Identification plantes

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Répondre
Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Identification plantes

Message par fretka » ven. 19 avr. 2013 à 18:42

Vous me faites marrer avec vos hydres. C'est bien la première bestioles qui vient s'installer d'elle même chez ptijo :wink:
Te fais pas de bile, ça mange une ou deux daphnies, ça se reproduit, et un jour t'en a plus et tu regrettes presque car c'est joli.
Si elle est verte c'est parce qu'elle mange des algues en suspension dans l'eau et "garde" les chloroplastes.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Identification plantes

Message par ptijo » ven. 19 avr. 2013 à 22:17

fretka a écrit :Vous me faites marrer avec vos hydres. C'est bien la première bestioles qui vient s'installer d'elle même chez ptijo :wink:
Woh l'aut' hey. J'ai aussi plein de cyclops que j'ai pas invité. Et c'est pas parce qu'ils n'ont qu'un oeil qu'ils sont venus ! :D
fretka a écrit :Te fais pas de bile, ça mange une ou deux daphnies, ça se reproduit, et un jour t'en a plus et tu regrettes presque car c'est joli.
Si elle est verte c'est parce qu'elle mange des algues en suspension dans l'eau et "garde" les chloroplastes.
Bah... vu comment Hercules a eu du mal à se débarrasser d'une seule hydre, j'ai le droit de m'inquiéter un peu, non ? :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Identification plantes

Message par pepejul » ven. 19 avr. 2013 à 22:59

Je confirme... c'est une hydre...
Avatar que jamais...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Identification plantes

Message par [AM] » ven. 19 avr. 2013 à 23:09

Pas sûre du tout de l'identification animale (hydre). J'ai de ces algues chara dans certains de mes bacs, et ça y ressemble diablement...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Identification plantes

Message par pepejul » ven. 19 avr. 2013 à 23:11

nan nan c'est bien une hydre...on voit bien le bourgeon basal pour la multiplication végétative... aucun doute garanti 100 % cnidaire et pas végétal...

Image
Modifié en dernier par pepejul le ven. 19 avr. 2013 à 23:13, modifié 1 fois.
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Identification plantes

Message par ptijo » ven. 19 avr. 2013 à 23:13

Ah... C censé bouger comment une hydre ? Ske là, ça me semblait immobile. Mais je reverifierais demain. À la lumière.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Identification plantes

Message par Stalker » mar. 23 avr. 2013 à 9:04

Ca met du temps a bouger, mais si tu la touche (ça ne fait pas mal) elle va recroqueviller ses tentacules. Si je ne me trompe pas, le vert vient d'un zoochlorelle symbiotiques et non de chloroplastes volés (de mémoire seule Elysia chlorotica en est capable mais je peux me tromper).

J'en plein dans tout mes bacs et depuis toujours. Les crevettes, même juvéniles se baladent dessus sans se faire manger, il arrive même aux grosse crevettes d'en faire leur quatres heures. J'adore cette bestiole, la voir bourgeonner et se déplacer comme un acrobate gluant (mais beaucoup plus lentement). Dans l'un de mecs bacs elles se sont même reproduites de façon sexuées, chacune portait un œuf (ou cyste?) jaune fluo à mi-tronc.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Identification plantes

Message par pepejul » mar. 23 avr. 2013 à 9:05

François Mitronc ? Le président de la République ?


ok je sors... :roll:
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Identification plantes

Message par ptijo » mar. 23 avr. 2013 à 18:33

Bon bah donc, effectivement, quand tu les caresses (avec la pince à Aquascape), elles se replient sur elles-même. C'est rigolo. Par contre, je ne comprends pas d'où elles viennent, j'en ai nulle part ailleurs... Bref :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Identification plantes

Message par Nathaucarre » lun. 29 avr. 2013 à 14:06

Bon, j'ai trouvé deux "roseaux", je viens de les prendre en photo, Fincasor, si tu peux me donner ton avis sur comment les positionner dans les poubs....

J'ai deux calthas en pot sur le bord de deux poubelles et un beau (ou petit) pied d'iris dans chacune d'entre elles (et 3 dans le congélo), attaché par du fil de fer au rebord pour que la partie verte ne soit pas immergée. En fin de compte, il y a des tas de pieds de calthas aux étangs :) Faut que je retrouve mes pots de fleurs en plastique vides avant d'aller retourner jardiner aux étangs :)

Bon, si avec autant de fleurs qui vont se succéder, je n'augmente pas mon CAV, je n'y comprends plus rien....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Identification plantes

Message par Fincasor » lun. 29 avr. 2013 à 15:14

… euuh, je veux bien te donner mon avis mais oukésont les photos ? :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Identification plantes

Message par Nathaucarre » lun. 29 avr. 2013 à 16:29

Pas core mises en ligne et mises ici, ça va arriver, je faisais un effet teasing :)

Sérieusement, laisse mon cerveau reprendre le boulot :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Identification plantes

Message par Nathaucarre » lun. 29 avr. 2013 à 18:39

Voili voilou les deux plantes à racines dont je ne sais "que faire"....

Image

Si tu as une idée, Fincasor, je t'en remercie :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Identification plantes

Message par Fincasor » lun. 29 avr. 2013 à 20:25

À ma gauche, je dirais un typha, très joli roseau aux feuilles un peu arrondies.
Et à ma droite un genre de carex ? :?
Alors vu le tricot de racines qu'ils ont déjà, moi je les laisserais comme ça, accrochés au bord.
Le seul danger étant toutefois que tout ça risque de basculer au premier coup de mistral ( :mrgreen: :roll: ).
Sinon tu les mets dans des pots ça les stabilisera mieux, avec une ou deux pierres sur le bord du pot.
Par contre, il te faut un pot un peu haut parce que le fond d'une poub ça doit leur faire un chouia profond je dirais…
Modifié en dernier par Fincasor le mer. 15 mai 2013 à 12:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Identification plantes

Message par Nathaucarre » lun. 29 avr. 2013 à 23:10

Merci :)

Et dans un pot sur la banquette du congélo (20-30 cm de profondeur à tout casser) pour éviter le coup de vent qui fasse tout dégringoler ? Ca doit le faire, là ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre