Fuchikoma no gomibako

Les saisons précédentes
Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » ven. 20 mai 2005 à 14:17

fuchikomadesuka a écrit :Au moins une femelle a pondu, et aucune des cinq ne semble s'intéresser à la consommation des alevins :D
femelle bien nourrie ne mange pas ses petits....
Avatar que jamais...

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » jeu. 02 juin 2005 à 17:05

Je me résume : j'ai 4 tanichtys dans le bac d'un papyrus et maintenant 4 autres dans une poubelle.
Et j'hésite à mettre quelques guppy dans la deuxième poubelle, sachant que la semaine va être assez froide en comparaison du week-end...

Des photos demain (peut-être pas dans ce sujet) ... et une surprise.

Dimanche 29 mai
Les photos de la surprise

J'ai mis samedi une dizaine de guppy test dans la seconde poubelle, à 23°C. J'ai laissé dedans un chauffage réglé à 23°C pour limiter les risques de la semaine froide que nous allons subir, juste au cas où...
Chose étrange, le niveau de l'eau était passé à la moitié. J'interroge autour de moi pour vérifier si je n'aurais pas été victime d'un arroseur fou comme Vick : personne n'a touché à l'eau.
Je vous laisse deviner ce qui est en train de se passer... :x

Le soleil m'a permis de prendre une photo du bidon des tanitchys : on peut appercevoir les larves de chirome (heu... les vers de vase quoi) sur la ouatte de perlon, mais aussi sur les paroi (là où le soleil éclaire). :P
Image
On dirait que les quatre Tanitchys n'ont pas un estomac extensible... J'ai d'ailleurs remarqué que les daphnies se trouvent toujours en quantité dans le bidon, par contre plus de larves de moustique.
Dans la poubelle des guppy, j'ai bien l'impression qu'une nuit à suffit pour tout nettoyer puisqu'il n'y a plus rien (et pourtant ça grouillait et des moustique étaient encore en train de pondre lorsque j'ai mis les guppy).

jeudi 2 juin
19°C dans le bassin, 23°C dans les poubelles, et déjà des alevins guppy... (il faut dire qu'il y avait des femelles sacrément grosses lors de l'introduction). La semaine froide et pluvieuse annoncée est en train de passer à la trappe...
Je vais mettre le reste de mes guppy prévus pour l'opération poubelle :P

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » jeu. 14 juil. 2005 à 18:21

Tout le monde est dehors (sauf les crevettes qui seraient impossibles à repêcher).

Poubelle verte de 110L : une vingtaine de guppy et autant d'alevins (il y a deux tailles différentes, ce qui indique que la reproduction continue :)).

Bidon alimentaire bleu d'environ 100L : un poisson couteau (en bas), un scalaire (au milieu) et deux pléco (sur les côtés).

Bassin : une dizaine de tanichtys que j'aimerais bien se voir reproduire pour changer (peut-être les quatre poissons rouges doivent-il être retirés pour cela ?)

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 14 juil. 2005 à 19:56

Tes guppies ne sont pas un peu nombreux ?
Moi, j'en ai moins, et dans 300 litres... Il te faudra sans doute changer de l'eau régulièrement.

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » dim. 17 juil. 2005 à 20:09

Oui, je crains aussi un peu pour eux...

Je pense que je vais commencer à faire le tri et mettre les moins beaux avec le scalaire (donc il ne participeront plus à la reproduction), éventuellement dans le bassin.

UPDATE : J'ai mis quelques guppy et alevins dans le bassin avec les poissons rouges et les tanichtys. J'avais peur que les poissons rouges (gros quand même : ils ont plusieurs années) mangent les alevins mais ce n'est pas le cas :D

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » sam. 23 juil. 2005 à 12:55

La poubelle bleue étant assez profonde et obscure, je ne regardais pas énormément dedans... surtout que pour essayer de voir des poissons noirs... :roll: (alors autant ne pas trop venir les déranger à coup de lampe torche...)
La plupart du temps je ne voyais que le scalaire (le seul à ne pas se cacher et à être suffisament clair pour être facilement repéré.

Aujourd'hui il y avait quelque chose de blanc au fond...
Un cadavre de plécostomus :cry:
Vérification faite, le second pléco est toujours là, bien vivant. Difficile donc de savoir si la température est responsable ou si la mort est due à une autre cause...
Je n'ai pas encore trouvé le poisson couteau, mais je ne préfère pas prendre le risque de trop remuer les morceaux de perlon au fond pour le débusquer...
Je vais remettre un chauffage en tout cas.

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » jeu. 28 juil. 2005 à 13:35

Après avoir observé une semaine mon aquarium servir de pateaugoire à une demi-douzaine de crevettes (donc pas grand chose), je viens d'avoir l'idée d'y introduire des daphnies, voir même d'autres invertébrés style aselles et compagnie.

Et vous que faites-vous de votre (éventuel) aquarium vide ?

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » jeu. 28 juil. 2005 à 13:44

J'avais laissé dans mon aquarium deux femelles guppy et deux corydoras paleatus que je n'ai pas reussi a attrapper
un corydo est mort :cry: (desorienté il nageai bizarement je comprend pas ce qu'il a eu)
les femelles guppy ont eu la bonne idée de faire des petit donc je me retrouve avec une quinzaine de poisson dans le bac
Je sais pas ce que je vais faire cet automne....(deja prevu de filer des poissons a des copain)
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » dim. 31 juil. 2005 à 22:55

L'idée est des guppies était un planquée en retrait dans mon esprit.
Et je l'ai mise à execution...

J'ai sorti six guppies de la poubelle, en essayant d'en prendre un de chaque sorte pour voir un peu la différence avec ceux que j'avais jusque là.
Et là, choc :shock: : il y a des spécimens plus beaux que les bètes de concours des les magasins ! (ceux qui ressemblent à des bijous vivants mais qui crèvent en une semaine)
Dans la poubelle je ne voyais les poissons que de dessus et sur fond noir. L'effet "boite noire" agit donc pleinement et ne rend que plus impressionnant le résultat, et plus grande la satisfaction d'aller dans la bonne direction :P
Modifié en dernier par fuchikomadesuka le lun. 01 août 2005 à 20:06, modifié 2 fois.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 01 août 2005 à 8:40

fuchikomadesuka a écrit :L'idée est des guppies était un planquée en retrait dans mon esprit.
Et je l'ai mise à execution...
Il faut remettre les mots dans le bon sens ou bien c'est codé ?
Avatar que jamais...

Avatar du membre
savoizien
Assassin cryocide
Messages : 1224
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 17:49
Localisation : Plus belle région du monde (74)
Contact :

Message par savoizien » lun. 01 août 2005 à 13:52

euh je croyait que je n'arrivais pas a comprendre du a mon reveil tardif mais apparement je ne suis pas le seul
vous habitez ou ?? enregistrez vous là :http://mappemonde.net/bdd/savoizien/monde.html

Mon poubellarium

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » lun. 01 août 2005 à 20:15

Après relecture, il faut juste enlever les mots en gras en fait :idea:

J'ai remarqué que les crevettes, qui se baladaient partout dans l'aquarium lorsqu'elles étaient seules, gardent nettement profil bas depuis le retour des guppies.

Avatar du membre
Azureus
Reinette
Messages : 553
Enregistré le : mer. 18 mai 2005 à 14:16
Localisation : 93

Message par Azureus » mer. 03 août 2005 à 22:25

C'est quoi comme crevettes? :P

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » mer. 01 mars 2006 à 2:18

Des neocaridinas il me semble, qui fêtent leur aniversaire dans l'aquarium d'ailleurs (et vu comme elles sont difficiles à attrapper à l'épuisette, elles y passeront certainement toute leur existence !).

Petit pense-bête pour l'été 2006 :

- Envoyer les tanichtys en premier dans le bassin (j'aurais du les y laisser tout l'hiver d'ailleurs...) en retirant éventuellement les quatre poissons rouges (pour les mettre où ?)

- Une fois la reproduction des tanichtys certaine (si avec tant d'espace et pas de prédateur ils n'y arrivent pas, je ne sais plus quoi faire...) et l'été bien avancé, ajout de cardinalis (les seuls que je connaisse qui sachent réellement la significations du mot "banc" :? ).

- Envisager l'utilisation du bidon alimentaire bleu (celui où tout le monde est mort subittement en 2005) pour les guppies avec un bulleur et/ou un filtre.

- La poubelle sera alors libre pour accueillir, au choix : les combattants pour s'envoyer en l'air, le pléco, le couteau américain, les silures de verre et/ou les ancistrus...

- Tout le monde n'étant logiquement pas nominé (à commencé par les crevettes et la grenouille, trop compliquées à capturer), l'aquarium principal restera peuplé.
Image

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » sam. 22 avr. 2006 à 12:45

J'ai profité de la chaude journée d'hier pour sortir dix tanichtys dans la poubelle (car je ne sais pas où mettre les poissons rouges si je les retire du bassin... :roll: ).
Ils sont passés de 20 à 17°C en une journée et ont très bien supporté la nuit :P
(normal pour des poissons d'eau froide...)
Image

Répondre