Les poub's au gars Mattier

Les saisons précédentes
Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » dim. 05 nov. 2006 à 11:17

C'est vrai que ça caille.
Je n'ai pas pu transvaser et filtrer tout le contenu de mes récup'300, comme je l'avais fait l'an dernier, où les 1000 litres étaient passés en totalité à travers une épuisette !
Je ne peux donc pas être sûr d'avoir tout vidé.
Quelques alevins sont bien capables de se planquer au fond, dans les sédiments.
J'ai fait de mon mieux, disons.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 14 déc. 2006 à 11:00

J'ai nourri mes Tanichthys il y a deux jours.
Paillettes, puis daphnies (j'espère qu'elles resteront un bon moment).
Tout va bien.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mer. 27 déc. 2006 à 13:45

Les Tanichtys sont sous la glace, et se portent apparemment bien. Ils sont bien plus "éveillés" que je l'aurais cru (ils n'hibernent pas !) et nagent gentiment.
Ils n'ont pas dévoré toutes les daphnies et évoluent donc au milieu de leur nourriture potentielle.
Je rappelle qu'ils sont dans une poub plastique de 80 litres noire, orientée plein nord, sur ma terrasse, en compagnie de toutes les bestioles possibles : daphnies, aselles nombreuses, escargots (planorbes), et sans doute vers aquatiques, ostracodes, etc.
Seule végétation : des filamenteuses tapissant les parois abondamment.
Eau d'une lipidité absolue, on verrait un poil de Mauricette sur le fond.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mar. 02 janv. 2007 à 16:29

J'ai rentré hier 6 Tanichthys. En fait, ce sont ceux que j'ai pu attraper avec deux coups d'épuisette.
J'ai attendu le redoux des derniers jours pour tenter de récupérer ces pionniers du froid.

Bref, après plusieurs périodes de grand froid, la surface de leur poubelle exposée plein nord ayant même gelé quelques fois, j'ai ramené 6 beaux poissons, 5 adultes et un juvénile, tout jolis tout beaux.

Aujourd'hui, l'eau étant redevenue limpide, j'ai pu distinguer au moins 3 individus restant dans la poubelle. Il y en a peut-être davantage, je voyais assez mal.

Les rapatriés sont remontés doucement à 16-17°C ambiants dans mon sous-sol, et ils attendent maintenant sagement dans un bac plastique de 10 litres le droit de rejoindre leurs lointains parents dans le vrai bac. Ils ont l'air en excellente santé, et parfaitement nourris.

Je réfléchis encore à ce que je dois faire des autres. Une possibilité serait de tenter de les laisser finir l'hiver dehors (mais c'est risqué, non ?), en espérant des pontes abondantes au printemps, avec un effet "saison" maximal.

Faut voir...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 02 janv. 2007 à 17:57

Mattier a écrit :J'ai rentré hier 6 Tanichthys. En fait, ce sont ceux que j'ai pu attraper avec deux coups d'épuisette.
J'ai attendu le redoux des derniers jours pour tenter de récupérer ces pionniers du froid.

Bref, après plusieurs périodes de grand froid, la surface de leur poubelle exposée plein nord ayant même gelé quelques fois, j'ai ramené 6 beaux poissons, 5 adultes et un juvénile, tout jolis tout beaux.

Aujourd'hui, l'eau étant redevenue limpide, j'ai pu distinguer au moins 3 individus restant dans la poubelle. Il y en a peut-être davantage, je voyais assez mal.

Les rapatriés sont remontés doucement à 16-17°C ambiants dans mon sous-sol, et ils attendent maintenant sagement dans un bac plastique de 10 litres le droit de rejoindre leurs lointains parents dans le vrai bac. Ils ont l'air en excellente santé, et parfaitement nourris.

Je réfléchis encore à ce que je dois faire des autres. Une possibilité serait de tenter de les laisser finir l'hiver dehors (mais c'est risqué, non ?), en espérant des pontes abondantes au printemps, avec un effet "saison" maximal.

Faut voir...
Je suis déjà étonné qu'ils soient encore en vie !
Si ca tiens en décembre/janvier, je ne vois pas ce qui s'oppose à un maintien jusqu'à l'estive...
Sauf s'ils paraissaient maigre et à bout de force, mais ca ne semble pas être le cas
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mar. 02 janv. 2007 à 18:02

Non, c'est ce qui m'a impressionné : belle silhouette, bien rebondie et tout...
Ils vivent au milieu de quelques daphnies qui leur servent de casse-croûte d'appoint, faut dire.

Faudra que j'arrive à compter ceux qui restent, des fois qu'ils aient fait une première ponte en fin d'été en cachette... Parce que franchement, l'un des 6 est vraiment plus petit que les autres.

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » mar. 02 janv. 2007 à 19:21

tes tanichthys passe tout l'hivers dehors en Hollande, c'est pas tropicale comme région
le seul Pb, c'est que là c'est pas entérré, et plein nord

moi je tenterais le coup en enterrant de moitié la poubelle en plein sud, l'effet saison printanière devrait te donner de belles pontes s'il reste assez de poissons (je veux dire si tu en laisse assez) pour avoir au moins un couple
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » jeu. 04 janv. 2007 à 10:09

Ben, en fait, en regardant mieux hier, j'en ai compté au moins 7 restants pour ce que j'ai pu voir... Je pensais pas qu'il y avait autant de monde !

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » jeu. 04 janv. 2007 à 14:28

ça vaut peut-être le coup d'essayer
à mon avis les poissons ne risquent pas grand chose ce qui est pour moi le point le plus important

des skiffia réputé tenir jusqu'à 15°C peut-être moins, ont passés tranquillement l'hivers dehors en Espagne avec des pics 5°C, les températures minimales sont souvent mal déterminées, quel collecteur va étudier les poissons en plein hiver, dans des régions non accessibles, alors qu'il à tout loisir de le faire en été

on donne alors des températures moyennes hivernales, qui peuvent naturellement être plus basses sur de courtes périodes
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
fuchikomadesuka
Porte-flingue
Messages : 619
Enregistré le : lun. 14 mars 2005 à 6:52
Localisation : variable

Message par fuchikomadesuka » ven. 05 janv. 2007 à 17:59

Je suis allé voir le bassin aujourd'hui et effectivement, il y avait deux tanichthys qui nageaient en surface (j'ai vu 5 poissons rouges plutôt statiques au fond aussi).
Sachant qu'il s'agit d'un bassin, la question de savoir si tout ce monde peut passer l'hiver ne se pose à mon avis même pas.

Cependant j'ai installé le petit système que je mets tous les ans pour éviter le gel total : une petite pompe qui capte un peu d'eau dix centimètres sous la surface et la rejette sur une petite cascade qui empêche la surface de geler à son point de chute.

Niveau nourriture, pendant l'hiver je n'en donne pas. Le métabolisme du poisson rouge n'est pas censé en avoir besoin. Pour les tanichthys je suppose que c'est peu ou prou la même chose.
Image

Avatar du membre
fredix
Messages : 103
Enregistré le : mer. 06 sept. 2006 à 18:17

Message par fredix » sam. 13 janv. 2007 à 14:50

Je vais faire pareil pour la nourriture: Ca fait bien 2 semaines que je n'ai rien donné aux miens et j'ai vu aujourd'hui le plus gros d'entre-eux avec une crotte de 2 cm qui lui pend au cul. :?

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » dim. 28 janv. 2007 à 11:38

Il a fait bien froid. Je suis allé faire un petit coucou à mes Tani hier.
Toute la surface de la poubelle était gelée, et je les ai regardés à travers la glace.
Ils étaient peinards, pas trop au fond, d'ailleurs, et nageaient tranquillement.
Apparemment, les températures vont maintenant remonter.
Fin de l'alerte.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » sam. 10 févr. 2007 à 11:18

Les Tani sont toujours là, et profitent de l'hiver doux pour nager à toutes les profondeurs, et plus seulement au fond.
Je pense qu'ils mangent très peu, car les daphnies se balladent tranquillos parmi eux.
Si on parvient à éviter une grosse phase de gel polaire, je suis en passe de réussir mon pari !!!!
Content, le Mattier !
Sauf que j'ai donc eu tort d'en rentrer la moitié par peur. J'espère qu'il reste des couples...

prof
Messages : 547
Enregistré le : mer. 22 juin 2005 à 14:16
Localisation : nord

Message par prof » dim. 11 févr. 2007 à 10:23

je t'l'avais dit :P

j'attends tes observations sur le démarrage des repro aux printemps cette expérience est intéressante

et les danio tu crois que ça y passerait l'hiver :?:
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » dim. 11 févr. 2007 à 14:31

Aucune idée.
Mais il me semble que les danios sont tout de même plus frileux que les Tani.
Il faudrait étudier le biotope d'origine pour avoir une idée.

Répondre