Avec filtre ou sans filtre?

Les saisons précédentes
Répondre
olivier
Messages : 40
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 à 14:20
Localisation : Besançon

Avec filtre ou sans filtre?

Message par olivier » ven. 03 juil. 2009 à 8:53

Tout d'abord une partie de mes projets:
Installer des poissons pendant la belle saison dans un tonnelet (30 ou 40 litres) en bois dans la cour, rendu étanche par un sac poubelle mis à l'intérieur; l'avantage du bois sur le plastique est que c'est un assez bon isolant thermique.

Deuxièmement: essayer un aqua intérieur sans chauffage, avec éclairage naturel, et donc peut-être sans filtre, c'est la question que je me pose.
C'est un aqua de 180 litres, placé sous une fenêtre, habité uniquement par des tout petits poissons qui aiment bien l'eau stagnante (heterandria formosa). Pour l'instant il est filtré, et j'hésite à franchir le pas pour voir ce qui se passe. Ce qui est sûr c'est qu'il faudra commencer avec très peu de poissons et en les nourrisant très peu, et peut-être aussi commencer quand il fera moins chaud.
Est-ce que quelqu'un pratique ce genre de maintenance en intérieur?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » ven. 03 juil. 2009 à 9:26

Bon, je me répète un peu mais je suis le déplacement des questions :wink:

Donc, regarde par là, j'ai pas l'impression qu'il y ait la moindre filtration, ni éclairage ni quoi…
Et c'est super beau !

http://www.flickr.com/photos/octopusgal ... 340224137/

Non ?

trois6
Messages : 10
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 à 12:52
Localisation : Mayenne (53)
Contact :

Message par trois6 » ven. 03 juil. 2009 à 9:48

En petit volume il me semble que c'est réalisable en changeant de grosses quantités d'eau régulierement .

C'est ce que font le bettaphiles qui maintiennent de nombreux bettas. Ils changent pertiellement, voir toute l'aeu de leurs petits aquarium tous les jours, deux jours, trois jours grand maximum.

Je pense qu'il en est de même pour ce petit aquarium que tu as montré Fincassor

Apres un 180 litres ... Je n'en sais rien, ça parait compliqué ^^
A fish is a better friend than a human
Aaron -Mister K-

olivier
Messages : 40
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 à 14:20
Localisation : Besançon

Message par olivier » ven. 03 juil. 2009 à 12:10

Merci Fincasor pour le lien, c'est un petit aquarium comme j'aime bien; mais comme le fait remarquer troi6 avec 180 litres on ne peut pas envisager la maintenance de la même manière: Changer tous les jours de grosses proportions du volume est fastidieux, donc impossible.
Mon idée serait plutôt de laisser l'aquarium se faire envahir par les plantes et algues, de nourrir au minimum, et de me contenter de nettoyages hebdomadaires du sol.
Dans les poubelles, tonneaux, pots à plantes et petits bassins, on ne change jamais l'eau, or elle reste claire et avec très peu de nitrates (évidemment, avec des tout petits poissons, pas avec des carpes). C'est pourquoi je serais bien tenté d'en faire autant en aqua, ne serait-ce que pour virer le filtre d'angle bien disgracieux. Et ça fera aussi un fil électrique de moins.

Répondre