Les guppy de saluga ;-)

Les saisons précédentes
Répondre
saluga
Messages : 92
Enregistré le : dim. 23 mai 2010 à 6:14
Localisation : Bugey - Ain

Les guppy de saluga ;-)

Message par saluga » dim. 30 mai 2010 à 16:17

Bonjour à tous,

Comme je vous le disais dans ma présentation, j'ai mis en place pour cette année, un bac récupérateur d'eau de pluie de 300 litres. Je l'ai installé sous un noisetier pour profiter de l'ombre pendant les heures les plus chaudes et des quelques insectes qui pourraient chuter dans l'eau.

Je l'ai mis en eau, le 24 mai, avec de l'eau du robinet qui est assez dure chez nous: Ph= 7,5 / GH= 15 / KH= 10.
J'ai versé dedans un peu d'eau de mon aquarium et j'ai rincé dedans la mousse de mon filtre extérieur. Ha oui, j'ai aussi mis un fond de sachet de vers de vase vivants avec l'eau et les algues qu'il contenait.
J'ai depuis comme des petits paquets de vase dans le fond de mon bac.

J'ai rajouté un brin de ceratophyllum demersum, de la lemna minor, et de la Pistia Stratiotes.

Pour l'instant la température à 20 cm de profondeur, j'ai attaché un thermomètre au bout d'un fil de pêche oscille entre 15°C et 24 °C.

A ce jour, la cerato a repris sa croissance, par contre impossible de garder les lentilles d'eau; elles blanchissent et se décomposent assez rapidement. J'ai essayé d'en introduire les jours de soleil comme les jours de pluie sans aucun résultat! Avez-vous une idée du pourquoi?

Pour finir, j'ai un ami qui possède un bassin avec des carpes koï et des poissons rouges, l'eau y est bien verte et je comptais en récupérer pour en mettre un peu dans mon poubellarium et pour en faire la culture car j'envisage de me lancer dans l'élevage en intérieur de daphnies, de vers aquatiques, et peut-être de grindal.

Pour éviter les gros parasites ,genre larve de libellule, dois je filtrer l'eau verte de mon ami pour la mettre dans mon poubellarium?

En étant débutant dans l'élevage de nourriture vivante, quelles espèces de maintenance facile me conseilleriez- vous?

Image

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » dim. 30 mai 2010 à 17:46

Moi je me suis ch*é avec les daphnies donc je préfère ne rien dire :roll: .

Ce qui est sympa c'est l'élevage de larves de moustique : il suffit de laisser un récipient plein d'eau à l'extérieur, de préférence avec de la terre et des feuilles dedans pour qu'il y ait des infusoires et placé autre part que sous la fenêtre de ta chambre. Tu pêche les larve avec une petite épuisette en plastique (c'est rigolo). Celles-ci plongent au moindre frémissement mais sont obligées de remonter respirer au bout d'un moment. Les plus jeunes sont "droites" et celles qui vont bientôt se transformer en moustiques ressemblent un peu à Sony quand elles se déplacent.

L'élevage de bestioles sur substrat doit être aussi assez facile même si je n'ai jamais essayé. ICI :arrow: pour les cloportes. Tu peux aussi récolter des jeunes petits et tendres dans la nature.

Si ton eau n'est pas trop chaude tu peux y mettre des aselles. Ca ressemble un peu à des cloporte. J'en avais dans mon aqua avant d'y installer un betta. Elles ont disparues mais je ne sais pas si c'est à cause du petit chauffage ou à cause du betta.

Évidemment, Aqualimentpour plus d'infos.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » lun. 31 mai 2010 à 9:12

par contre impossible de garder les lentilles d'eau; elles blanchissent et se décomposent assez rapidement. J'ai essayé d'en introduire les jours de soleil comme les jours de pluie sans aucun résultat! Avez-vous une idée du pourquoi?
Si ton eau date seulement du 24 mai, elle n'est peut-être pas encore assez riche en azote pour les lentilles d'eau qui en sont très gourmandes… :?

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » lun. 31 mai 2010 à 12:23

Et en général on est plutôt content de ne pas être envahi de lentilles d'eau.

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » lun. 31 mai 2010 à 12:33

Ah? :shock: Dans les aquariums et poubellariums à la maison, plus il y en a mieux c'est. Si les lentilles jaunissent, c'est que l'eau n'est pas assez "vieille". J'ai eu le même problème au début.

saluga
Messages : 92
Enregistré le : dim. 23 mai 2010 à 6:14
Localisation : Bugey - Ain

Message par saluga » mar. 01 juin 2010 à 10:56

Oula 8°C ce matin, eau à 11°C!

Pas le moment de sortir les poissons lol
____________________________________________________________________________________________
Image
360l Low Tech - Caraïbarium
Poubellarium Randaoillards 300l
____________________________________________________________________________________________

Avatar du membre
Jul
Maître taupier
Messages : 690
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009 à 16:32
Localisation : Haut-Rhin

Message par Jul » mar. 01 juin 2010 à 11:42

Je voyais la chose à l'envers : s'il y a trop de lentilles d'eau, c'est qu'il y a trop de nitrates.

J'ai le vague souvenir que sur les forums les gens cherchaient plutôt à s'en débarrasser et que c'était assez difficile.

Avatar du membre
cyhofb
Messages : 320
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009 à 20:17
Localisation : Janville (28)

Message par cyhofb » mar. 01 juin 2010 à 13:01

C'est l'histoire du verre d'eau à moitié plein ou à moitié vide. :D
Les lentilles d'eau, c'est la pompe à nitrate. Le paquet de lentilles en plus, c'est le paquet de nitrate en moins dans l'eau. Après il faut juste en enlever de temps en temps. Par ici, l'eau du robinet est toujours riche en nitrate. Alors plutôt faire du problème une solution. Et les poissons, en particulier le macropode, semblent préférer un couvert végétal. 8)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 01 juin 2010 à 18:02

Les guppys aiment bien ça aussi chez moi.
Et les heterandrias.

Les poissons rouges aussi mais pas de la même façon :) … au bout de deux jours ils ont tout bouffé :twisted:

saluga
Messages : 92
Enregistré le : dim. 23 mai 2010 à 6:14
Localisation : Bugey - Ain

Message par saluga » mar. 01 juin 2010 à 22:26

Le meilleurs moyen de se débarrasser des lentilles d'eau, des poissons rouges. Ils nettoient le bac en un temps record. Impossible d'en garder une LOL
____________________________________________________________________________________________
Image
360l Low Tech - Caraïbarium
Poubellarium Randaoillards 300l
____________________________________________________________________________________________

saluga
Messages : 92
Enregistré le : dim. 23 mai 2010 à 6:14
Localisation : Bugey - Ain

Message par saluga » jeu. 03 juin 2010 à 14:45

Bonjour, voici des nouvelles de mon poubellarium.

Hier j'ai introduit des daphnie pullex, 4/5 planorbes de mon aquarium et un peu d'eau verte qui provient du bassin d'un ami, dans mon poub.

J'ai gardée un fond de cette eau dans une bouteille de 5l dont j'ai complété le niveau, et j'y ai ajouté une petite dose d'engrais pour plantes vertes, et hop, en plein soleil.
Je vais essayer d'en faire la culture.

Ensuite je m'essaierai à l'élevage de daphnies.

Ha oui, mon poub commence à avoir une bonne odeur de mare, je pense que le cycle de l'azote commence à se mettre en place et que les premières algues apparaissent sur les parois du récipient.

Par contre, question température, ce n'est pas encore ça: l'eau est à 11°C le matin. On verra à la fin du mois^^
____________________________________________________________________________________________
Image
360l Low Tech - Caraïbarium
Poubellarium Randaoillards 300l
____________________________________________________________________________________________

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » jeu. 03 juin 2010 à 22:22

C'est pas censé puer, un poub'...
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

saluga
Messages : 92
Enregistré le : dim. 23 mai 2010 à 6:14
Localisation : Bugey - Ain

Message par saluga » jeu. 03 juin 2010 à 23:50

J'ai pas dis que ça puait, juste que l'on pouvait sentir un début d'odeur comme au bord d'un étangs un jour d'orage. Un peu comme l'odeur de l'humus en décomposition qui exalte sa richesse et son pouvoir nutritif^^
____________________________________________________________________________________________
Image
360l Low Tech - Caraïbarium
Poubellarium Randaoillards 300l
____________________________________________________________________________________________

saluga
Messages : 92
Enregistré le : dim. 23 mai 2010 à 6:14
Localisation : Bugey - Ain

Message par saluga » ven. 11 juin 2010 à 17:36

Depuis une semaine, j'ai mis 7 guppy dans mon poubellarium: 1 mâle et 2 petites femelles qui sont nés dans mon aquarium et 1 mâle et 3 femelles du commerce qui ne devraient pas tarder à donner des naissances ;-)

Pour l'instant, tout le monde se porte bien.

je vois de moins en moins de daphnies et aucune larve de moustiques.
Je distribue donc tous les trois jours un peu de flocons et je pense remettre un peu de dapnies.

Par contre mes lentilles d'eau semblent se développer.

Go and see^^
____________________________________________________________________________________________
Image
360l Low Tech - Caraïbarium
Poubellarium Randaoillards 300l
____________________________________________________________________________________________

saluga
Messages : 92
Enregistré le : dim. 23 mai 2010 à 6:14
Localisation : Bugey - Ain

Message par saluga » jeu. 24 juin 2010 à 19:28

Bonjour à tous,

Voici des photos de mon poubellarium:

Image

Exposition, à l'ombre d'un noisetier^.

Image

Sur cette photo, on peut voir un de mes guppy mâle et mes lentilles d'eau qui commencent à se développer mais c'est laborieux.
Par contre ma cerato à coulé au fond du bac...

la semaine dernière, la température est descendue à 5°C le matin, j'ai donc pris le décision de mettre une résistance pour tempérer l'eau, j'ai réussi à la maintenir à 12°C au milieu du bac.

Et aujourd'hui, avec le retour de la chaleur, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir des petits alevins ;-)
____________________________________________________________________________________________
Image
360l Low Tech - Caraïbarium
Poubellarium Randaoillards 300l
____________________________________________________________________________________________

Répondre