Mattier 2010

Les saisons précédentes
DOO
Messages : 152
Enregistré le : lun. 14 août 2006 à 15:57

Message par DOO » sam. 21 août 2010 à 9:29

Merci 8)

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 30 août 2010 à 17:33

Pourquoi "TH" ? il a des nageoires en forme de main ? :lol:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

DOO
Messages : 152
Enregistré le : lun. 14 août 2006 à 15:57

Message par DOO » mar. 31 août 2010 à 17:19

parce qu'il nage comme un pied ? :roll:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 09 sept. 2010 à 8:24

Ce matin, 14°C dans les poubelles plein sud !
Les Tanichthys nagent comme des flèches près de la surface. C'est vraiment le poisson de poubellarium idéal !
Pas vu les autres, sauf les quelques "autochtones" dans une poub au nord. Des petites perches qui se goinfrent de larves de moustiques et deux gardons (je crois !) qui se sont mis tranquillement aux paillettes.

Quant à Thierry Henri, il apprécie les brouettes de lentilles d'eau que tout ce dispositif lui procure en permanence...

TH, c'est parce qu'il est rouge, je pense :mrgreen: (de honte ?)

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » ven. 10 sept. 2010 à 10:36

Pareil ce matin : 14°C.
Hier après-midi, l'eau est montée à 25°C, toujours en surface.
Ça fait tout de même plus de 10°C d'amplitude en quelques heures.
Ce matin : 14°C à 9h00, puis 18°C à 11h00 !
Et les poissons sont vraiment très vifs, ce sont des vraies fusées qui se jettent sur les paillettes.

Et, putain, ce que les conchonnius sont beaux ! Je pense avoir deux femelles et quatre mâles, ou moitié-moitié, pas sûr. Vraiment splendides et en pleine forme. Je n'en avais jamais eu, et je ne suis pas déçu.

Vérification faite, il y a bien deux gardons et cinq perches dans le poub plein nord. Tout le monde va bien.

Les Tanichthys ont un bide énorme, j'ai peur de n'avoir que des femelles ! En tout cas, ce petit monde ne semble pas manquer de bouffe.

Pourvu que le temps reste au beau pour la fin de saison...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 10 sept. 2010 à 14:49

2 gardons pour 5 perches..... ils vont morfler ! :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » ven. 10 sept. 2010 à 17:32

Les gardons font genre trois ou quatre fois la taille des perchounettes, ça devrait passer !

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 16 sept. 2010 à 16:22

Température de l'eau ce matin : 12°C.
Ça caille !
Les gardons se sont vraiment bien mis au Tetra Min et je les initie actuellement aux finesses de la croquette pour chats (haut de gamme, hein !). Ça a l'air de leur plaire.
Les perches se régalent de larves de moustiques et d'éphémères, mais ne veulent que du vivant.

Je commence à me poser la question qui tue (surtout chez Savoizien !) : celle de la date limite.
Les massettes repoussent bien. C'est moins clair pour le nénuphar.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » jeu. 16 sept. 2010 à 17:04

Mattier a écrit :Je commence à me poser la question qui tue (surtout chez Savoizien !) : celle de la date limite.
:lol: excellent !
Tiens d'ailleurs faudrait songer à prendre de ses nouvelles, à cui-là
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 07 oct. 2010 à 17:58

Bon, les filles, comme le forum dort, j'ai décidé d'agir.

Je profite donc des dernières belles et douces journées (il fait des températures de mi-mai en ce moment) pour rentrer les poissons.
Pas question de prendre de risque, on n'est pas là pour battre des records.

Ils ont déjà supporté des matins à 10°C, ce qui est pas mal pour des espèces dont le bas de fourchette des livres est de 18°C pour le Danio et 14°C mini pour le Barbus conchonnius.

J'ai donc retiré les plantes pour la pêche et j'ai attaqué le 200 litres semi-enterré. Épuisette grand format achetée chez Décathlon, pas moyen autrement !

Résultat : j'ai ressorti exactement tout le monde, soit :
- 5 Danios au ventre énorme. J'en avais acheté 6 et un était mort juste après l'achat, pendant l'acclimatation en 80 litres. Couleurs un peu pâles mais il fait quand même froid, puisque l'eau était en fin d'après-midi à 15°C.
- 6 conchonnius. 4 mâles et 2 femelles, impossible de se tromper puisque les mâles sont devenus rose vif et les femelles doré. Ils ont grandi et sont très vifs.

Je valide donc d'un coup de tampon enthousiaste les deux espèces pour une poubellarisation jusqu'en automne, avec eau dans les 10°C sans problème.
Bien sûr, pas de repro, sans doute à cause du phénomène bien connu désormais de Pepejulisation du fond. D'ailleurs, en pêchant, j'ai remué l'eau et ça sentait bien la mare-qui-respire-pas-des-masses-dans-le-fond. Une vieille odeur de chaussette de bonne-sœur qui se néglige...

Maintenant qu'ils sont repêchés, ils vont passer une dernière nuit dehors dans un bac plastique de 30 litres recouvert d'une vitre (y'a des chats !).
Et demain, le pauvre Thierry Henri qui dépasse les 15 cm dans un petit aqua de 20 litres va échanger sa place. Il ira enfin passer l'hiver dans 200 litres plantés au jardin, et laissera sa place (petite !) aux autres en attendant que je leur trouve une meilleure place.

Quant aux Tani qui sont dans leur poubelle de 80 litres, ils restent dehors où ils passeront probablement l'hiver.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » ven. 08 oct. 2010 à 12:18

Ayé !
Thierry Henri a enfin trouvé un terrain à sa taille !
Dire que le grand-père (car tout ceci se déroule chez lui) était réticent, persuadé que le poisson rouge était mieux dans son aquarium. Mon fils a insisté pour que son poisson ait "plus de place pour être heureux", et voilà !

Reste à rentrer les autres, maintenant.

J'en ai profité pour rapatrier dans le 200 litres, avec le poisson rouge, ses nouveaux copains :
- un gardon
- une tanche ??? (j'hésite)
- 7 petites perches

Tout ce petit monde passera l'hiver dehors, dans le 200 litres semi-enterré. Ouf !

Les Tani restent à leur place, dans une 80 litres standard.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » ven. 08 oct. 2010 à 12:39

Mattier a écrit :(...) de Pepejulisation du fond.(...) ça sentait bien la mare-qui-respire-pas-des-masses-dans-le-fond. Une vieille odeur de chaussette de bonne-sœur qui se néglige... (...)
La réputation du pépéjul :lol: ca va donner envie à tout le monde de le rencontrer ça :!:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » ven. 08 oct. 2010 à 12:55

Ben... l'avait qu'à pas inventer le sulfuretum, aussi !

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » ven. 08 oct. 2010 à 17:03

Pour avoir une idée de la couleur des Barbus conchonnius après juste deux mois dehors, voici quelques photos.

Comme vous le voyez, j'ai réglé mon téléphone sur le mode "tout-pourri" pour que l'œil ne soit pas trop distrait par des formes trop nettes. :oops:

Bref, ce que vous voyez de rouge-rosé, ce sont des mâles, et les femelles sont les formes dorées. Dire que, dans les bacs des animaleries, on a du mal à reconnaître les sexes !

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » dim. 17 oct. 2010 à 12:13

Les barbus et danios rentrés avant les premiers froids sont en pleine forme, mais serrés dans un 20 litres (anciennement celui du PR Thierry Henri). Ils attendent avec impatience notre retour dans notre maison avec une fish-room pour les accueillir pour l'hiver. Quelques espoirs de retour semaine prochaine, souhaitons-leur donc de la patience !

De son côté, Thierry Henri s'endort tout doucement au fond de son 200 litres extérieur dont l'eau ne semble pas trop descendre en-dessous de 10°C (malgré un creux à 3,5°C au mini cette nuit). Il est superbe. Je ne nourris plus, bien sûr.

Lui aussi déménagera, mais peut-être au printemps. On a un loft de 300 litres extérieur réservé pour lui et quelques potes.

Répondre