Y a t il un été en 2009 ?

Les saisons précédentes
pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Y a t il un été en 2009 ?

Message par pacu » lun. 22 juin 2009 à 23:28

Cet hiver est le premier où j'ai laissé les récupérateurs en eau dehors.
Cet hiver est le premier depuis plus de 10 ans, où il a fait -16°.

Du coup, plusieurs récupérateurs d'eau, la décante, le figuier, les gambusies... n'ont pas trop apprécié de passer la mauvaise saison dehors.

Une fois l'hiver fini, se pose la question: y aura t 'il un été en 2009 ?

Jusqu'ici, ce n'est pas gagné. :roll:

J'ai sorti en éclaireurs les tortues, et durant le mois de mai, un couple de Danio frankei, par une après midi où il y avait plus de 20° dans l'eau.

Le bassin des tortues, dûment clôturé pour éviter que le chien ne mange les tortues et/ou que les tortues ne plongent dans les poubelles, comme elles en ont l'habitude quand on les laisse faire.

Image

Image

A côté, le bassin des Macropodes ocellatus.
On ne voit plus très bien le bassin sous les plantes

Image

Cette année je réutilise la baignoire en zinc. Vu que le zinc était toxique pour les plantes et les poissons, elle n'avait plus été utilisée depuis un an ou 2.
Cette fois, on a mis une bâche dedans.

Image


Il y a aussi un bac à sable.

Image


Image


On a tenté la réparation d'un des récupérateurs d'eau éclaté par le gel, mais qui n'était pas trop abimé.

On verra si il tient de nouveau l'eau.

Image

Image


Après la sortie des Danio, il y a eu un refroidissement du climat qui a duré une quinzaine de jours, et je n'ai plus sorti de poissons.

Enfin, vers le 1° juin, il a fait très bon pendant plusieurs jours, et la T° de l'eau est montée à 23°, t° qui s'est maintenue plusieurs jours...

J'ai alors revu les Danio, qui se cachaient jusque là.

Le récipient du couple de Danio frankei:

Image


23°, c'est trop beau, j'ai sorti quelques poissons.



Un couple de barbus conchonius:

Image


Une dizaine de jeunes macropodes opercularis Vietnam Vinh:

Image


Image


De gauche à droite:
- poubellarium pour un couple d'épinoches (où il y a les mini nénuphars Hydrocharis morsus-ranae si j'ai bien retenu le nom)
- poubellarium pour les macropodes opercularis (celui du coin)
- poubellarium pour un couple de barbus conchonius


Le petit récipient bleu servira à l'élevage des daphnies, si elles acceptent d'y proliférer.

Bon, il est tard... euh tôt, je continuerai demain.
Modifié en dernier par pacu le mar. 23 juin 2009 à 11:03, modifié 3 fois.

patmos
Messages : 29
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 à 9:30
Localisation : Nord

Re: Y a t il un été en 2009 ?

Message par patmos » mar. 23 juin 2009 à 5:45

pacu a écrit :(où il y a les mini nénuphars Hydrochais morsus rana si j'ai bien retenu le nom)
Hydrocharis morsus-ranae :wink: les feuilles ressemblent à celles des nénuphars, mais botaniquement, rien à voir (Hydrocharitaceaea comme Stratoides, et Vallisneria !).

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mar. 23 juin 2009 à 10:13

Cette plante me plaît vraiment beaucoup. En plus c'est une plante flottante donc pas besoin de se poser des questions existentielles sur le substrat!

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 23 juin 2009 à 10:40

:shock:
Dis donc ! Le coup du bac à sable c'est pas mal du tout. Peu profond donc pas d'histoire de sulfuréchose, possibilité de mettre un max de plantes en pot… Poissons visibles plus souvent…

Bon, je sens que je vais aller faire un tour dans la banlieue pavillonnaire de Lyon, voir si je peux pas faucher un de ces trucs dans un jardin… :twisted:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 23 juin 2009 à 11:23

J'ai corrigé le nom de la plante, merci Patmos. (Et plein d'autres fautes par la même occasion)
D'après les photos google, elle fait des fleurs blanches un peu comme celles des fraisiers, mais je n'ai pas encore observé de floraison.
Par contre, le nombre de plantes augmente rapidement, l'an passé je n'en avais que 4 ou 5.

Je n'ai pas encore mis de poissons dans le bac à sable, je ne sais pas ce que ça va donner.
Je devrais y mettre des macropodes hongkongensis adultes, dés que la t° de l'eau daignera remonter.
(Ce matin, c'était 12°)
J'espère qu'avec des plantes en quantité suffisante, et la faible hauteur d'eau du bac à sable, j'aurai des repros de ces macropodes.

Début juin, en même que les barbus conchonius, les macropodes opercularis et les épinoches, j'avais aussi sorti 8 alevins scheeli (killis) de 1 cm environ dans ce récipient:

Image


un trio de Chapalichthys encaustus dans celui ci:

Image


et un couple de Xenotoca eiseni dans la baignoire.

Image

Image



Le temps est resté bon pendant quelques temps, mais depuis 1 bonne semaine, plus question de ça: la météo annonce des t° de 8° le matin.
Je mesure la t° dans l'eau, elle est passée de 23° la semaine dernière à 11° hier matin, et 12° ce matin.
Pourtant, il parait que dimanche, l'été est arrivé.
J'attends que les t° nocturnes soient moins basses pour sortir les derniers poissons.

Jusqu'ici, à part sans doute les conchonius et les scheeli, je n'ai sorti que des poissons qui supportent très bien le froid. D'ailleurs, en intérieur les Chapalichthys sont à la cave, où la t° varie de 16° l'hiver à 9° l'été.
Ca peut paraitre bizarre que ce ne soit pas l'inverse, mais en hiver la chaudière tourne, et réchauffe un peu la pièce.

J'oubliais les 2 autres bidons bleus, dans l'un il y a de l'eau salée avec des artémias; dans l'autre, du purin d'orties pour élever des larves de moustique (enfin les élever, en évitant si possible qu'elles dépassent le stade de larves)

Image
Modifié en dernier par pacu le mar. 23 juin 2009 à 17:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mar. 23 juin 2009 à 11:35

Il doit sentir bon le bidon avec les orties!

Tu ne risque pas d'avoir des problèmes d'évaporation avec le bac à sable?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 23 juin 2009 à 15:36

Ah oui, le purin d'orties c'est un vrai bonheur !
À chaque fois que j'arrive au jardin je me demande si quelqu'un n'aurait pas été chier quelque part derrière ma cabane… avant de me souvenir de la vieille bouteille de purin d'orties qui fuit dans un coin… :lol: :oops: :roll:

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mar. 23 juin 2009 à 16:50

La vie de Jul :
Une fois quand j'étais petit on a fait une bouteille de purin d'ortie avec mon cousin (genre plusieurs mois de macération) et alors mon autre cousin (le frère du premier), qui était encore plus petit et encore plus c*n que nous, a pris la bouteille et a couru partout avec. Il était tout content de nous menacer avec pendant qu'on lui disait de poser ça. Finalement il l'a renversé devant la porte ouverte de la maison de ma grand-mère.
Une bien belle époque.

Pas la peine d'appeler les vigiles pour me passer à tabac, je vais :arrow: tout seul :) .

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mar. 23 juin 2009 à 17:46

Pour le moment, le bidon ne sent pas spécialement mauvais. C'est sans doute parce qu'il ne macère pas depuis assez longtemps, et qu'il est pas encore resté des jours et des jours au soleil.

Par contre, la récolte de moustiques est abondante.

A propos du bac à sable: les autres années, j'ai plutôt eu des poubelles qui se remplissent trop, plutôt que des problèmes d'évaporation ! :?

Si jamais il fait bon cet été, et que le niveau diminue trop, je rajouterai de l'eau;
il y a un récupérateur de 500 litres (où c'est 300 ? voilà que je ne sais plus) qui sert uniquement à... récupérer l'eau de pluie (oui je sais, c'est d'un banal affligeant comme utilisation !) En y prenant de l'eau pour remplir le bassin, je devrais avoir de l'eau à peu près aux mêmes paramètres et à même t° que celle du bac à sable.

Aujourd'hui il a fait très bon, par contre cette nuit on annonce 10°, donc je n'ai toujours pas sorti les derniers poissons.
Dans les jours qui viennent, les t° minimales devraient remonter, si la météo ne se trompe pas. 8)

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mer. 24 juin 2009 à 0:08

pacu a écrit :il y a un récupérateur de 500 litres (où c'est 300 ? voilà que je ne sais plus) qui sert uniquement à... récupérer l'eau de pluie (oui je sais, c'est d'un banal affligeant comme utilisation !)
:lol: j'adore !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 24 juin 2009 à 21:27

Alors, des news:

aujourd'hui il a fait très bon. Déjà au matin, 16° dans l'eau; maintenant, 22°.

Et on n'annonce plus des t° de 8-10° le matin.

J'ai donc sorti une dizaine de Poecilia wingei "Laguna Campoma, Venezuela 2008" qui attendaient patiemment que le climat soit propice, depuis 10 jours, dans un grand Faunabox. (Je les avais emmenés à une bourse, et vu qu'ils n'ont pas été vendus, je les ai ramenés. Du coup, je n'ai pas voulu les remettre avec les autres, quelque fois qu'ils aient chopé une maladie en route. )
Il y a un couple de jeunes adultes, et 7 alevins.
Ils n'aiment pas les paparazzi, j'ai quand même réussi une photo ratée du mâle:

Image

Et l'acclim:

Image

Ce sont des poissons très vifs et résistants.

J'ai aussi sorti 5 des 7 macropodes hongkongensis, dans le bac à sable. J'ai laissé un couple à l'intérieur.

Image


Image

La couleur brun-rouge de l'eau, ça pourrait être le retour de Haematococcus pluvialis, une algue qui était déjà passée me voir il y a environ 3 ans (A l'époque, elle était vraiment rouge vif, est ce la même ? En tout cas elle n'avait pas du tout dérangé les macopodes opercularis.)

patmos
Messages : 29
Enregistré le : sam. 25 avr. 2009 à 9:30
Localisation : Nord

Message par patmos » jeu. 25 juin 2009 à 18:19

pacu a écrit : j'ai quand même réussi une photo ratée du mâle
réussir un truc raté,................ça c'est balèze :shock:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » ven. 26 juin 2009 à 13:48

:lol: bien vu !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » mer. 15 juil. 2009 à 21:33

Alors, des news (bis):

5 alevins de Xiphophorus variatus (platy d'eau froide) sont allés dans ce récipient, à l'ombre la plus grande partie de la journée:

Image


J'espère qu'il va y avoir au moins 1 mâle parmi eux, parce que je n'ai plus que des femelles parmi les adultes.

Le couvercle empêchera j'espère les figues et les poires de tomber dans l'eau.
Enfin les figues, cette année il n'y en a pas des masses (le figuier a eu du mal avec le gel cet hiver)


Le récupérateur d'eau fendu par le froid, et recollé au silicone, ne tient pas l'eau. La réparation ne tient pas quand on le remplit. Tant pis pour lui. :(

Par contre, la décante, elle aussi éclatée par le gel cet hiver, a été réparée avec succès.

Image

Image


Elle a maintenant 3 compartiments. Dans le premier j'ai mis un petit groupe de red cherry adultes (6 je crois), une dizaine d'ampullaires de 1 mm de diamètre qu'on a retrouvés dans le fond d'un seau de changement d'eau; 3 alevins Tanichthys d'environ 1 cm, et 1 alevin Betta splendens de quelques mm.
Je ne sais pas si je vais retrouver les alevins en septembre, mais je me vois mal demander aux personnes qui viendront nourrir les poissons durant les vacances, de distribuer des anguillules ou des grindals à quelques alevins. Ils ont plus de chance de survie dehors.

Image

Les red cherry, comme les ampullaires, ont été récupérées dans un seau de changement d'eau, mais elles c'était il y a quelques mois, d'où le fait qu'elles sont adultes maintenant. Ce sont les filles (et fils) des red chery qui étaient sorties en poubellarium l'année passée.

La décante est en plein soleil, j'ai mis une ardoise pour abriter du soleil une partie du compartiment.

Dans le compartiment du milieu, j'ai mis 6 alevins Xiphophorus nezahualcoyotl.

Image

Dans le troisième compartiment, j'ai mis un nombre indéterminé de toutes petites crevettes "sp green" (l'équivallent de la red chery, mais verte) trouvées... et oui, dans le fond d'un seau de changement d'eau. (D'ailleurs, on voit le seau sur la photo de la décante.)
J'ai mis également dans ce compartiment 2 mops contenant des œufs de killis. Je me demande s'il y a une chance qu'ils éclosent dans ces conditions (jamais essayé).

Image

Un mop contient des œufs d'Epiplatys lamottei; l'autre, un œuf (j'espère qu'il y en a plus qu'un, mais je n'en ai vu qu'un) de Cubanichthys pengelleyi.

Je précise que, s'ils restaient en intérieur, ces œufs de killis auraient toutes les chances d'être mangés par les parents une fois éclos.
Idem pour les "rescapés des seaux de changement d'eau".
(Je n'ai pas la place ni le temps de les élever en intérieur, dans un bac séparé de celui des parents.)

Une photo du poubellarium des Danio tel qu'il est aujourd'hui:

Image

Les Hydrocharis morsus-ranae qui prolifèrent joyeusement:

Image


(j'en prends dans ce bac pour en mettre dans toutes les poubelles, il en revient toujours plus)


Un chat Pache qui passe par là:

Image

Et en exclusivité rien que pour vous, j'ai réussi une belle photo ratée! d'on ne sait pas trop quoi:

Image

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mer. 15 juil. 2009 à 21:51

Hallucinante ton installation avec tous ces bacs et toutes ces espèces! J'adore ^^.

"Platy d'eau froide" ça veut dire qu'il passe l'hiver à l'extérieur?! Sur Aquabase ils mettent min 15°C mais c'est aussi la température minimale qu'on trouve un peu partout pour les tanichthys qui eux passent l'hiver.

Tu l'as d'où ton hydrocharis morsus-ranae? Pas l'impression que ça court les magasins :? (pas ceux près de chez moi en tout cas).

Répondre