P'tit nouveau qui vous lis depuis le début (ou presque)

Les saisons précédentes
Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 13 juin 2005 à 22:55

Mode PROF GEOL "ON" : Le silex est une accumulation de silice autour (en général) d'un bout d'animal. Cette accumulation se produit souvent en milieu calcaire (la craie est une roche parfois très riche en nodules de silex (chailles). L'interface entre le nodule (ou rogon) et la roche environnante est appelée gangue : elle est le plus souvent calcaire. Les bords tranchants du silex brisé viennent du fait que le silex est amorphe (pas de clivage dans le cristal pour fair simple) Il se casse en formant des cassures cochoïdales (conchos = coquillage) aux bords tranchants... les silex sont le plus souvent bruns ou gris selon leur teneur en minéraux. Les autres roches aux cassures conchoïdales sont l'obsidienne ou verre volcanique et l'opale je crois... Mode PROF GEOL "OFF"


Euh, c'était quoi la question déjà ? :?:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
mathis
Messages : 19
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 à 11:07
Localisation : près d'amiens (80)

Message par mathis » mar. 14 juin 2005 à 16:19

Mes respects pepejul, c'était impressionnant !..
:shock:
moi qui croyait être sur un forum traitant d'écailles... j'ai eu l'impression d'entendre ma frangine préparer ses cours (elle est prof de SVT, elle aussi... faineante quoi !!...)... :wink:

m'enfin ! ch'uis mal placé ch'uis prof d'EPS... c'est pire !!!

doudou1733
Messages : 113
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005 à 9:08
Localisation : Cherbourg (Normandie)
Contact :

Message par doudou1733 » mar. 14 juin 2005 à 18:23

Meme en vacances on à les profs :cry:

Typhoid
Poisson volant
Messages : 13
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 à 19:54
Localisation : Reims

Euhh

Message par Typhoid » mar. 14 juin 2005 à 18:31

Ce forum est autorisé au prof ??? :roll:

Quoique ils doivent avoir les poissons les plus chouchoutés du forum en bossant 18H/semaine et les 5 mois de vacances..

Quoique les poissons, ils aiment bien etre tranquille, non ? :p

Avatar du membre
mathis
Messages : 19
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 à 11:07
Localisation : près d'amiens (80)

Message par mathis » mer. 15 juin 2005 à 7:29

tu dois en avoir connu des echecs dans ta vie pour cracher ton venin comme ça typhoid... il faut en parler tu sais... :lol:

sinon je me demandais une chose -peut être déjà traitée dans d'autres messages- : le fait de placer sa poubelle plein nord est une consigne qui devrait être revue pour le futur.... ma poubelle,placée plein nord, atteignait hier soir vers 19 heures les 16° alors qu'il a fait 25° toute la journée... on devrait peut être parler en temps d'ensolleillement journalier -ce qui changerait surement en fonction des régions-

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mer. 15 juin 2005 à 7:49

Tout à fait d'accord.
Nous travaillons d'ailleurs à un projet de charte-conseil dans laquelle nous parlerions plutôt d'avoir le soleil du matin : il ne fait pas monter trop haut la température, mais réchauffe du froid de la nuit.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 15 juin 2005 à 8:58

je ne réponds jamais aux message anti-prof... mais c'est vrai qu'on est tous des planqués et c'est tellement facile comme travail...


D'ailleurs tout le monde peut devenir prof, on se bouscule pour enseigner c'est bien connu...

Juste une remarque : les mois de Juillet et d'Août ne sont pas payés et les 18 heures ne concernent que la présence devant les élèves... je t'envoie mes séquences à préparer et mes copies (j'ai 11 classes = + de 300 élèves = 3000 copies minimum par an...) j'adore ce boulot mais ce n'est pas aussi simple que tu le penses...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
mathis
Messages : 19
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 à 11:07
Localisation : près d'amiens (80)

Message par mathis » mer. 15 juin 2005 à 16:31

t'enerves pas pepejul, tu leur accorde trop d'importance en répondant à ça... on n'a pas à se justifier, on sait ce qu'on fait...

Avatar du membre
mathis
Messages : 19
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 à 11:07
Localisation : près d'amiens (80)

Message par mathis » jeu. 16 juin 2005 à 17:08

incroyable !
il a fait 13°hier toute la journée, une pluie battante et continue pour améliorer les conditions méteo en sus...
aujourd'hui super couvert mais relativement correct au niveau de la température : environ 19/20° et surprise....
mon poubellarium affiche une température de 19°...
à n'y rien comprendre...
qui plus est, explosion au niveau des bestiolles tenant compagnie à mes poipois...
mes poissons sont en excellente santé...

bref, tout flotte...

Avatar du membre
Hermine
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 19:29
Localisation : La louvière

Message par Hermine » jeu. 16 juin 2005 à 17:16

hhhaa content pout toi!!! Je sens que les choses commencent à aller bien pour tous mtn!!!
Que la force des killies soit en moi!!

Avatar du membre
mathis
Messages : 19
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 à 11:07
Localisation : près d'amiens (80)

Message par mathis » dim. 19 juin 2005 à 8:10

dernières nouvelles...
la température de l'eau flirte avec les 23° depuis 2 jours et les bestioles de toutes sortes pullulent depuis...
ce matin à 8h30, 20° dans l'eau et peu de larves de moustiques... ils ont dû se régaler la nuit dernière... l'eau a fortement verdi ces derniers jours...
enfin, une petite question à vous poser : peut-il y avoir une chance de repro dans mon récup étant donné que le fond n'est pas décoré... il n'y a qu'un peu de sable (pas sur toute la surface) un peu de cerato (au fond et en surface) et un silex de belle taille ?....

par avance merci de vos réponses et bonne fin de week-end -à l'ombre- ?

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » dim. 19 juin 2005 à 11:15

Pour les danios, du moment que les parents n'ont pas bouffé tous leurs œufs, tu devrais avoir de bons résultats. Les as-tu vu pondre ?

Les petits vont se fixer aux parois sans bouger pendant quelques jours puis le cérato va leur faire un abri idéal ensuite... la phase critique sera quand ils auront la possibilité de nager et la taille d'une grosse larve de moustique... tu dois pouvoir retirer les parents non ?

En aquarium je faisisas un truc pour sauver la ponte, les danios sont placé dans une sorte de filet (grillage fin plastique vert) en surface et les œufs tombent sur le fond sableux..ensuite tu remontes le filet comme le panier d'une friteuse (l'eau est quand même moins chaude, je précise ça pour les débutants qui feraient exactement tout ce qui lisent, n'est ce pas Acara ? MDR).

Bonne repro !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
mathis
Messages : 19
Enregistré le : lun. 16 mai 2005 à 11:07
Localisation : près d'amiens (80)

Message par mathis » dim. 19 juin 2005 à 18:24

merci pour ta réponse pepejul... mais il va y avoir un hic...
vas attraper 6 danios dans 200 litres de flotte tellement verte que tu n'en vois pas le fond... sans parler du fait que tu risque la baignade pour atteindre le fond -beh oui, c'est haut un recupérateur de flotte de 300 litres !!!-.
tant pis... on va laisser faire la nature et advienne que pourra...

ciao

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » dim. 19 juin 2005 à 18:33

et avec un bas de ligne plombé et un hameçon de 18 amorcé au chennvis ?
Avatar que jamais...

combattant
Messages : 127
Enregistré le : ven. 15 avr. 2005 à 22:53
Localisation : NANTES
Contact :

Message par combattant » dim. 19 juin 2005 à 18:40

article expérimental :
tu coupes une rondelle de plastique
d'a peu près le diamètre du récupérateur
tu le perces d'un 20ène de petit trou
et dont un gros au millieu où tu fixe
un barre (de fer ou bois peu importe)
tu dispose t'as rondelle au fond
tu fixes la barre et tu remonte :?

Répondre