Cuve de 160 litres

Les saisons précédentes
Répondre
Øxygene®
Messages : 2
Enregistré le : lun. 19 juin 2006 à 11:43

Cuve de 160 litres

Message par Øxygene® » lun. 19 juin 2006 à 11:50

Salut,
voilà c'est mon premier message sur ce forum.

Je viens de emttre dans mon jardin un aqua de 160 litres. Je compte y mettre environ 5/6 mâles pour une 15 aines de femelles guppys.

Niveau déco, pour le moment rien, pas de sable. Je pense juste mettre 1 ou 2 racines qui trainent dans mon garage. Niveau plantes je pense prendre uniquement de l'elodé qu'en pensez-vous ?

Il y aura juste une petite pompe qui fonctionnera en guise de brassage.

A vrai dire je fais ça surtout pour me consituter une reserve de bouffe pour mes gros poissons.

Auriez-vous des conseils ou autres chose à dire sur ce petit projet ?

Merci bien ;)

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » lun. 19 juin 2006 à 16:14

Bienvenue, tout d'abord.
Je peux déjà te dire que toutes les expériences faites dehors avec des aquariums en verre au soleil se soldent par de la soupe de poisson chaude ! Ce n'est vraiment pas recommandé. Tes guppies seront infiniment mieux dans un récipient en plastique, le plus grand possible (en plus, c'est pas cher du tout !).
Ton expérience ne ressemble pas du tout à un poubellarium, en fait.
J'ajouterais que nous faisons attention à respecter une densité très faible de population, genre 15 à 30 litres par poisson. Là, tu en es vraiment loin.
Bref, ton projet a peu de choses à voir avec les poubellariums, et tu devras être très très prudent pour que tes poissons y soient un tant soit peu heureux.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » lun. 19 juin 2006 à 22:49

Pas mieux que Mattier...
Tu es déjà rentré dans une voiture resté au soleil pendant 4 H ? T'auras la même température dans ta cuve :arrow: plus aucun poisson

Achète une poubelle en plaqtique ca vaut nipe par rapport aux achats qu'on peux faire en tant qu'aquariophile

Et bienvenue à bord :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Øxygene®
Messages : 2
Enregistré le : lun. 19 juin 2006 à 11:43

Message par Øxygene® » lun. 19 juin 2006 à 23:09

Oki je dois dire que l'aqua est à l'ombre car il est sous un cerisier donc aucune chance que le soleil tappe fort et que ça fasse monter la T° aussi haute, j'ai quand même fait gaffe à ça ;)
Au pire je mettrai un sac poubelle noir ou quelque chose autour de l'aqua pour éviter l'effet de serre, mais à la palce où il est pas de soucis, je regarderais l'évolution.

Niveau densité population, je ne suis quand même pas d'accord. 15 à 30 litres pour un guppy, ça me ferais 7/8 guppys c'est quand même super vide, enfin ce n'est que mon avis sur la pop. ;)

Pourquoi une densité si faible ??

Merci pour vos réponses :wink:

Au

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Mattier » mar. 20 juin 2006 à 8:45

Pour la densité, il y a plusieurs raisons qui se rejoignent toutes.
Le principe du poubellarium est de donner aux poissons les avantages proches de la vie sauvage. Une densité importante les remettrait en situation d'aquarium, et obligerait à des pratiques qui rejoignent l"aquariophilie : changements d'eau, alimentation régulière, voire filtration.
Sinon, le milieu ne sera pas viable.
Dans la nature, on a moins d'un poisson adulte pour environ 5 à 10 000 litres ! La densité est donc un problème lié à la captivité.
Enfin, c'est vraiment fascinant de regarder 6 Tanichthys évoluer tous seuls au milieu d'un bac de 300 litres. Ca fait plaisir pour eux, ce qui est un peu le principe du poubellarium, je pense.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Message par Calino » mar. 20 juin 2006 à 9:06

... suis pas sûr que le sac poubelle améliore grand-chose...
Afin bon à toi de voir, mais je suis dubitatif, voir inquiet pour tes poissons. Mais je me trompe peut-être.

Attention à ce que les cerises (ou "cadeau" des piafs qui s'en gobergent) ne tombe pas dans ton bac, pour le souiller y'aurait pas mieux
Modifié en dernier par Calino le mar. 20 juin 2006 à 11:14, modifié 1 fois.
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
acara
Francis Lalanne
Messages : 582
Enregistré le : lun. 13 juin 2005 à 10:07
Localisation : Suisse ...

Message par acara » mar. 20 juin 2006 à 9:14

Mais pourquoi mettre ce bac dehors ? j'avoue ne pas trop comprendre le sens de ta démarche... parceque tu ne vas sûrement pas te faciliter le travail ou avoir plus de repro dans le bac-garde-manger que tu nous a décrit, et les changements d'eau seront inévitables avec cette densité ...

Avatar du membre
fredix
Messages : 103
Enregistré le : mer. 06 sept. 2006 à 18:17

Message par fredix » dim. 01 juil. 2007 à 6:42

Avec les guppies, pour ce qui est de garder une faible densité, on est perdants d'avance. :lol: J'avais commencé avec 1 mâle et 4 femelles et maintenant je dois en avoir une bonne centaine! Donc commencer avec 20 c'est juste sauter une étape.

Et pour les changements d'eau, je crois qu'en mettant suffisamment de plantes, avec l'évaporation et la pluie il se fera un équillibre. Non?

C'est juste que je vous trouve un peu durs, les anciens... Par contre pour l'aquarium en verre je suis d'accord: Il faut masquer les parois.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » dim. 01 juil. 2007 à 10:43

si le principe est "garder une grande quantité de jeunes guppies-fourrage" tu as choisi la bonne solution car les repros vont s'enchaîner et tu auras de quoi nourrir tes gros poissons... si le bac ne chauffe pas trop bien entendu (couvrir les parois me semble insuffisant, un gros parasol épais me paraîtrait plus efficace)...

Maintenant comme le dit Mattier, le concept "nature-like" du poubellarium n'y retrouverait pas ses petits mais tu fais absolument ce que tu veux. De plus ça permettrait d'avoir des infos sur le comportement reproducteur des guppies surchauffés surpeuplés.... peut-être un sexe ratio différent ? Peut-être une croissance différenciée des mâles ?

Ca peut être une expérience intéressante ! (peut-être pas top pour les poissons certes...)

Moi j'ai aussi un poubellarium de verre (mais au pied d'un mur à l'ombre au fond d'une cour) un peu surchargé en bébés guppies (pourtant qu'est-ce que j'en donne !)... de toute façon avec l'eau verte on ne voit pas les roches et les plantes que j'y ai mis, alors le décor..... :roll:
Avatar que jamais...

Répondre