Projet volvicois

Les saisons précédentes
Vin's
Messages : 6
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 à 23:57
Localisation : Volvic

Projet volvicois

Message par Vin's » mar. 26 mai 2009 à 15:10

Bonjour à tous,
c'est en cherchant un moyen de mettre mes poissons en villégiature cet été du fait d'une absence d'environ un mois, que je suis tombé sur le PINC. Le concept m'a tout de suite plu et j'ai donc décidé de lancer mon poubellarium !! yeah! :D

J'ai récupéré une poubelle de 80L que j'ai enterré à moitié environ et qui est remplie d'eau du robinet et d'un peu d'eau d'aqua. J'ai rajouté des morceaux de pouzzolane trouvé dans mon jardin ainsi que quelques boutures de plantes trouvées dans une rivière. Mon objectif est de pouvoir y maintenir des guppys (une dizaine au total alevins compris).

Par contre je me pose deux trois questions :?:
est ce que des plantes trouvées en rivières sont vraiment adaptées pour un poub (c'est que ça fourmille vraiment de petites bêtes ces trucs là :shock: )?
est il possible d'accélérer le lâcher de poissons en plantant copieusement ?

++
preneur de tous conseils!
Jah Love

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 26 mai 2009 à 16:21

salut et bienvenue....

Les petites bestioles des plantes peuvent faire une excellente nourriture (ou d'excellents prédateurs et parasites c'est selon :wink: )

La pouzzolane au fond risque de favoriser le sulfuretum (voir article)

le seul risque d'une sortie trop rapide est une chute nocturne de la température... tu peux ensemencer en pressant des mousses de ton filtre dans ta poubelle... une semaine devrait suffire et tu verras ainsi si les plantes poussent ou crèvent (auquel cas tu les enlèveras bien sûr)

n'oublie pas de louer le Grand Poubellarium Cosmique (loué soit son nom) à chaque manipulation de ta poubelle et de vénérer Calino notre chef son messager sur Terre...

à bientôt !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mar. 26 mai 2009 à 16:39

Le sacrifice peut être bénéfique. Il est conseillé de faire la peau au chat de la voisine par exemple et de répandre son sang et ses viscères sur les parois du poub. Mais surtout pas dans l'eau pour éviter toute pollution. La peau tu peux en faire ce que tu veux. Un filtre pour aqua, un slip ou des pantoufles si tu arrive à attraper un deuxième choix.

Envoie-nous des photos si tu peux!

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 26 mai 2009 à 17:00

Jul a écrit :Il est conseillé de faire la peau au chat
Image

Y en a sûrement un autre pas loin !

D'ailleurs noir et blanc ça porte malheur (si si, la légende a déformé les faits et zappé le "et blanc". )

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mar. 26 mai 2009 à 17:34

oups :twisted:

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » mar. 26 mai 2009 à 20:04

Jul. Je ne veux pas de toi comme voisin. :evil: J'y tiens à la grosse peluche qui me sert de chat (et de bouillote en hiver) ! Et de toute façon ça ne se mange pas.
Le mieux serait un lapin : ça s'accomode très bien avec les champignons ou la moutarde et le poil est tout doux, idéal pour garnir les chaussons. :D

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mar. 26 mai 2009 à 20:13

Désolé c'est Tony (le petit garçon qui habite dans ma bouche) qui a pris le dessus un instant. Image

Vin's
Messages : 6
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 à 23:57
Localisation : Volvic

Message par Vin's » mar. 26 mai 2009 à 21:24

Bon voila une petite photo, rien d'exceptionnel surtout sous la pluie... :-( J'en mettrai d'autres du gourbi quand il fera meilleur.

Image

Sinon si quelqu'un sait quelle est cette plante et si elle est utile (oxygénante ou non) ce serait top même si on voit pas grand chose.

Image

Bon pour le chat ou le lapin je sais pas, mais j'ai déjà prévu le piège pour la voisine :twisted: :twisted: !! mouahahahahaha!!!
Modifié en dernier par Vin's le mar. 26 mai 2009 à 21:46, modifié 2 fois.
Jah Love

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mar. 26 mai 2009 à 21:28

Pour la plante je ne sais pas mais j'ai envie de dire : vivement qu'il y ait des poissons ^^.

Sinon le prend pas mal mais...

(Tu veux sacrifier la voisine?! Le PNC avait besoin d'une nouvelle recrue comme toi! Les anciens se ramollissent : tout ce qu'ils sacrifient se sont des lapins, des poules ou des chats quand ils arrivent à en choper un.)

Vin's
Messages : 6
Enregistré le : mer. 20 mai 2009 à 23:57
Localisation : Volvic

Message par Vin's » mar. 26 mai 2009 à 21:32

Jul a écrit :Sinon le prend pas mal mais...
j'y retourne et j'arrange ça :oops:
Jah Love

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mar. 26 mai 2009 à 21:35

Oui mais je suis pas sûr que ce tutoriel donne le meilleur résultat : personnellement j'ai dû tester plusieurs liens avant de tilter ^^.
Normalement si tu copie le premier lien encadré dans un cadre jaune (en haut) et que tu rajoute des balises d'image c'est bon.

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » mar. 26 mai 2009 à 21:46

Pour la plante il faudrait une photo de plus près. :shock: Ca ressemble à du Ceratophylle appelé aussi cornifle. Dans ce cas ça poussera. Après ça continuera à pousser sous la surface de l'eau pour s'allonger toujours plus. Cette plante disparait en hiver et réapparait au printemps grace aux bouts de tige qui ont survécu au froid hivernal.

Et c'est une bonne oxygénante. Ton Potamot devrait bien oxygéner l'eau lui aussi. En tout cas le Potamot (mais c'est pas la même espèce que le tien) de mon poubellarium est un vrai bulleur surtout quand il est en plein soleil. :D

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Message par fretka » mer. 27 mai 2009 à 6:13

Ben j'aurai plutot dit une mousse aquatique genre Fontinalis
peut etre: Frontinalis antipyretica

http://www.aquaportail.com/fiche-plante ... etica.html

http://www.andrewspink.nl/mosses/detailed-index.htm tout au fond pour une photo

Pour moi ca demande du courant, de l'eau froide et beaucoup de soleil. Pas facile a conserver, mais toujours remplis de bestioles :-)
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » mer. 27 mai 2009 à 10:48

Jul a écrit :Le sacrifice peut être bénéfique. Il est conseillé de faire la peau au chat de la voisine par exemple et de répandre son sang et ses viscères sur les parois du poub. ...
QU' ENTENDS-JE ??? ou plutôt que lis-je !?!?!

AAAAH ! ATTENTION A CE QUE TU DIS ! :o Je surveille de près ... :shock: et le cas échéant je peux mordre aussi !! (sisi même à travers l'écran de l'ordi ! ) :twisted: ... et en plus j'ai la rage

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mer. 27 mai 2009 à 11:23

Il a dit qu'il préparait un piège pour la voisine, et non pour son chat. Aucun animal ne devrait être donc être maltraité! 8)

Répondre