Les poub's au gars Mattier

Les saisons précédentes
Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » sam. 15 juil. 2006 à 21:39

Chais pas. Mais, à mon avis, en ce moment, c'est dans les 10 jours maxi, je pense. Ca dépend énormément de la chaleur, d'après ce que j'ai pu observer. Mais c'est difficile à dire, car il faudrait suivre la récolte d'une seule journée en l'isolant pour savoir vraiment.
Tu peux ramasser sous forme de chrysalides, carrément, c'est aussi bon pour les poissons, et c'est là qu'elles sont le plus grosses (donc plus rentable). Mais les plus fines (nouvelles nées), prises au tamis à artémias, sont impec pour les alevins ovipares au stade nauplies d'artémias. Tu peux mettre directement les œufs dans les bacs à alevins.
Je crois que c'est en tout cas plus riche, et de loin, que les daphnies, dont la carapace chitineuse est trop imposante, ce qui les rend laxatives. Alors que les larves de moustiques sont plus riches en protéines. En tout cas, les poissons préfèrent !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » sam. 15 juil. 2006 à 22:34

UN ARTICLE ! UN ARTICLE ! UN ARTICLE !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Momo
Doyen
Messages : 552
Enregistré le : sam. 16 avr. 2005 à 9:06
Localisation : Arlon (Belgique)

Message par Momo » sam. 15 juil. 2006 à 23:35

Chaque jour , je recupére des larves que j'isole dans un seau destiné a faire l' appoint d'eau.


Vu sur le net,comment récolter des moustiques!!!!


LES MOUSTIQUES AIMENT LES PIEDS QUI PUENT

Le moustique est une petite machine bien rodée qui choisit sa proie avec une précision étonnante. Attiré par certaines couleurs et certaines odeurs, le moustique dispose pour cibler sa victime, à la fois d'un flair redoutable et d'une vue exceptionnelle. Les nombreuses soies réparties sur sa tête et ses antennes lui servent de capteurs et lui permettent de repérer le gaz carbonique issu de la respiration. Suffirait-il donc d'arrêter de respirer pour ne pas attirer les moustiques ? Non, car à 25 mètres, l'approche se fait à l'œil. Attiré par les couleurs sombres comme le bleu et le noir, le moustique fait travailler les 500 facettes qui composent chaque œil et lui permettent d'avoir une vision panoramique à 220 degrés. Enfin, le moustique termine les derniers mètres de son approche en mode thermique : il décèle les parties chaudes du corps humain et peut enfin piquer et se régaler. Les zones de transpiration sont donc particulièrement attractives pour les moustiques, en raison de l'acide lactique que la peau dégage avec la sueur. Tout effort physique, quel qu'il soit, peut donc entraîner une piqûre.

D'autres éléments attirent aussi ces charmantes petites bestioles… C'est le cas notamment de la vitamine B et du cholestérol. Mais aussi et surtout d'une bactérie : le brevibacterium. Cette bactérie est commune au fromage et aux pieds qui sentent mauvais. Certains chercheurs comme le professeur hollandais Willem Takken ont d'ailleurs testé l'efficacité des fortes odeurs (celles des pieds notamment) et de la transpiration pour attirer les moustiques. Pour faciliter ses recherches, Willem a créé un tunnel à odeur. À l'entrée du tunnel, les moustiques, prêts à foncer. A l’autre extrémité, dans deux compartiments, sont placés des objets à plus ou moins forte odeur : paire de chaussettes, morceaux de fromage,… En plaçant par exemple une chaussette qui pue et une autre propre, le professeur Takken a pu vérifier que c'était clairement celle qui sent mauvais qui attirait les moustiques. Puis notre professeur a poursuivi ses recherches en faisant le même test avec un fromage hol-landais, le Limburger, ou même avec sa propre transpiration…

voir le texte complet. http://www.monalisa-prod.com/vf/banque/ ... age_02.htm
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » dim. 16 juil. 2006 à 7:45

donc un dizaine de jours dans un seau de 10L je suppose c'est le volume classique

en effet les petites larves doivent être apréciées des jeunes danio ou tanichthys

encore une observation de plus pour cette année

au fait, aucun commentaire sur mes remarques dans mes poubelles, ça vous intéresse pas de savoir ce que ça donne l'enterré ?
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
bourriquet69
Darwiniste
Messages : 130
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005 à 22:46
Localisation : sud est de lyon

Message par bourriquet69 » lun. 24 juil. 2006 à 14:35

bin si ;)

des fois qu'il me prenne l'idée de prendre la pioche et de ravager le jardin de madame :D

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 24 juil. 2006 à 23:05

Bien sûr que si, mais perso j'ai pas grand chose d'intéressant à ajouter alors...
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 27 juil. 2006 à 14:50

Fin de la canicule, semble-t-il ! Orages violents hier soir et cette nuit, mais peu de hauteur d'eau tombée. Mais la température s'est nettement rafraîchie, enfin !
Nourrissage ce midi.
Mes endler's du récup'300 n°3, après certains jours à 35°C en surface, sont non seulement toujours là et fringants (femelles énormes), mais ont pondu, sûrement cette nuit, sous l'orage !
Je rappelle que je les ai introduits alevins, voire juvéniles non sexés, et qu'ils sont adultes maintenant.
Dans les deux autres récup'300, mes guppies vont bien, certains mâles (introduits alevins) de la souche rouge (récup'300) ont déjà toutes leurs couleurs. Je les ai nourris avec des paillettes, de la poudre pour alevins, une croquette pour chat, et des bestioles diverses issues des élevages maison (larves de moustiques, daphnies, vers de vase, aselles, ostracodes, vers aquatiques, larves d'éphémères).
Ils semblent ne toucher aux aselles qu'en dernier (ça doit être coriace à bouffer). Elles sont donc installées dans les filamenteuses et se reproduisent. Cela explique sans doute la faible population d'escargots, la concurrence étant forte avec les autres détritivores. Les excès de nourriture seront donc recyclés en bébés aselles, mangeables en période de disette !
Enfin, mes alevins Tanichythys de la poubelle de 80 litres orientée au Nord sont devenus de vifs et jolis poissons quasi-adultes. Je sens donc que leurs frères et soeurs (restés plus petits) vont les rejoindre à l'extérieur sous peu !
En projet (pour confirmer l'évolution anticipée par prof) : un bassin de jardin grand format (genre 2 mètres sur 10 !).
A suivre...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » jeu. 27 juil. 2006 à 15:37

Mattier a écrit :...une croquette pour chat...
:lol: Radin !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 27 juil. 2006 à 17:37

Calino a écrit :
Mattier a écrit :...une croquette pour chat...
:mdr: Radin !
Pas envie de polluer, moi ! :lol:

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » jeu. 27 juil. 2006 à 20:27

pour l'évolution, j'envisageais pour ma part de rester dans le sens du projet, plus l'aspect aquaculture de plein air que bassin décoratif

un peu sur l'idée de momo, un bon bac de volume correct autour du mètre cube, mais qui resterait un bac (ou un basin) d'élevage "pur", avec un système de filtration naturel, plante et pouzzelane comme le principe des piscines bio en vogue en ce moment

avec une pompe belier qui ne ncessite aucune énergie pour fonctionner, pour assurer les mouvements d'eau, et un raccordement à la gouttière pour assurer non pas des changements d'eau (bien que), mais surtout le comblement de l'évaporation
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 27 juil. 2006 à 21:30

T'inquiète pas, j'ai même pas prévu d'amener l'électricité ! Trop fatigant !
C'est juste histoire d'avoir un truc enterré, avec une grande surface par rapport au volume, beaucoup d'eau, et voilà.
Un poubellarium de 10 000 litres, quoi !

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » ven. 28 juil. 2006 à 10:37

Ce matin, distribution de 3 croquettes pour chat par poubellarium de guppies et une pour celui des endler's. Vivacité incroyable des poissons et couleurs magnifiques des petits mâles !

Des alevins nouveaux-nés d'endler's se planquent à proximité du massif de filamenteuses, au milieu des énormes larves de moustiques oubliées (négligées ?) par leurs parents.

Les endler's sont infiniment plus sauvages et farouches que les guppies : alors que ces derniers rappliquent pour dire bonjour dès qu'on souffle sur la surface, les endler's vivent planqués et attendent même que la nourriture coule pour se hasarder à venir la chercher !

Quand je vois le temps que je passe à regarder mes protégés dans leur poubelle, je me dis que ma mare de 10 m3, si elle voit le jour, deviendra mon petit paradis. Calino m'a même suggéré l'idée d'y insérer un bout de paroi en verre à un endroit bien choisi, pour admirer la vie sous l'eau.
A 20 litres par poisson (genre guppy ou Tanichthys), ça fera dans les... 500 poissons ! Sans compter les 200 000 aselles et 300 milliards de daphnies...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » ven. 28 juil. 2006 à 11:11

Mattier en 2007 : Image
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » ven. 28 juil. 2006 à 14:05

oui mais dans ton poubellarium de 1000L, tu ne pourras pas diversifier les espèces

mon évolution à moi c'est plus le grossissemnt d'un max d'espèces, car vu les résultats obtenus, le passage en extérieur est top, surtout pour moi qui ne fait pratiquement que du sauvage.
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
giovanni
Messages : 23
Enregistré le : mar. 11 juil. 2006 à 22:22
Localisation : mainvilliers (28)
Contact :

Message par giovanni » ven. 28 juil. 2006 à 14:13

petite question au sujet du grossissement, ça marche aussi pour les apisto eunotus ?????
Association aquariophile en Eure et Loir, venez nous voir sur notre forum.Vous y etes les bienvenues..........
http://aquariophilie28.goodforum.net
et une tite pub pour les petites annonces:
http://matos-aquarium28.superforum.fr

Répondre