée de température pour déclencher le frai ?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Message par fretka » mar. 26 mai 2009 à 9:08

Salut !
Brusque, non, mais passage de 15 à 20 degrés sur une ou deux semaines, et l'allongement des jours, et si tu as un couple, ça devrait se faire tout seul...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
fredix
Messages : 103
Enregistré le : mer. 06 sept. 2006 à 18:17

Message par fredix » lun. 22 juin 2009 à 21:20

Merci. J'avais l'impression que j'avais eu un ou deux petits il y a 2 ans. On verra cette année.

J'ai sorti des guppys jaunes. Déjà une vingtaine d'alevins sont nés il y a pas longtemps.

Le gros inconvénient: J'ai trop de phosphates, il y a des barbes vertes qui envahissent tout. Je pense mettre une grosse plante bien gourmande, mais en attendant je fais l'éboueur.

Répondre