!!! Des petits conseils pour mon projet !!

Les saisons précédentes
Avatar du membre
poublune
Messages : 15
Enregistré le : sam. 06 mai 2006 à 9:09
Localisation : Lunel (34)

!!! Des petits conseils pour mon projet !!

Message par poublune » lun. 08 mai 2006 à 18:48

Voila, je me suis inscrit ya pas très longtemps sur ce site car je voulais tenter l'expérience du poubelarium...

Je veux attaquer cette année par une petite poubelle de 100L noire avec des xyphos ou des platys.

Je ne m'y connait pas trop et j'ai pas trop trouvé les articles qui explique bien comment je pourrais faire démarer mon poubelarium alors j'aimerai si possible que vous me donniez quelques conseils (les plantes, faut-il mettre des gravier au fond?, quelle eau mettre...) Voilà!

Merci d'avance! :lol:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » lun. 08 mai 2006 à 19:47

wowowowo ! Pourquoi écris-tu en gras, je sais qu'il y a des vieux ici mais ils ont des lunettes puissantes... mdr
Edition (par Calino) :arrow: corrigé depuis :wink:

Tu n'as pas trouvé de conseils pour débuter..cherche bien :

voici quelques données de base :

- les poissons doivent être introduits dans une eau déjà "vivante" ayant séjourné plusieurs semaines dehors avec toute une microflore et microfaune bien développée

- les plantes flottantes (riccia, ceratophyllum...) sont plus pratiques que les plantes enracinées

- le but est de recréer un "milieu" artificiel proche du milieu naturel (donc avec des interventions humaines très limitées... et une nourriture vivante de préférence : pour ça rien de mieux qu'un bac d'eau verte plein de daphnies et larves de moustiques...

ensuite c'est toi qui fait ton expérience en n'oubiant pas que l'objectif principal est le bien être des poissons...

courage !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
poublune
Messages : 15
Enregistré le : sam. 06 mai 2006 à 9:09
Localisation : Lunel (34)

Message par poublune » mar. 09 mai 2006 à 7:11

:wink: Merci pour les conseils!! :wink:
Sinon vous me conseillez de mettre une femelle deja pleine ou un male et une femelle?

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mar. 09 mai 2006 à 8:20

Personnellement, j'éviterais le xipho. C'est un poisson qui a besoin de davantage de place, et s'il fait des petits, ce sera encore pire...
Les platys, ça peut le faire. Dans ce cas, si tu mets une femelle fécondée en début de saison, tu auras plein de petits.
Après, tu mets un mâle si tu as envie de lui faire plaisir en lui offrant l'été dehors, c'est à toi de voir.
Mais n'oublie pas que 100 litres, c'est la taille mini. L'idéal serait de n'y mettre qu'un poisson ou deux en début de saison, je pense. Et tu les nourriras quand même un peu de temps en temps.

Avatar du membre
poublune
Messages : 15
Enregistré le : sam. 06 mai 2006 à 9:09
Localisation : Lunel (34)

Message par poublune » mar. 09 mai 2006 à 8:39

Donc l'idéal serait une femelle fécondée avec un male plus tard...
Et pour mettre l'eau en condition plus rapidement, je pourais mettre koi comme plantes ou autre truc? :)

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mar. 09 mai 2006 à 9:27

Un petit peu de "jus" de nettoyage de tes masses filtrantes.
Ou, idéalement, un peu d'eau verte puisée dans une mare ou un étang. Dans ce cas, fais attention à la filtrer avec in filtre à artémias ou à la rigueur une épuisette fine pour éviter d'introduire des prédateurs potentiels.
Et attends un bon mois.

Avatar du membre
poublune
Messages : 15
Enregistré le : sam. 06 mai 2006 à 9:09
Localisation : Lunel (34)

Message par poublune » mar. 09 mai 2006 à 10:08

:wink: merci, c'est ce que j'ai fai un peu: j'ai mis un peu d'eau du renouvellement de mon 120L.
Il me manque plus qu'à aller chercher de l'eau verte du ruisseau pas loin de chez moi... je pense que je pourrais y introduire une femelle pleine d'ici début juin...
J'espère que ca marchera!!!

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mar. 09 mai 2006 à 10:45

Vu le soleil de Lunel (que je connais bien pour y avoir vécu et travaillé), ta poubelle sera sans doute mieux à l'ombre.

Avatar du membre
poublune
Messages : 15
Enregistré le : sam. 06 mai 2006 à 9:09
Localisation : Lunel (34)

Message par poublune » mar. 09 mai 2006 à 11:11

je l'ai mis à un endroit où il fait soleil environ de 10h à 12h à peu près!! Ca va kan meme ou il faut que je l'a mette vraiment à l'ombre? Vu que mes parents comprennent pas trop ce ke je fais il veulent pas ke je la mette a un endroit où on la voi trop!! Ca les enerve un peu!! :lol:

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mar. 09 mai 2006 à 13:03

Non, ça paraît bien. Le soleil le matin, c'est le mieux.

Avatar du membre
Pomme
(Accli)Maté(e)
Messages : 260
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 à 14:12
Localisation : Curridabat, Costa Rica

Message par Pomme » mar. 09 mai 2006 à 16:29

Juste une petite chose poublune, supprime la touche k de ton clavier, ça fait un peu sms et ce n'est pas bien autorisé sur le forum.

Pomme_désolée_pour_le_HS :roll: (les vieilles habitudes de prof reviennent) :lol:
Moi, c'est moi et toi, tais-toi.

H-Y-D-R-o
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 04 mai 2006 à 10:50
Localisation : Lyon

Message par H-Y-D-R-o » mar. 09 mai 2006 à 16:30

a rigueur une épuisette fine pour éviter d'introduire des prédateurs potentiels.
ca ressemble à quoi des predateurs en poubelle? des pities betes d'environ 2 mn qui file assez vite par intermitence???
une poubelle, plus de pompe mais j'espere des poissons

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mar. 09 mai 2006 à 17:40

tout ce qui ressemble à ça : c'est DANGER !
Image
Image
Image
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Falcon2000
EsKrau
Messages : 692
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 à 15:42
Localisation : Paris et Haute-Normandie ( Dieppe)
Contact :

Message par Falcon2000 » mar. 09 mai 2006 à 17:40

Plutôt des larves de libélules !
Poubellarium un jour, poubellarium toujours…!!!! Yeeeeehhhhhaaaaaaa……baaaannnnnzzyyyyeeeee Euh, moi fou ? :s nonnnnn... seulement esKrau !
Image

Avatar du membre
tonio
Messages : 36
Enregistré le : dim. 04 sept. 2005 à 12:41
Localisation : nancy

Message par tonio » mar. 09 mai 2006 à 21:42

pepejul a écrit :tout ce qui ressemble à ça : c'est DANGER !
Image
Image
Image
C'est la larve de quel insecte sur la deuxième photo ??? J'en ai repêché 5 du même style avec les branchies en "trident" et l'abdomen assez fin(pattes plus courtes) planquées dans la mousse de java. Et maintenant que j'en ai plus c'est la lutte contre les hydres :shock: :evil: :evil:

Répondre