Les 2 poubelles de Plum

Les saisons précédentes
plum
Messages : 48
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 à 17:10
Localisation : Orléans

Les 2 poubelles de Plum

Message par plum » jeu. 05 août 2010 à 20:18

Pour la première fois, je tente l'expérience des poubelles à poissons, démarrée tardivement cet Eté...
Jusqu'à il y a 6 mois, ma famille et moi vivions dans un minuscule appartement, où il n'y avait même pas de place pour un aquarium.
Ma chambre était ma cuisine, mon salon, mon bureau, et la pièce commune.
Désormais en maisonnette, avec un petit jardin, j'ai enfin pu avoir MES bacs, et lancer des poubelles...
La négociation avec mon conjoint a été difficile (c'est moche des poubelles dans un jardin! Déjà que mes aquariums le font râler! :lol: ), mais j'ai eu gain de cause! :oops:
Donc voilà: 2 poubelles noires de 80l, avec quelques jeunes guppys dedans.
Je comptais au départ faire le poubellarium dans un récupérateur d'eau de pluie de 200l, mais ce projet a été abandonné. Celui-ci récupérait l'eau de la gouttière et était placé sous un laurier sauce.
J'ai ensuite mis en eau une première poubelle, avec une renoncule flottante qui a croupit... J'ai donc tout recommencé avec de la lentille d'eau et de l'élodée...
Tout cela m'a mené à la mi-fin-juillet, avant de pouvoir y mettre mes premiers Guppys... On verra pour faire mieux l'an prochain!

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » jeu. 05 août 2010 à 23:48

:wink:
C'est vrai que ça semble un peu tardif pour commencer, plum, mais bonne occasion de se" faire la main" pour l'été 2011! :D

plum
Messages : 48
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 à 17:10
Localisation : Orléans

Message par plum » ven. 06 août 2010 à 13:45

Effectivement, les négociations avec mon conjoint, puis la mise en route n'a pas été facile! :roll:
Je prends cela pour un essai, et plutôt que de miser sur de la reproduction, je vais voir comment grandissent les quelques alevins de 5 à 1 mois dans une des poubelles, en comparaison avec leurs frères et soeurs restés en aquarium.
L'autre poubelle est dédiée à des guppys de petite santé, achetés en animalerie il y a quelques mois. On verra bien si le grand air les renforce. Je ne savais plus quoi en faire! :lol: C'est peut-être risqué. Je vous dirais ça à la fin de l'Eté!

plum
Messages : 48
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 à 17:10
Localisation : Orléans

Message par plum » dim. 08 août 2010 à 23:18

Juste une petite remarque au passage!

J'ai lu sur quelques messages que certains considéraient que si l'eau introduite dans les poubelles était la même que celle des aqua, les paramètres étaient identiques...
Chez moi, j'utilise l'eau du robinet.
J'ai eu une drôle de surprise quand j'ai fait les tests de l'eau des poubelles, avant d'acclimater les poissons, moi qui m'attendais à peu près aux mêmes mesures.

Le PH, le GH et le KH étaient différents de mes bacs.

Le PH de mes aqua est autour de 7,5, en poubelle: 6,8
Le Gh de mes aquas: 7°d environ, en poubelle:4°d
Le Kh en aqua: 4°d environ, et plutôt 6 en poubelle...

Même si j'ignore le pourquoi (peut-être parce que l'eau n'est pas brassée en surface), l'acclimatation s'est très bien passée...

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » lun. 09 août 2010 à 8:04

plum a écrit :Juste une petite remarque au passage!

J'ai lu sur quelques messages que certains considéraient que si l'eau introduite dans les poubelles était la même que celle des aqua, les paramètres étaient identiques...
Chez moi, j'utilise l'eau du robinet.
J'ai eu une drôle de surprise quand j'ai fait les tests de l'eau des poubelles, avant d'acclimater les poissons, moi qui m'attendais à peu près aux mêmes mesures.

Le PH, le GH et le KH étaient différents de mes bacs.

Le PH de mes aqua est autour de 7,5, en poubelle: 6,8
Le Gh de mes aquas: 7°d environ, en poubelle:4°d
Le Kh en aqua: 4°d environ, et plutôt 6 en poubelle...

Même si j'ignore le pourquoi (peut-être parce que l'eau n'est pas brassée en surface), l'acclimatation s'est très bien passée...
C'est un truc que j'ai souvent remarqué, plum: je mets de l'eau du robinet qui est à pH 8.2, et ma mare est à pH 7 (+ ou - )... :roll:
En réfléchissant au phénomène, je me suis dit que:
-1 Tu as la pluie qui dilue les minéraux: baisse du GH et du KH.
-2 Les plantes ont besoin de calcium et magnésium pour leur métabolisme: comme elles poussent puissamment sous l'effet du soleil, elles adoucissent l'eau de façon naturelle... :wink:
Nos remarques se rejoignent donc... :lol:

plum
Messages : 48
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 à 17:10
Localisation : Orléans

Message par plum » lun. 09 août 2010 à 10:43

:wink:

C'est intéressant en tout cas! Ces changements de paramètres nécessitent donc une acclimatation douce... sur laquelle je ne me vois pas faire l'impasse!

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » lun. 09 août 2010 à 11:01

:wink:
Bien sûr, plum, bien sûr!
Je laisse mes poissons une après-midi dans leur nouvel environnement, dans une poche trouée avec la pointe d'un couteau, et les équilibres thermiques et ioniques se font doucement... :D
Pas question de risquer un choc en voulant aller "plus vite que la musique"... :wink:

plum
Messages : 48
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 à 17:10
Localisation : Orléans

Message par plum » lun. 09 août 2010 à 14:01

Je pratique avec le classique "saladier flottant" en plastique de 3l (avec couvercle, car certains guppys stressés sautent!)
Le bec verseur du saladier me permet de rajouter un peu d'eau tous les 1/4 d'heure, sur environ 3 ou 4 heures, en laissant le couvercle, surtout dans le cas de différence de température et de paramètres, comme lors du passage en poub'.
Je peux également y insérer une durite, pour du goutte à goutte, s'il s'agit de crevettes, par exemple...

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » lun. 09 août 2010 à 17:06

:D
De bonnes méthodes, plum... :wink:
Mais je m'en tiens au sac percé, tellement facile...

plum
Messages : 48
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 à 17:10
Localisation : Orléans

Message par plum » lun. 09 août 2010 à 19:53

L'avantage du saladier est d'éviter de mettre l'eau d'origine dans un autre bac... Bien sûr, quand il s'agit d'un transfert entre nos bacs et nos poubelles, pas de souci à avoir normalement, d'autant plus quand les dites poubelles ont été démarrées avec l'eau et le jus de filtre de nos bacs!

C'est vrai que ton système est facile et pratique, je le retiens pour des transferts non risqués! Mais si les poissons proviennent du bac d'un autre aquariophile, ou pire d'une animalerie, je ne m'y risquerai pas!

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » lun. 09 août 2010 à 22:18

:wink:
La question que je me pose depuis des lustres, plum, c'est: "L'eau des animaleries est-elle si mauvaise que ça?".
En effet, il est habituel d'accuser les animaleries de ses échecs, un peu partout sur le web...
Or, personnellement, tous les échecs que j'ai eus sont liés à une erreur de ma part, et personne d'autre... 8)
A mes débuts (1968), effectivement, je me plaisais à dire que l'animalerie m'avait "eu"... :roll: ... 2010: En repassant tout en revue, je crois que j'ai fait plus de bêtises que toutes les animaleries du coin réunies... :lol: :lol:
Ce qui n'empêche pas un bilan très positif de ma vie aquariophile... :P

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » mar. 10 août 2010 à 9:47

Mais si les poissons proviennent du bac d'un autre aquariophile, ou pire d'une animalerie, je ne m'y risquerai pas!
Pour ce que j'en pressens et observe chez moi (mais je suis pas prof de sciences nat et je peux pas en faire de vraie démonstration :oops: ) quand la poubelle est bien équilibrée, le peu d'eau qu'on apporte, surtout si ça vient d'une animalerie ou d'un aquarium, ne devrait pas modifier l'équilibre en place. Et j'imagine que les "forces en présence" dehors (vie microbienne, plancton, etc.) doivent rapidement venir à bout de pathogènes par ailleurs virulents en milieu plus fragile comme en aquarium.

je dis des conneries ? :?

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » mar. 10 août 2010 à 10:07

:wink:
Je ne crois pas, Fincasor, à moins qu'on soit deux à dire des conneries... :lol:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 10 août 2010 à 10:48

Le "problème" de l'eau en Animalerie est qu'elle contient (entre autre) une grande variété de germes qui peuvent poser problème sur des poissons un peu fragile ou dans un milieu à l'équilibre délicat. Là où vous avez raison c'est qu'un poubellarium encaisse parfaitement ces germes et ne leur laisse pas la possibilité de se développer (résistance des poissons en milieu naturel, concurrence des autres germes etc...). Par contre, dans un aquarium mal équilibré ou trop aseptisé (la voie est libre pour le premier pathogène qui arrive !)...

Moi j'ai toujours mis l'eau du sachet avec les poissons (en aqua) sans problème (il faut dire qu'il y a toujours eu des éléments naturels dans mes bacs (sable de vraie rivière, bois flotté, cailloux sauvages, terre argileuse, plantes de rives etc...) En fait j'ai toujours plus ou moins fait du poubellarium ! :lol:
Avatar que jamais...

plum
Messages : 48
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 à 17:10
Localisation : Orléans

Message par plum » mar. 10 août 2010 à 21:30

Effectivement, des problèmes de maintenance sont souvent à la base de maladies des poissons.
Mais les soucis que j'ai rencontré, n'ont touché que mes guppys d'animalerie.
Suite à mon déménagement, il y a 6 mois, j'ai remis des aquariums en eau (j'avais arrêté depuis plusieurs années), et ne connaissant plus personne dans le milieu aquario, nous sommes donc allés en famille, choisir 12 guppys en animalerie pour peupler le 140l. Mes enfants et mon conjoint participaient au choix. Il ne restait qu'un seul mâle bleu, très beau, mais avec une très légère érosion des nageoires (liseré très discret, invisible pour un novice), que je n'aurai pas acheté si il ne s'agissait d'intégrer ma famille à mon projet.
J'ai observé mes pensionnaires attentivement les jours suivants l'achat: la plupart ont fin par montrer des signes de petites attaques bactériennes légères, qui apparaissaient, régressaient. Rien de bien remarquable, ni évolutif.
Les premiers mois, j'ai eu recours à quelques traitements pour certains d'entre eux pour lesquels j'étais sûre du diagnostic.
Malgré tout, je voyais bien que leur santé déclinait doucement. Certains avaient des récidives (caudale qui se déchire, liseré opaque, caudale plus translucide, érosion).
2 individus un peu maigrichons. J'ai eu des soupçons de columbariose, je me creusais le crâne pour savoir quelle était cette maladie qui ne rentrait pas dans les "cases".
J'ai fini par m'apercevoir qu'ils étaient porteurs de vers intestinaux plats (invisibles), qui les affaiblissaent et j'ai pu faire un traitement approprié, 4 mois plus tard seulement.

2 poissons, bien affaiblis par les traitements et récidives bactériennes sont morts (euthanasiés), une alvinette de 3 mois, contaminée et devenue très maigre en un temps record, également.
Les autres ont réussis à passer le cap, et se portent bien désormais, mais j'ai toujours la trouille que le bac soit infesté de larves, et compte le refaire totalement.

En attendant, j'ai été ennuyée et tracassée pendant tout ce temps, et ce depuis leur achat.
Il n'y a pas eu d'épidémies fulgurantes, juste une dégradation très lente de leur état. Très peu de morts, et quelques femelles qui n'ont jamais présenté le moindre signe de maladie ou de mal-être.
Je pense donc que la maintenance convenait: les paramètres très stables n'ont jamais variés.

Une chose est certaine pour moi: mes guppys avaient des vers avant l'achat!
Mon bac est bon à refaire
:evil:

Ceux qui achètent des guppys en animalerie sont souvent des débutants, qui ne connaissent donc pas les maladies, ou très peu et ont du mal pour comprendre et traiter.

Certains aquariophiles avertis ou éleveurs, ont voulu tester par eux-même la santé des poissons d'animalerie: ils ont perdu le lot, dans un temps réparti entre 15jours et 6 mois.

Bref, on ne m'y reprendra plus!
Depuis, j'ai récupéré de belles souches de poissons, par le biais d'aquariophiles, et ils pètent le feu!

Répondre