Asiatic Trash Box

Les saisons précédentes
Avatar du membre
Bri
Messages : 15
Enregistré le : dim. 12 févr. 2006 à 2:26
Localisation : Cormeilles en Parisis

Asiatic Trash Box

Message par Bri » lun. 13 févr. 2006 à 23:49

Bon alors depuis l'enthousiasme de dimanche matin, je fait travailler a mort les quelques neurone qui me reste, je cogite sur mon (mes) futur(s) poubellarium(s), je pète un coup de stress parce que le ciel est couvert et que je je peux pas définir l'endroit où je vais installer ma (mes) cuves, et là, comme un deus ex machina, j'apprends que mon proprio va faire élaguer la jungle de mon jardin!!! Mon projet est donc suspendus au bon vouloir d'un entrepreneur d'espace verts (dont je vous conseille le hit)

Donc dans l'attente de pouvoir poser mes récipents à l'endroit aproprié, j'en suis réduit à des conjectures. Comme le nom de ce sujet l'indique je vais expérimenter le poubellarium avec des espèces asiatiques. Je vais tenter avant tout de reproduire et d'élever le frais de deux couples de bettas dans un poubellarium et peu etre essayer aussi une repro de rasbora heteromorpha.

Je pense faire deux repros de bettas, en même temps, cet été quand le temps sera suffisament chaud pour pour que les conditions de frais soient réunies, vers fin juin début juillet (enfin on verra avec la météo), advienne que pourra au moment de la formation du labyrinthe (j'ai vu que l'un d'entre vous, je ne sais plus qui, avait reproduit de colisa, donc ça doit etre possible).
Je vais essayer d'acclimater les futurs parents puis de les faire reproduire dans des bacs en suspension dans le poubellarium avec la meme eau. Une fois que les alevins auront atteint la nage libre je les lacherais dans le poubellarium (sans les parents cela va sans dire, meme si ça va mieux en le disant). Les deux frais seront mélangés.
Là, soit : au bout d'un mois j'essayerais de choper les individus que je peut sexuer pour les separer et essyaer d'eviter la bagarre, soit je mets des pots au fond du poubellarium pour faire des planques et je compte sur le volume et l'opacité de l'eau pour eviter le carnage :shock: .

Pour les rasbora ce sera au bon vouloir de ma moitié, mais ce serait dans un troisième bac (le deuxième serait utilisé pour nourrir les fauves du premier voire du troisième) avec quelques plantes à larges feuilles au fond, avec un peu de chance et en comptant sur le fait que les parents seront occupés à chasser (et nourris si nécessaire) dans le bac, ça pourrait marcher.

Voilà c'est le projet, je ferais suivre l'avancement avec des photos.
Bazardin mon ami !

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mar. 14 févr. 2006 à 8:58

Pour les Colisas, c'était moi. Mais je n'ai fait que sortir des juvéniles qui avaient formé le labyrinthe en intérieur.
Pour l'instant, on n'a pas encore réussi de repros d'ovipares en poubellarium, à ma connaissance.
Pour les plantes, rien n'a poussé chez moi, mais d'autres ont réussi.

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » mar. 14 févr. 2006 à 9:28

attention fous mais pas inconscients,

l'idée poubellarium n'est pas de tenter des repro, les boss confirmeront sûrement, mais de faire grandir des alevins dans des conditions proche du naturel c'est à dire avec 100% de nourriture vivante et toute la journée ou de faire passer l'été à tes reproducteurs pour les fortifier

la repro de vivipares comme le guppy ou le platy est inévitable, bien qu'en ne plaçant que des alevins ou un seul sexe au départ. le Pb étant que le nombre de poissons est alors incontrolable donc risque de surpopulation et de manque de nourriture ce qui pourrait entraîner la nécessité de changement d'eau et de nourriçages on revient alors au classique bac en moins bien, à éviter absoluement

un pote qui à de grands poubélarium 15m3 fait grossir de jeunes cichlidés mais la repro se fait in door.

pour moi éleveur de goodeidae c'est un passage obligé pour certaines espèces qui ont besoin de ce mode de maintenance, et de repro, mais c'est particulier

après c'es toi qui voit si les poissons n'en souffrent pas pourquoi pas, bon courage
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Bri
Messages : 15
Enregistré le : dim. 12 févr. 2006 à 2:26
Localisation : Cormeilles en Parisis

Message par Bri » mar. 14 févr. 2006 à 12:50

Loin de moi l'idée de risquer la vie de mes chers poissons (je ne suis pas cryogéniste comme l'homme des alpages (génie?)).
Mais vos expériences en matière de maintient et d'élevage en poubellarium m'insite à penser que la repro du betta devrait etre possible (mais seulement une fois l'été bien déclaré, jusqu'a mi juin les nuits peuvent etre fraiches et donc peu propice au frais). Le labyrinthe chez le betta apparait environ au 15e jour, mais c'est la différence entre la T° de l'air et l'eau qui est préjudiciable aux alevins, ce qui en extérieur ne devrait pas trop poser de problème (du moins d'après ma maigre expérience et des heures de lectures sur différents forums.
Pour les rasbora c'est plus chaud, j'avoue mais d'une ce n'est pas sûr et de deux je ferais en fin de saison une comparaison entre des spécimens du meme achat élevé en poubellarium et élevé en aquarium, je verais donc ce que l'estivage donne sur ce poisson (la repro restant un plus si elle ce fait).
Bazardin mon ami !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 14 févr. 2006 à 18:13

utilise plutôt de la vaseline au lieu du cirage, tu progresseras plus vite...


Ok je sors.... :lol:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 14 févr. 2006 à 23:59

pepejul a écrit :utilise plutôt de la vaseline au lieu du cirage, tu progresseras plus vite...


Ok je sors.... :mdr:
Ah ba celle là je ne l'ai pas du tout comprise... :?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Falcon2000
EsKrau
Messages : 692
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:42
Localisation : Paris et Haute-Normandie ( Dieppe)
Contact :

Message par Falcon2000 » mer. 15 févr. 2006 à 8:52

Vilain garçon, moi je l'ai comprise ! :lol:
Poubellarium un jour, poubellarium toujours…!!!! Yeeeeehhhhhaaaaaaa……baaaannnnnzzyyyyeeeee Euh, moi fou ? :s nonnnnn... seulement esKrau !
Image

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » mer. 15 févr. 2006 à 17:38

Pour les plantes, il n'y a pas de mystère : pour que ça pousse, il faut que ce soit (très) près de la surface.
Dans les "autres [qui] ont réussi" dont parlait Mattier, il y a moi, avec de la riccia (et dans une moindre mesure de la mousse de java) qui flottait et a tout envahi.

A noter que ma poubelle était coincée entre trois murs et ne recevait le soleil que le matin (peu de lumière donc).
Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 15 févr. 2006 à 18:01

a ce propos, je suis allé voir "le lavoir de pépé" dont la surface a gelé à 2 reprises... le riccia se porte bien et a envahi presque toute la surface... incroyable non ?
Avatar que jamais...

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » mer. 15 févr. 2006 à 21:55

ben le riccia n'est pas réputé pour apprécier la chaleur
eh pép au prix de la timbale de riccia jauni 4à 5 euros vendu en animalerie, une surface de lavoir complète t'as une fortune à portée de main
le poubélarium, un réservoir de nouveaux bisness man
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mer. 15 févr. 2006 à 23:23

Falcon2000 a écrit :Vilain garçon, moi je l'ai comprise ! :mdr:
J'avais pas vu la signature !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » jeu. 16 févr. 2006 à 10:22

prof a écrit :eh pép au prix de la timbale de riccia jauni 4à 5 euros vendu en animalerie, une surface de lavoir complète t'as une fortune à portée de main
le poubélarium, un réservoir de nouveaux bisness man
C'est bien pour ça que j'en refile gratis :P
(moi et le capitalisme...)
prof a écrit :ben le riccia n'est pas réputé pour apprécier la chaleur
La mousse de java est censée supporter le froid un peu mieux, et pourtant, dans mon bassin aussi, le riccia tient beaucoup mieux le coup :roll:
Increvable ce truc.
Image

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » jeu. 16 févr. 2006 à 11:07

une autre plante a tester en poubellerium, c'est la vallisneria gigantea.
j'en ai dans un bassin depuis plusieurs années, et elle prolifère. Elle passe bien l'hiver sous la glace.
je pense donc en mettre un peu dans mes poubelles (quand l'eau ne sera plus trop froide pour y mettre les mains), pour voir si elles ont assez de lumière, et si ça peut fonctionner.

D'ailleurs, avis aux amateurs, chaque printemps/été j'en jette une bonne centaine de plants, sinon le bassin en fini rempli.

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » jeu. 16 févr. 2006 à 12:06

Elle a été testé l'année dernière avec des résultats mitigés mais finalement positifs
Image

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » jeu. 16 févr. 2006 à 22:00

oupsss, j'ai pas encore assez parcouru le forum, y'a encore des trucs que j'ai loupé :oops:

Répondre