P'tit nouveau se lance dans l'aventure poubellistique

Les saisons précédentes
Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » mer. 02 août 2006 à 9:33

Il n'a qu'à voir le nom de TOUS les rédacteurs d'articles pour comprendre que c'est pas évident pour tout le monde... :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar que jamais...

Aristarque
Messages : 12
Enregistré le : mer. 17 mai 2006 à 15:14

Message par Aristarque » sam. 12 août 2006 à 14:17

Ca y est, j'ai fait le transfert des guppies de la poub vers le bassin ce matin :D .

Après 2 mois de vie dans la poub, j'ai fait le transfert par petit groupe de 5 ou 6 et j'ai donc pu compter en tout 62 guppies. Parmis ceux là, j'en ai retrouvé 7 parmis les 9 achetés dans le commerce.

Tout le reste de la population est composé d'alevins de taille oscillant entre 1 et 3 cm (j'ai laissé encore une dizaine de vraiment tout petit dans la poub).


Voici le bassin ( environ 1500 L) :

Image


Et là, un mâle qui attend impatiemment que la femelle dans le recipient vienne le rejoindre :

Image



Ils ont tous l'air bien vif et commencent à se servir dans les vers de vases et autres larves qui pullulent.
C'est d'ailleurs marrant de voir se mettre en place des reflexes gregaires, avec des groupes d'une vingtaine d'alevin se déplacant toujours ensemble.


Pour finir, une ptite tof de la poub avec son dispositif "anti-canicule" :

Image



Voilà, je retourne observer mes guppies :arrow:

A+
Aristarque.

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » sam. 12 août 2006 à 14:22

Vont être heureux, là-dedans ! Et ton mâle a l'air magnifique ! C'est un Moskow, ou dans le genre ?
Sur ta dernière photo, en bleu, on aperçoit un grand bassin qui a l'air carré... Y'a des poissons dedans ? :D

Avatar du membre
Pomme
(Accli)Maté(e)
Messages : 260
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2005 à 14:12
Localisation : Curridabat, Costa Rica

Message par Pomme » sam. 12 août 2006 à 15:14

C'est le poubellarium à humains :lol:
Moi, c'est moi et toi, tais-toi.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 14 août 2006 à 12:01

1/ mais il est où ce mâle ? :shock:
2/ superbe !! :D

3/ Mais tu vas les récupérer comment à l'automne ? :?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
blop blop
Opticien
Messages : 825
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 à 19:17
Localisation : Provins ( seine et marne)

Message par blop blop » lun. 14 août 2006 à 15:55

Calino a écrit :1/ mais il est où ce mâle ? :shock:
2/ superbe !! :D

3/ Mais tu vas les récupérer comment à l'automne ? :?

Sous le bec verseur :lol:
Image

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 14 août 2006 à 17:35

Bien vu :idea:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Aristarque
Messages : 12
Enregistré le : mer. 17 mai 2006 à 15:14

Message par Aristarque » lun. 14 août 2006 à 17:49

C'est vrai qu'à l'automne, ca ne sera pas une partie de plaisir de récuperer tout ce petit monde.

J'enleverais déjà toutes les plantes flottantes car ils ont pris l'habitude de se cacher dans leurs racines, puis je m'armerais d'une épuisette et de beaucoup de patience :D

Je vais voir comment je m'en sort, mais je crois que c'est jouable. Pendant les 2 mois en poub, je les nourissais tous les soirs avec des paillettes donc ils sont habitués à ma presence ( lors du transfert vers le bassin, il me suffisait de plonger le recipient dans la poub pour en pêcher à chaque fois 4 ou 5 ).

Ben je vous tiendrais au courant pour le transfert vers leur poub d'hiver.
Ca pourrait d'ailleurs se faire plus tôt que prevu, vu que les températures commencent à rafraichir sérieusement.


A+
Aristarque.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 15 août 2006 à 0:39

Le meilleur système reste de pouvoir transvaser l'eau dans un bassin bis, mais c'est réservé à une minorité
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Aristarque
Messages : 12
Enregistré le : mer. 17 mai 2006 à 15:14

Message par Aristarque » sam. 02 sept. 2006 à 14:37

Salut à tous,

Même à Montpellier, l'été touche à sa fin.
Cette semaine, l'eau du bassin est souvent tombée à 15°, j'ai donc décidé de rentrer les guppies au chaud et à l'abri.

Voici déjà une ptite tof de quelques guppies pour leur dernière matinée dans le bassin :

Image


Puis une photo de la poub d'interieur (250-300L) installée dans une véranda isolée et chaufée :

Image


Enfin quelque tofs des guppies en cours de transfert dans l'aquarium de quarantaine :

Image

Image


Après la question la plus délicate va etre celle du "choix" :cry:

J'aurais pas la place pour tous les rentrer, je compte en mettre un quinzaine de jeunes dans la poub d'hiver et 4-5 dans mon aqua de salon de 120L.

Je vais donc selectionner les plus beaux et les plus colorés et en donner quelques un à des potes.


Voilà, le transfert se poursuit et je pense que je les garderais quelques jours en observation avant des les dispatcher dans leurs différentes retraites.


A+
Aristarque.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » sam. 02 sept. 2006 à 20:39

C'est joli un bassin...

Un jour j'en aurais un. Oh oui ! un jour j'en aurais un.
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Aristarque
Messages : 12
Enregistré le : mer. 17 mai 2006 à 15:14

Message par Aristarque » mer. 27 déc. 2006 à 10:28

Salut à tous,

Alors après un long moment sans poster, voiçi les dernières news :

Bon...Dans la série idée à la con, je crois que la poub métallique figure en bonne place...
Je voulais m'en servir comme poub d'interieur en la placant dans la véranda mais les ennuis ont rapidement commencés et les morts se sont accumulés en quelques semaines.
Il n'y a pas eu de génocide de masse mais plutôt une série de mort progressive, généralement un tous les deux ou trois jours.
Tous les paramètres classiques étaient bon donc il s'agissait bien, je pense, d'une intoxication par un composé métallique en solution.
Pourtant, j'avais récupéré cette poub chez Botanique où elle servait pour les plantes aquatiques, donc je m'étais dit que point de vue toxicité, ça devait être limité! Et ben non, raté...

Bref, la trentaine de guppies que j'ai récupéré se sont retrouvés dans une cuve nue de 54L, où ma foi, il ne se portent pas plus mal et attendent avec impatience leur retour dans le bassin en juin prochain!


Je poste aussi un bilan, pour faire le tour de mon expérience pouballistique.


A+
Aristarque.

Aristarque
Messages : 12
Enregistré le : mer. 17 mai 2006 à 15:14

Message par Aristarque » mer. 27 déc. 2006 à 10:28

Salut à tous,

Alors après un long moment sans poster, voiçi les dernières news :

Bon...Dans la série idée à la con, je crois que la poub métallique figure en bonne place...
Je voulais m'en servir comme poub d'interieur en la placant dans la véranda mais les ennuis ont rapidement commencés et les morts se sont accumulés en quelques semaines.
Il n'y a pas eu de génocide de masse mais plutôt une série de mort progressive, généralement un tous les deux ou trois jours.
Tous les paramètres classiques étaient bon donc il s'agissait bien, je pense, d'une intoxication par un composé métallique en solution.
Pourtant, j'avais récupéré cette poub chez Botanique où elle servait pour les plantes aquatiques, donc je m'étais dit que point de vue toxicité, ça devait être limité! Et ben non, raté...

Bref, la trentaine de guppies que j'ai récupéré se sont retrouvés dans une cuve nue de 54L, où ma foi, il ne se portent pas plus mal et attendent avec impatience leur retour dans le bassin en juin prochain!


Je poste aussi un bilan, pour faire le tour de mon expérience pouballistique.


A+
Aristarque.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mer. 27 déc. 2006 à 12:03

A noter dans un coin, pour un futur "guide des mauvaises idées"...
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre