Poubellarium de Manfried

Les saisons précédentes
Avatar du membre
blop blop
Opticien
Messages : 825
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 à 19:17
Localisation : Provins ( seine et marne)

Message par blop blop » jeu. 12 mai 2005 à 9:58

J'avais le meme problème , après avoir mis un engrais dans mon aqua, aucun problème pour les écailles et avec un petit remou et changement d'eau, tout été parti.
Tu peut aussi essayer de siphonner la surface
:wink:
Image

Avatar du membre
capitainecaverne
Schtroumpf grognon (de père en fils)
Messages : 778
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:26
Localisation : angers 49

Message par capitainecaverne » jeu. 12 mai 2005 à 12:10

pepejul a écrit :réaction d'oxydo réduction ?
avec quelques bouchons d'engrais???? j'en doute! :shock:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 12 mai 2005 à 17:46

capitainecaverne a écrit :
pepejul a écrit :réaction d'oxydo réduction ?
avec quelques bouchons d'engrais???? j'en doute! :shock:
c'est un oxyde de fer (ou sulfate de fer chélaté ?) ça peut toujours régair avec d'autres sels métalliques, non ? C'est la couleur rouille de la mousse qui m'a fait penser au perchlorure de fer... je disais ça comme ça...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
manfried
Messages : 25
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 à 10:36
Localisation : proche Melun
Contact :

Message par manfried » mer. 25 mai 2005 à 14:40

La mousse remarquée il y a deux semaines à disparue. L'eau devient vraiment sombre mais pas verte...

Aujourd'hui, implantation des daphnies, d'une plante qui ressemble à un mix entre la cerato et la cabomba, et de deux boules de mousse (dites anti nitrates selon la vendeuse).

L'eau est aux alentours de 24°C, faut dire qu'il fait lourd aujourd'hui. L'arrivée des poissons début Juin semble bien partie.

Avatar du membre
merode
Messages : 560
Enregistré le : ven. 13 mai 2005 à 12:42
Localisation : namur

Message par merode » mer. 25 mai 2005 à 16:34

Très joli projet en tout cas

Où peut-on trouver des seaux bleu de 80 litres ?
Image

Avatar du membre
manfried
Messages : 25
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 à 10:36
Localisation : proche Melun
Contact :

Message par manfried » mer. 25 mai 2005 à 16:47

Où peut-on trouver des seaux bleu de 80 litres ?
aucune idée, ces récupérateurs d'eau de 200 litres sont chez moi depuis une dizaine d'année, surement acheté à Leroy Merlin

Avatar du membre
manfried
Messages : 25
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 à 10:36
Localisation : proche Melun
Contact :

Message par manfried » mer. 08 juin 2005 à 16:30

C'est de saison, je vais bientôt introduire les occupants dans leur poubelle, seulement, le moment du choix est difficile... Pas simple de choisir des poissons pour une expérience, malgré tout, un peu hasardeuse, on s'attache à tous et donc décider qui on ne verra plus pendant 3 mois c'est dur :?

J'ai néanmois opté pour une femelle gravide qui devrait mettre a bas dans les prochains jours. Pour les autres je sais pas trop encore, demain le choix sera hardu

Mais ma véritable question est de savoir si il serait possible de faire cohabiter dans la poubelle de 200 litres 4-5 platys avec 2 PR ? J'ai peur que cela fausse les résultats du point de vue reproduction et survie des alevins.

Avatar du membre
manfried
Messages : 25
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 à 10:36
Localisation : proche Melun
Contact :

Message par manfried » jeu. 09 juin 2005 à 10:51

Je viens donc d'aller voir l'état de la poubelle avant introduction des poissons, et première constatation: ça grouille de vie! Mis à part les daphnies que j'avais déjà introduits, des vers de vase semble avoir fait leur apparition, ainsi que des espèces diverses larves.

Chose étrange également: le fond est recouvert d'une sorte de paté marron, je suppose que c'est de la vase? J'ai pris des photos pour tenter de montrer:
(note: pas facile de prendre des photos de la poubelle)
Image
Image
vous noterez au passage que l'eau de ma poubelle n'a pas verdie :? pourtant ça fait 1 mois et demi qu'elle est en eau :(

Cet après midi, introduction de nouvelle daphnies pour conforter la population pas excessive et arrivée des poissons! J'essairai de prendre des photos (mais sans l'apport du soleil ça va pas être facile)

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 09 juin 2005 à 11:13

Ta vase au fond est tout à fait normale. Les vers de vase l'utilisent d'ailleurs pour faire leurs petits fourreaux dans lesquels ils vivent.
Ajouter des daphnies ne sert sans doute à rien, leur population s'ajustant automatiquement aux ressources disponibles. S'il n'y en a pas plus, c'est qu'il n'y a pas de place pour plus ! Sinon, en quelques jours, leur population exploserait, par exemple si ton eau devenait verte grâce à un apport de nitrates.
Voilà, mais ta poubelle semble bien vivante et tout à fait normale.

Avatar du membre
Falcon2000
EsKrau
Messages : 692
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:42
Localisation : Paris et Haute-Normandie ( Dieppe)
Contact :

Message par Falcon2000 » jeu. 09 juin 2005 à 11:14

C'est normal que ton eau verdisse pas ! Si ta des daphnies, elle bouffe tout les micro organismes => pas d'eau verte, et vis-versa, si pas d'eau verte, pas d'explosion du nombre de daphnies !
Ciao é bonne chance.
Poubellarium un jour, poubellarium toujours…!!!! Yeeeeehhhhhaaaaaaa……baaaannnnnzzyyyyeeeee Euh, moi fou ? :s nonnnnn... seulement esKrau !
Image

Avatar du membre
manfried
Messages : 25
Enregistré le : ven. 29 avr. 2005 à 10:36
Localisation : proche Melun
Contact :

Message par manfried » jeu. 09 juin 2005 à 11:22

ah bah oui, forcément vu sous cet angle ça parait logique, d'ailleurs en y repensant je trouve l'eau bien plus clair que lors de l'introduction des daphnies :wink: Merci de m'avoir éclairé là dessus.

Avatar du membre
Falcon2000
EsKrau
Messages : 692
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:42
Localisation : Paris et Haute-Normandie ( Dieppe)
Contact :

Message par Falcon2000 » jeu. 09 juin 2005 à 11:23

Whith pleassur, you're welcome.
Poubellarium un jour, poubellarium toujours…!!!! Yeeeeehhhhhaaaaaaa……baaaannnnnzzyyyyeeeee Euh, moi fou ? :s nonnnnn... seulement esKrau !
Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 10 juin 2005 à 20:39

Daphinies de dire des conneries ?
Avatar que jamais...

Répondre