Poubelles de jojotonic

Les saisons précédentes
Avatar du membre
jojotonic
Messages : 27
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 à 14:19
Localisation : grenoble
Contact :

Poubelles de jojotonic

Message par jojotonic » dim. 25 sept. 2005 à 11:09

Je démarre fin septembre, un peu tard peut-être, avec : un récupérateur d'eau de pluie 205l en promo chez LeroyMerlin avec son socle retourné pour une 2éme mini poubelle, sur une terrasse exposée au sud, 75° en été, :( dernier étage d'immeuble Grenoble,
voilà
Image
j'attend la saison des pluies pour la remplir
c'est un peu triste 3 feuilles de chênes dans 2 cm d'eau - elles se portent bien.
en fait je vais y démarrer de la daphnie, si j'en trouve, et voir comment ça se passe en hiver avec le gel...
Image
j'ai mis en route le socle avec des plantes aquatiques prélevées dans la région, un poisson rouge (oranda tete de lion)
et 2 petits poissons pêchés en rivière maintenus en aquarium eau froide, peut-être des vairons, je ne sais pas,
ils passeront l'hiver dehors soit dans la grande cuve , soit dans le petit bassin, ca dépendra de la rigueur de l'hiver et de l'épaisseur de la couche de glace
Image

Image
premier pensionnaire
Image
colocataires espèce régionale inconnue
Image
ils sont difficiles à prendre en photo, ils sont très rapides, ils font environ 4 cm de long
si vous avez une idée de ce que c'est, ça m'intéresse, ça doit tenir dehors l'hiver normalement
cet été je pense faire de la repro de betta dans le petit bac
et je ne sais pas encore pour la poubelle, si j'ai des œufs d'axolotl je les ferai grandir dedans...

Avatar du membre
jojotonic
Messages : 27
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 à 14:19
Localisation : grenoble
Contact :

Message par jojotonic » dim. 25 sept. 2005 à 12:32

petite precision :donc le tout etait en promo a 15,90€ ,et le petit bac fait 70 l

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » dim. 25 sept. 2005 à 13:45

75° ???
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
blop blop
Opticien
Messages : 825
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 à 19:17
Localisation : Provins ( seine et marne)

Message par blop blop » dim. 25 sept. 2005 à 14:21

Calino a écrit :75° ???
ba sur un balcon, en été sa chauffe vachement :?

Sinon pour les ecailles, ça ressemble à des vairons :wink:
Image

Avatar du membre
jojotonic
Messages : 27
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 à 14:19
Localisation : grenoble
Contact :

Message par jojotonic » dim. 25 sept. 2005 à 18:30

75° c'etais juste pour dire que ca tape bien en été ,j'ai aucune idée de la temperature qu'il y aura ....on verra bien ... il y aura de l'ombre avec les plantes ,ca tombe bien ce soir ,il pleut des tonnes ca rempli la poubelle

Avatar du membre
jojotonic
Messages : 27
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 à 14:19
Localisation : grenoble
Contact :

Message par jojotonic » dim. 25 sept. 2005 à 18:40

je viens de pecher des gammares dans un ruisseau de montagne froid et tres oxygéné ,j'ai essayé cet été d'en mettre dans un aquarium que je gardais sur ma terrasse mais elles n'ont tenu que 3 j, cette fois ci je les met dans mon aquarium qui est a 19° en esperant qu'elles tiennent le coups se reproduise et que je puisse obtenir une souche plus tolerante a une temperature elevée ... faut pas trop rever.. mais bon ...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » dim. 25 sept. 2005 à 20:00

Je confirme pour le pisson : c'est bien un vairon ! (attention, ils aiment vivre en groupes...) J'en ai dans un 120 L et ils se portent bien...Image

en revanche : pour les gammares : toutes mes tentatives se sont soldées par un echec en aquarium intérieur... elles ont fini rose vif et inertes... Par contre en eau claire et fraiche (moins de 15° ) et avec un léger courant, ça marche.... mais il faut un lit epais de feuilles mortes au fond !

bon courage !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
jojotonic
Messages : 27
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 à 14:19
Localisation : grenoble
Contact :

Message par jojotonic » dim. 25 sept. 2005 à 21:27

dommage pour les gammares ,je verrais bien ... merci pour le nom des poissons ,j'en avais 7 mais mes axolotl en ont mangé ,j'en ai plus que 2 mais je peux aller en charcher d'autre ,est ce que ca se reproduit en captivités ?ca m'a l'air bien costaud ,et sympa ils se sont acclimatés tres vite question nourriture pas difficiles ....en tout cas pour cet hiver ,je m'inquiete pas pour la temperature ,en été je sortirai les guppy et je rentrerai les verrons

Avatar du membre
tonio
Messages : 36
Enregistré le : dim. 04 sept. 2005 à 12:41
Localisation : nancy

Message par tonio » lun. 26 sept. 2005 à 9:08

Les vairons acceptent les paillettes, granulés, congelé... en aquarium ou il faut les nourrir avec du vivant :?:

Avatar du membre
jojotonic
Messages : 27
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 à 14:19
Localisation : grenoble
Contact :

Message par jojotonic » lun. 26 sept. 2005 à 13:13

au debut ils s'aclimataient ils etaient un peu stréssés,je n'avais pas de nourriture vivante , mais l'aqua etait dehors ,pas de filtration mais des plantes et de l'eau verte ,la temperature devait assez élevée,un peu difficiles au debut, ils devaient sans doute grignoter des cyclops ou des algues.puis vers de vases congelés un peu coupés qu'ils chopaient au vol puis apres je les voyais manger les restes tombés au fond pendant la journées,ils se gavaient ,c'etait gagné ,apres 2 semaines ils mangeaient de tout ,paillettes etc... j'ai rentré l'aqua mit une petite pompe ,c'est vif c'est sympa,genre tanichtys je les avais attrapé au bord de l'eau avec une epuisette d'aquarium standard, j'en avait un avec un argulus,aie , que j'ai enlevé a la pince a epiler ,no problem apres ...vaut mieux les mettres en quarantaine ....

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 26 sept. 2005 à 16:29

au bout de 2 jours, les miens se sont mis aux paillettes et aux artémias congelées à se faire péter la sous ventrière ! :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
jojotonic
Messages : 27
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 à 14:19
Localisation : grenoble
Contact :

Message par jojotonic » mar. 27 sept. 2005 à 12:08

tu as la main grise , :) ,je les avais mit dans un ptit aqua de salon pourri avec un miroir en fond , ca les stressaient vachement je pense.

sinon voila les plantes que je vais essayer d'acclimater en poubelle,je ne connais pas leur noms, ce sont toutes des plantes que j'ai recupéré dans etangs et riviere de la region donc plantes aquatiques d'exterieurs,donc a priori a laisser en poubelle toutes l'année,j'en ai mit en aquarium ,certaines tiennent et d'autre pas,mais elle sont mieux dehors ,j'en garde des echantillons en bassine au soleil,il y'en a une plutot costaude qui tient en eau chaude ,qui peut etre immergée ou emmergée ,la tête a l'air libre au soleil accrochée par un fil de fer sur le bord de la poubelle ,les pieds dans l'eau ca devrai le faire,elle pousse bien dans mes aqua
Image
Image
on voit sur la photo de la salvinia natans c'est une sorte de lentille d'eau geante (feuilles 2cm) ,ca creve en hiver donc je garde des souches en aquarium ,ou dans un bol d'eau pres d'une fenetre ,ca fait un gros echeveau de racines ,pour l'epuration de l'eau c'est moins encombrant que les jacinthes,ca peut etre un bon moyen pour un filtrage biologique ,parrait que c'est utilisé dans des stations d'epurations au tiers monde apres ils les donnent a bouffer aux canard et au betail , c'est tres facile de s'en debarasser contrairement aux lentilles d'eau ca fait une longue branche ,
Image
........................................................

les suivantes tiennent plus ou moins bien en aquarium, je vais tester en poubelle et je vous dirais si ca tient ou pas ,comme elles ont besoins de lumieres ca risque d'etre dur pour elles au fond de la grande poubelle ,par contre dans mon petit bac de 70l peu profond ca devrais aller ,on verra si ca passe le gel...
Image
Image
ces 2 ci dessus tiennent pas en aquarium
Image
Image
Image
ces 2 ci dessus tiennent en aquarium pas trop chaud la derniere est dure et piquante mais ca n'a pas empecher mon poisson rouge d'en bouffer .
voila ...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 27 sept. 2005 à 14:45

Le truc que t'a appelé jonc, ça serait pas du carex par hasard ?

Le machin vert fondé globuleux avant dernière photo c'est du ceratophyllum

le dernier c'est de la myriophyllum...

moi les PR de pépé ont bouffé les 50 kilos de cerato que j'avais mis dans le bassin et toutes les myrio !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
capitainecaverne
Schtroumpf grognon (de père en fils)
Messages : 778
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:26
Localisation : angers 49

Message par capitainecaverne » mar. 27 sept. 2005 à 15:32

les bonsais au fond c'est toi qui les maintient, tu les a achete deje demarre ou tu les a mene jusque la????

en tout cas tu te debrouille comme un chef, superbe. :shock:

Avatar du membre
jojotonic
Messages : 27
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 à 14:19
Localisation : grenoble
Contact :

Message par jojotonic » mar. 27 sept. 2005 à 15:33

pour les noms j'en sait rien ,je te fait confiance ,
si j'ai mit le poisson rouge dehors c'etait un peu pour eviter qu'il ne bouffe toutes les plantes de l'aquarium,il bouffe vraiment tout ,mais en fait c'est un oranda ,un tete de lion ,d'apres ce que j'ai pu lire ca craint en dessous de 15° , je vais voir ,faut prendre des risques .j'avais fait pareil avec des nigrofaciatus ,j'en avais marre ,j'en avais trop,personne n'en voulais je leur ai fait passer 24 h dans une veranda l'hiver dans un bac 30l ,la nuit il a gelé dehors , le matin ils etaient le ventre en l'air raides, je rentre le bac a l'interieur ,le temps que la temperature remonte ,ils se sont reveillés aussi gaillards qu'avant , j'essai de me souvenir de ce j'en ai fait, mais je ne pense pas les avoir laisser dans un bassin dehors,j'avais une petite bassine d'un diametre d'un metre sur une hauteur de 25 cm enterrée qui me servais de nurserie pour des tritons ,cynops orientalis ,qui eux ont finit par s'acclimater dehors dans le jardin toute l'année ,et aussi des alevins de poissons rouges .region la rochelle ,donc hiver doux quand meme,cette bassine fonctionnais super bien ,peu profonde mais grande surface d'echange ,sinon en tres petit bassin profondeur moins de 1 m ,j'avais de la perche arc en ciel ,du canada tres jolie moi je fais l'inverse les trucs du dehors je les rentres dedans , donc j'avais essayé de les mettres en aquarium avec des poissons rouges et des pleurodeles, les poirouges se collaient aux vitres a l'autre bout de l'aquarium tellement ils avaient peur alors qu'ils faisaient 3 fois la taille des perches,c'est joli les perches du canada mais c'est hargneux.finallement je pense qu'un recipient trop profond c'est pas si top ,faut quand meme que les plantes aient de la lumiere pour faire leur boulot d'epuration de l'eau

Répondre