Projet de Jul

Les saisons précédentes
Répondre
Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Projet de Jul

Message par Jul » lun. 04 mai 2009 à 18:26

J'ai l'intention d'installer mon PR comète avec 2 copains à l'année dans un récupérateur d'eau enterré d'environ 500L.
Première question : est-ce-que c'est faisable dans l'absolu? Sachant que les PR sont de gros pollueurs...

J'envoie les dimensions du poub que j'ai repéré (520L) et des photos dès que je peux mais il devrait y avoir un marché aux puces dans mon village bientôt et je vais voir si je n'y trouve pas quelque chose de plus intéressant.

Bon D'ACCORD, poubelliser un PR c'est moins fun que poubelliser des guppies mais faut un début à tout. :P :P



[edit] Je fais un récapitulatif pour situer les infos dans ce sujet qui commence à devenir touffu :

  • discussion sur des plantes qui résistent au gel : pages 1 et 2
    2 liens de sites de vendeurs de cubitainer en Alsace : page 6
    chasse au roseau : page7 et page 8
    chantier : à partir de la page7
    découpe du cubi : page 11
    le problème du colmatage du bouchon : page 11, page 12 et page 13
    la toxicité du mastic : page 16
    Octobre 2009 : page 22 et page 23
[/b]
Modifié en dernier par Jul le mar. 27 oct. 2009 à 13:06, modifié 10 fois.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 04 mai 2009 à 19:08

rien ne t'empêche de virer les comètes pour les remplacer par des exotiques robustes à la prochaine saison....

Bon projet, volume intéressant !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » lun. 04 mai 2009 à 20:23

Virer mes comètes?! Argh jamais de la vie! Par contre si je les poubellise ça veut dire que j'aurais un 54L de libre... 8) 8) 8)

En attendant voici les dimensions du poub que mes parents ont acheté pour...récupérer de l'eau de pluie (n'importe quoi!) :
hauteur : 84cm
haut : 111x67
bas : 95x52
Mesurées à l'intérieur du poub et plus ou moins à la louche.

Si je ne trouve pas mieux/moins cher ailleurs je crois que je vais casser ma tirelire pour un truc dans ce genre.
Image
Image

Au fond je mettrais du sable parce que les PR ça aime bien fouiller. Les plantes non flottantes seront dans des paniers en plastique au fond et dans des jardinières (c'est comme ça qu'on appelle les machins noirs accrochés au bord je crois).

Ne pas oublier un grillage vertical tout au tour et un horizontal par-dessus pour éviter les sauts de la mort ou de retrouver un chat ou un marmot en décomposition dans le bac au retour des vacances et un ou deux trous à quelques cm du bord pour que ça ne déborde pas.

Des paroles, des paroles...on veut des ACTES, pas des paroles! C'est là que vous allez rire parce qu'un détail n'est pas encore tout à fait réglé : l'accord parental :D (eh oui...).

Si vous avez des arguments chocs à me souffler je suis preneur... Comment leur expliquer que les moustiques se feront tous dézinguer avant d'avoir franchi le stade de larve? Qu'est-ce-que je leur réponds si ils objectent que la femelle moustique pique avant de pondre?
J'ai déjà commencé une campagne de propagande en mettant des photos de poubellarium en fond d'écran de l'ordi famillial. :twisted: :twisted: :twisted: Mon père devrait y être assez sensible :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Bon de toute façon y'a pas urgence vu que je pense remplir le poub cet automne pour qu'il puisse se mettre en route pendant l'hiver et au printemps.

Questions à ce sujet. En aquariophile écrasé par le poids des traditions j'ai pris l'habitude d'ajouter quelques gouttes de bactéries du commerce à chaque changement d'eau et j'ai peur qu'elles n'empêchent les bactéries du terroir de se développer en leur mangeant leur part de caca.
Si c'est le cas est-ce-que je peux faire émerger les bactéries cocorico dans mon aqua sans brutaliser le poisson simplement en arrêtant de rajouter du jus de bactéries made in jsépaou?
Comme ces bactéries ne supportent certainement pas un hivers alsacien est-ce-que je peux me contenter de remplir le poub avec l'eau de mon aqua en me disant qu'elle rendront l'âme à la première gelée et qu'au printemps des bactéries adaptées prendront leur place?
Modifié en dernier par Jul le mar. 05 mai 2009 à 11:49, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 04 mai 2009 à 20:30

bon, tout d'abord tu as l'air d'avoir le profil pour venir poster ici... c'est bien :lol:

des arguments pour : Nénufars fleuris, jolis papyrus, atmosphère naturelle, absorption des mauvaises ondes, bio régulation de l'équilibre harmonieux du chacra universel...bref du pipeau pour adultes ! :wink:

Les bactéries : il y en a partout et surtout dans les mousses des filtres... jette tes filtrobacter et presse une mousse de filtre sale dans ta poubelle...ça suffira largement !

Les bactéries résistent au froid, aucun soucis... de toute façon celles du commerce sont souvent out...

range ta chambre, lave la bagnole et ne laisse plus trainer tes chaussettes sales avant de demander...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Message par fretka » mar. 05 mai 2009 à 6:50

Bienvenue!
Cool encore un amateur de poissons rouges! Youpie!
Pour moi l'argument choc, c'est que un poubellarium c'est Feng Shui!
Beau projet, ils vont etre heureux!

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » ven. 08 mai 2009 à 1:18

Question : si le sable peut faire crever les poisson est-ce-que la terre dans des paniers dans des jardinière risque aussi de polluer le poub?
Vous pensez que si la terre est assez bien tassée dans les paniers ça suffirait à éviter la pollution?

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » ven. 08 mai 2009 à 11:10

Salut,

j'ai remplacé la terre par des billes d'argile (vendues en jardinerie)
Les plantes y développent leurs racines, elles poussent bien.
Seul problème: quand les billes d'argile s'évadent de la jardinière (certaines flottent)

La terre je n'ai pas essayé en poubelle.

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » ven. 08 mai 2009 à 12:53

Merci pour le truc. Je vais essayer avec du jonc.

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » sam. 09 mai 2009 à 14:00

:arrow: Mais tu mets quelles plantes dans des billes d'argile? Pour les plantes qui ont besoin d'un substrat riche du style acore strié je vais plutôt isoler la terre avec du feutre horticole.

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » lun. 11 mai 2009 à 16:51

Dimanche 10 : Ce matin j'étais au marché aux puces d'Aspach ( 68 ). D'un point de vue poubellariophille ce fut un échec : de magnifiques chatons en porcelaine, des masques africains made in Taiwan, des obus à la pelle...mais pas un seul récupérateur d'eau de 500L ou plus ni même un cubi ou la moindre petite poubelle de 80L :cry: :cry: :cry:
Par contre j'ai trouvé de superbes verres à bière :D 8) :D . Pour y mettre de la bière évidemment, arrêtez de dire des bêtises! La bière est certainement la chose la plus intelligente après des poissons qu'on puisse mettre dans un contenant. Ou même avant, encore que les poissons ne soient pas à consommer avec modération.
Modifié en dernier par Jul le jeu. 14 mai 2009 à 8:44, modifié 1 fois.

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 11 mai 2009 à 17:11

Pour les jardinières, je choisis les plantes en fonction de l'étiquette; je prends celles pour lesquelles il est précisé qu'elles poussent en bordure d'étang, dans 10 cm d'eau.

Le nom des plantes, euh... :?

Il y a des iris, de l'acorus, de la lobelia cardinalis, de la Caltha, de la menthe aquatique, les autres je ne sais plus.

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » lun. 11 mai 2009 à 17:21

Donc les iris, et l'acore ça pousse dans les billes d'argile? Bonne nouvelle parce que j'avais justement prévu de mettre de ces plantes. La menthe et la lobelia j'ai bien envie aussi. La caltha j'avais bêtement hésité parce que c'est toxique pour l'homme ^^ mais je crois que je vais en mettre. Merci pour le tuyau : je vais pouvoir taxer les billes d'argile pour géranium de maman 8) plutôt que d'acheter du feutre horticole.

Je suppose qu'en hiver tu les rentre : elles ont besoin de lumière ou on peut les mettre dans un tonneau bleu avec un peu d'eau au fond d'un garage? Il y en a aussi qu'il faut mettre au sec par exemple dans du sable en hiver je crois.

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » lun. 11 mai 2009 à 19:46

Non non. Je crois que tu peux les laisser dehors. Ces plantes passent très bien l'hiver. Parmis les iris tu as les Iris pseudacorus (à fleurs jaunes que l'on rencontre fréquemment au bord des cours d'eau - enfin près de chez moi oui...) et les Iris laevigata (pour celles là tu as plusieurs formes horticoles - fleurs roses, bleuer, violettes...).
Pour l'Iris pseudacorus je peux te fournir un petit plant si tu veux (sous réserve qu'il survive à un passage par à la poste et à une transplantation) :wink: .

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » lun. 11 mai 2009 à 20:15

Mais là les plantes ne sont pas protégées par de la terre mais trempent directement dans de l'eau avec des billes d'argile et à une profondeur où l'eau risque de geler. Maintenant c'est vrai qu'entre de l'eau + billes d'argile et de la terre imbibée d'eau la différence n'est pas énorme...
J'avoue que j'ai quand même une petite inquiétude vu que le climat n'est pas le même à Tours et dans le Haut-Rhin.

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » lun. 11 mai 2009 à 20:39

C'est vrai que Tours et le Haut-Rhin ça ne doit pas être la même chose au niveau du climat.

Cependant les billes d'argiles sont poreuses et sont donc plus ou moins isolantes.
Dans le guide Truffaut des plantes de balcons j'ai les informations suivantes :
- la menthe (mais pas aquatique) résisterait à - 10°C ;
- les iris à -15°C.
Dans un pot les racines sont très peu isolées du froid. Donc la résistance aux basses températures n'est pas mauvaise pour ces plantes.

Personnellement cet hiver les mottes de terreau ont gelé dans mes pots. C'étaient des blocs de terreau-glace. Mes Iris et la menthe ont survécu sans aucun problème.

Répondre