Poubellarium de bourriquet69

Les saisons précédentes
Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Poubellarium de bourriquet69

Message par bourriquet69 » mer. 01 mars 2006 à 11:24

Bonjour a tous :)

Le dispositif pour les vacances d'été de mes poissons, bien qu'à nouveau sous la glace, commence à grouiller de daphnies. Moi qui avait peur d'avoir sorti ma poubelle d'intérieur trop tôt, et de tuer mes daphnies, j'ai eu la réponse: l'élevage stagne, mais elles vivent. C'est déja ça.

Donc, prévisions pour la saison:

- 2 poubelles de 80 litres, pleines, et deja colonisées par les daphnies.

- le chauffe-eau (environ 150 litres) est en place, et rempli, en partie par les changements d'eau des aquariums, par la pluie, et par les jus de filtres. Les daphnies y ont pris place également.

- 1 bassin d'environ 500 litres, squatté par des poissons rouges (que je virerais bien pour faire de la place :D ) dans lequel je mettrais surement quelques corys paléatus issus de mes repros, pour voir s'ils profitent plus que ceux qui sont en intérieur. En plus, vu comme le bassin est fait, je n'aurais aucun mal à les repécher une fois l'automne venu et la cohabitation avec les PR devrait bien se passer.

- 1 baignoire, dans laquelle il y a du bambou, et surement des platys dès qu'il fera assez chaud.

il me reste à choisir les populations pour le chauffe eau et les poubelles.
des guppys prendront sûrement place dans l'une d'entre elles, l'autre servira comme réserve de daphnies.
Pour le reste, je ne sais pas encore, peut-être une autre réserve de nourriture, car je ne sais pas qui sortir, les expériences sur les scalaires étant mitigées, et le reste de ma population me semble un peu fragile pour tenter l'expérience (nez rouges, néons, arlequins), peut-être des veuves noires.

ça devrait pouvoir suffir pour une première fois :D

@+

Avatar du membre
jojotonic
Messages : 27
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 à 14:19
Localisation : grenoble
Contact :

Message par jojotonic » mer. 01 mars 2006 à 18:38

je suis jaloux , cet hiver j'arrive pas a maintenir ma souche de daphnies pulex dans ma poubelle 200l pleine d'eau verte !! j'ensemence mais ca decolle pas!pourtant elles auraient a manger ... il a gelé 3 cm de glace a la surface mais normalement elle devraient resister sous la glace ,non ?(j'ai toujours une souche sous ma veranda non chauffée qui gele pas ...mais j'aurais aimer une grosse production)

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » mer. 01 mars 2006 à 22:12

bizarre, les miennes sont des pulex aussi, plus une deuxieme sorte non identifiée, mais plus grosses, qui viennent d'animalis.
enfin, sous la glace, elles survivent, rien à voir avec le rendement que j'avais à l'intérieur. Meme quand ça dégèle, j'en vois un peu, mais pas de quoi prélever pour nourrir mes poipois.
Il faut dire qu'il y'en avait un paquet quand j'ai sorti la poubelle, ça faisait un moment que l'élevage tournait a plein régime. c'est peut etre pour ça qu'il en reste aujourd'hui.

enfin, tout n'est peut etre pas perdu pour toi, avec les œufs de durée, dès qu'il fera beau, ça va peut etre repartir tout seul.
pour la grosse production, en hiver, il faut rentrer la poubelle.
madame ralait ;) j'ai du la sortir (la poubelle, pas madame :D )

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » ven. 03 mars 2006 à 9:05

Pour les daphnies, je pense qu'elles survivent bien l'hiver, mais ne se reproduisent pas.
En effet, j'en ai prélevé dans un bac dehors pour ensemencer un autre bac sans daphnies. Résultat : j'en ai mis 3 il y a 15 jours, et elles sont toujours 3 (ou 2, même).
Faut attendre encore quelques semaines, mais ça sera pas long (voir messages de l'an dernier).

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » sam. 11 mars 2006 à 14:14

voila, la vie arrive dans les poubelles en meme temps que le redoux :)
ça commence a grouiller de daphnies, les moustiques ne devraient pas tarder a commencer le peuplement en larves.
a défaut d'y mettre les poissons, je vais pouvoir commencer a prélever pour nourrir dans mes bacs :)

ma population de "futurs-poubellaunautes" s'est enrichie d'1 couple de mollys, qui ont encore 2 mois a passer a l'étroit avant d'aller s'installer dans leur résidence d'été.

donc pour le moment, en prévision: guppys, platys wagtails, mollys et quelques corys paléatus.

@+

Avatar du membre
poichonlove
Messages : 345
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 12:55
Localisation : saint-dizier (52)

Message par poichonlove » mar. 14 mars 2006 à 21:23

Tiens bizarre que les daphnies stagnent chez vous.
Chez moi elles sont dans un petit bac de rangement de 30 litres à l'extérieur et elles ont passées tout l'hiver dedans! De temps en temps j'en préleve pour mes poipois et elles redeviennent aussi nombreuses :shock: (même lorsqu'il gèle)
PNC, 2ème année déjà!

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » sam. 22 avr. 2006 à 12:27

ça prend forme :)
tout est en eau, et quelques squatteurs sont déja arrivés:
2 grenouilles dans le bassin et un triton dans la baignoire. il n'a pas trainé celui la, ça fait meme pas une semaine que la baignoire est en eau.

j'ai enfin vu les premières larves de moustiques, il va pas falloir trainer a sortir les poissons, sous peine de se faire attaquer sauvagement très prochainement.
dans la baignoire, il y'a aussi pleins d'autres bestiolles: daphnies, ostracodes, aselles, gamarres, plus tout un tas d'autres que je ne sais pas identifier.
j'espère que le triton va en laisser un peu pour les poissons qui arriveront bientot.

dans le bassin, j'ai enfin pu observer les loches de rivière que j'avais introduit cet hiver, elles ont toutes tenues, sauf une (5 sur 6). elles tiendront bientot compagnie aux corydoras, ils se raconteront des histoires de poissons de fond ;)
mais bon, c'est pas encore pour tout de suite, 16° ce matin dans le bassin, mais ces jours ci, ça monte a 20° l'après midi.

@+

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » sam. 06 mai 2006 à 10:06

ça y'est!
les premiers poissons sont sortis, le 4 mai.

c'est un peu tot, mais j'ai eu une ponte de mollys, vouée à étre dévorée.
une de mes poubelles descendant à 18° minimum ces jours ci, leur sert donc d'alternative. l'eau est a 22/23° la journée.
j'ai donc sorti 5 alevins, et les 10 autres survivants du festin message-ponte sont passés dans le bac des guppys males (très planté et les males sont presque tous jeunes, donc trop petits pour manger les alevins mollys)
je pourrais ainsi constater la différence entre l'intérieur et l'extérieur, et je me garde une petite réserve d'alevins si les premiers sortis ne tiennent pas a cause du froid.

l'eau de la poubelle étant très claire (3 milliards de daphnies sont au travail :D ) j'ai pu voir ces petits alevins 2 jours après, toujours en forme, et chassant déja les bébés daphnies, malgré un orage qui a du faire chuter la température du bac.

@+ pour la suite de leurs aventures.

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » mer. 10 mai 2006 à 22:05

bon...les alevins mollys sont restés dehors 3 jours et rerentrés vite fait...trop froid, satanée dépression de malheur :evil:

pffff, c'est encore loin les beaux jours ??
@+

H-Y-D-R-o
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 à 10:50
Localisation : Lyon

Message par H-Y-D-R-o » jeu. 11 mai 2006 à 18:29

J'ai quelques black moly (8) dont je me separerai volontier si ca peut etre utile. Ils ont colonisé mon bac communautaire et je souhaite garder que deux femellles. J'habite lyon (8eme) donc si ca t'interesse fais moi signe
une poubelle, plus de pompe mais j'espere des poissons

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » jeu. 11 mai 2006 à 22:10

pourquoi pas :)
les miens sont des mollys safran, mais je préfère les blacks molly.

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » mar. 16 mai 2006 à 10:11

température ce matin à 9h dans le bassin 16°c
15° pour les poubelles et la baignoire.
encore trop froid meme pour les danios.

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » mer. 17 mai 2006 à 9:23

relevé de température ce matin 9h: 17°c dans le bassin, on progresse doucement :)

H-Y-D-R-o
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 à 10:50
Localisation : Lyon

Message par H-Y-D-R-o » mer. 17 mai 2006 à 17:46

moi je n'ai pas de thermometre mais avec un thermostat je me suis apercu qu'il ne chauffait qu'à 21

donc hier, j'ai mis deux barbus cerise femelles et un male aujourd'hui et tout se passe bien. Par contre ma poubelle est sur la terasse de mon balcon en pleine ville donc protegée, elle doit surement etre plus chaude que chez toi
une poubelle, plus de pompe mais j'espere des poissons

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » mer. 17 mai 2006 à 23:17

bin oui, je suis a la campagne, donc les nuits sont fraiches ;)
enfin, j'ai bien hate que ça ne descende plus au dessous de 18/19, comme ça je pourrais sortir les premiers warriors :D

pour cette température, ça sera les danios pour commencer, enfin, quelques uns des alevins (qui poussent a une vitesse!! ça change des corys ;) )

@+

edit: 18 mai, température a 9h: 19° pour le bassin et 20° pour la poubelle la plus exposée...ça se précise
il faudrait que je prenne aussi les maxis en journée, pour connaitre l'amplitude.

Répondre