Identification plantes

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Identification plantes

Message par ptijo » sam. 12 janv. 2013 à 13:56

Encore un petit lot. Des plantes qui, à priori, sont arrivée toutes seules. Et qui poussent sans que j'y fasse rien.
Image
C'est un ancien bac à fraises. Dans lequel je mets les plantes qui semblent en train de mourir dedans. Et j'leur laisse une chance de survivre dehors.
Par contre, je ne m'en occupe pas ; elles se débrouillent. Elles sont donc plutôt robuste pour continuer à pousser là ; surtout en ce moment.

Une version de l'image plus grande est dispo ici.

Elles sont plutôt jolies et j'me demande si je pourrais les placer sur le (futur) mur palu ; sans que ça vampirise les ressources des autres plantes et des bébêtes dans l'eau.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Identification plantes

Message par Nathaucarre » sam. 12 janv. 2013 à 14:19

La 4, c'est du mouron.

La 1, de la renoncule.

La 2 me fait penser au chiendent (mais pas sûre, je ne m'y connais pas beaucoup en graminées.

Je ne sais pas pour la 3.

Toutes les 4 sont ce qu'on appelle en jardinage des adventives (ou mauvaises herbes si on est un jardinier axigeant quant à la "propreté" de son jardin)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Identification plantes

Message par pepejul » sam. 12 janv. 2013 à 14:37

Pareil que Nath...

La 3 pourrait être du Lilas d'espagne.... appelée aussi Le centranthe rouge (Centranthus ruber) ou la valériane....
Image

Le mouron peut faire un joli tapis bien dense et pousse vite... tiens je vais essayer =)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
pierpoljak
Truie
Messages : 156
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 à 14:34

Re: Identification plantes

Message par pierpoljak » sam. 12 janv. 2013 à 15:26

C'est rigolo moi aussi je "cultive" les "mauvaises herbes" dans mes jardinieres ( la terre est issue du jardin de ma mamie en auvergne), c'est plus gratifiant que les poissons rouges :evil: , ca pousse vite et tout seul et ca fait plein de verdure, je trouve ca joli, moi... et en plus si ca creve ben c'est pas trop grave
Mais alors de là a savoir ce que c'est...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Identification plantes

Message par ptijo » sam. 12 janv. 2013 à 18:33

OK, super, merci.

Si y'a rien de "toxique", j'en placerais sur le mur. Il vaut mieux arracher la touffe et la placer sur le mur ; ou faire des bouture à partir de sections coupées ?
Modifié en dernier par ptijo le sam. 12 janv. 2013 à 18:47, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Identification plantes

Message par Fincasor » sam. 12 janv. 2013 à 18:41

Pour 1 et 4 Nath a raison,
le 2 c'est bien une graminée mais je dirais plutôt pas un chiendent, mais une autre saloperie comme la digitaire…
et en bas à droite, pas numérotée, il y a une autre graminée qui est du pâturin, la graminée dominante de nos pelouses et qui s'en échappe facilement…
Quant à la 3, elle ressemble plutôt à une renouée (regardez le début de taches plus sombre sur la feuille de gauche…), la persicaire par exemple.

…n'est-ce pas ? :mrgreen:

Ah oui, et aussi tout à droite tu as aussi un lierre crevé :twisted:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Identification plantes

Message par Fincasor » sam. 12 janv. 2013 à 18:41

Il vaut mieux arracher la touche et la placer sur le mur
:shock: Tu veux bouturer ton clavier ???? :roll:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Identification plantes

Message par ptijo » sam. 12 janv. 2013 à 18:48

Fincasor a écrit :
Il vaut mieux arracher la touche et la placer sur le mur
:shock: Tu veux bouturer ton clavier ???? :roll:
rahhh, zob ! c'était "touffe", pas "touche".
j'devrais pas regarder les éléphants sur 6ter en même temps que je surf le forum :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Identification plantes

Message par Fincasor » sam. 12 janv. 2013 à 22:40

:D :lol:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Identification plantes

Message par ptijo » ven. 22 févr. 2013 à 17:52

Késako?
Image

Contexte de vie : C'est dehors depuis "toujours", dans la cour entre deux immeubles. Donc à ras de terre, au dessus du béton, à l'abris du vent et plutôt à l'ombre. Et il est fort probable qu'en ce moment, ce ne soit arroser que par les embruns estivaux. Le sol, c'est plutôt de la terre sur laquelle il semble y avoir une bonne couche de mousse (dont une partie va bientôt être prélevée à des fins d'ensemencement de jardinière :p

Question subsidiaire : Ca pousse les pieds dans l'eau ces tiges ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Identification plantes

Message par pepejul » ven. 22 févr. 2013 à 21:53

C'est un bambou..peut-être un sasa ou plutôt un Fargesia... non pour les pieds dans l'eau =)

voir ici
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Identification plantes

Message par ptijo » ven. 22 févr. 2013 à 22:38

pepejul a écrit :C'est un bambou..peut-être un sasa ou plutôt un Fargesia... non pour les pieds dans l'eau =)

voir ici
Mince... Tant pis, merci !

[ EDIT ] Par contre, si je le place dans un pot semi-émergé avec une bonne couche de billes d'argile et de la terre au dessus ; de sorte que seules les billes trempent ; ce serait bon, non ?

[ EDIT #2 ] J'viens d'en gauler 2 tiges (avec racines et/ou stolon) ainsi qu'un peu de la couche de mousse qui recouvrait les pieds. Plantés dans la jardinière (billes d'argiles au fond et terreau basique) qui héberge diverses menthes. Reste plus qu'à voir si ça se plait là.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Identification plantes

Message par Nathaucarre » jeu. 21 mars 2013 à 9:07

Deux plantes vues aux étangs lundi.

L'une de la famille des renoncules, que je n'avais jamais vue là. Il y en a 2 pieds. Qui en connait le nom et... ça peut être pas mal immergé ou pas ?

Image

Pis l'autre, je n'ai pas remarqué son aspect en saison, mais ses jeunes pousses sont très jolies (rendu appareil pas superbe, mais elle sont violacé), d'un coup, ça me plait. Idée du nom ? Pot posable sur le bord d'un poub, envahissement ++ ?, possible juste en jardin (relativement humide à part périodes de sécheresse estivale) ?

Image

Mici tout plein.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Identification plantes

Message par Fincasor » sam. 23 mars 2013 à 1:06

Ben alors moi là, désolé mais je reste sec (contrairement à tes plantes, là…)
Sur la première photo, oui c'est du genre renoncule (trolle ou un truc du f-genre peut-être ?mais en sauvage vers chez toi ça m'étonnerait…)
Ah si oui, je vois, évidemment, je pense que c'est caltha palustris.
J'ai ça dans le bassin au jardin.
Extra avec les pieds dans l'eau.
En intérieur j'émets un doute… :?

Et l'autre, ben on dirait des pousses de phragmite non ?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Identification plantes

Message par Nathaucarre » lun. 25 mars 2013 à 9:52

Je pensais pour les poubelles, le caltha (c'était mon idée mais suis pas très bonne au jeu des noms des plantes). Sans doute trop profond pour elles et quel intérêt à part esthétique d'en piquer un pied pour mettre dans une des bassines à micro bestioles (peut être pas assez profondes sur ce coup là) ?

Si phragmite, ça peut pousser dans un pot suspendu au congélo ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre