Identification plantes

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Identification plantes

Message par [AM] » ven. 09 nov. 2012 à 20:00

Sur la photo, ça m'a bien l'air "paired", isn'it ? Donc limno ? 8)

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Identification plantes

Message par pepejul » ven. 09 nov. 2012 à 21:21

oui, la cabomba est plutôt rare dans les boutiques et les aqua parce que fragile....
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Identification plantes

Message par ptijo » ven. 09 nov. 2012 à 23:54

ouais, c'est clairement opposé. Thank you pépé.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Identification plantes

Message par herpo44 » sam. 10 nov. 2012 à 9:04

ahh donc ma cabomba n'en est peut-etre pas :lol:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Identification plantes

Message par ptijo » dim. 11 nov. 2012 à 14:16

Allez, encore une autre. Ca fait une semaine qu'elle est là (sur le balcon, plein soleil du matin jusqu'à 14h environ). Elle semble tenir le coup...

Image
Ca provient de la foret. Un bout de branche qui gisait au sol dans un fourré sur laquelle se développait de la mousse.

J'me souviens plus de la provenance de l'eau. Soit c reste de changement d'eau de l'aqua, soit c Vulcania, soit eau du robinet directement tirée.
J'ai mis quelques grains de O. Knott NatureSoil pour la "nourrir".

Vue HR du haut
Vue HR de profil

Vous reconnaissez la bête ?
Dans cet état là, vous pensez que c'est viable en immergé ?
Ca "risque" de sortir de l'eau à terme ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Identification plantes

Message par [AM] » dim. 11 nov. 2012 à 14:43

Me hasarderai pas à dire de quelle mousse il s'agit !

Par contre (c'est du vécu) :
- gaffe aux bestioles clandestines, y'en a toujours plein dans ce genre de choses : à ne pas mettre avec tes crevettes, tu risquerais bien d'introduire des sangsues et autres indésirables
- les mousses non aquatiques, je n'ai jamais réussi à les passer en immergé. Par contre tu peux tenter de faire un mini-paludarium en plaçant ça juste en surface

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Identification plantes

Message par ptijo » dim. 11 nov. 2012 à 14:53

Y'a un moyen de se prémunir contre les bestioles sans faire cuire la mousse ?
Genre, un mélange eau/javel/vinaigre ou micro-ondes ou chépa.
Ou sinon, si elle passe un mois dehors et que rien ne bouge dans le pot, c'est que c'est propre ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Identification plantes

Message par [AM] » dim. 11 nov. 2012 à 15:00

Tu peux faire tremper dans une eau minérale pétillante à pH bas pendant une trentaine de minutes, ça détruit déjà pas mal d'indésirables. Mais s'il y a des œufs de saloperies, je ne pense pas que ça suffise à les enlever. Après, il faut passer à l'artillerie lourde, genre antihelmintiques vétérinaires, mais franchement, est-ce que ça en vaut la peine ?
Maintenant, si tu ne mets pas ça avec des crevettes, il ne devrait pas y avoir de soucis...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Identification plantes

Message par ptijo » dim. 11 nov. 2012 à 15:12

Si je la garde, elle finira d'une manière ou d'une autre avec des animaux. Crevettes et/ou Ecrevisses et/ou micro-poissons. Je ne compte pas faire de Palu ou Aquascape "vide". Même le Mon Chéri, s'il tient, je rajouterais des Daphnies. Mais j'ai pas envie d'me lancer dans l'antibio vétérinaire. L'idée, c'était juste d'avoir une mousse différentes de la Vesicularia habituelle ; genre "mousse de rivière". Comme l'endroit où j'ai trouvé la branche état très humide et pas loin d'un cours d'eau, j'me disais que peut-être ça pouvait en être. C'est le même délire que le sable de bac à gosses quoi :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Identification plantes

Message par pepejul » dim. 11 nov. 2012 à 16:38

Dans une boite de monchéri j'ai récupéré un petit scorpion des alpes.... ça fait un chouette vivarium mais ma femme gueule.... il va aller au bahut demain =)
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Identification plantes

Message par ptijo » dim. 11 nov. 2012 à 17:02

ah ouais... j'mettrais pas un scorpion... j'suis pas fan des bébêtes avec pleins de pattes... :roll:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Identification plantes

Message par Nathaucarre » dim. 11 nov. 2012 à 17:13

:) pour le scorpion. Je n'aurais pas ça à la maison cause le danger potentiel, mais jolie bête :)

Ptijo, si tu veux une mousse "de rivière", je peux t'envoye run peu de fontinalis. Pis ton trip de laisser dehors, avec elle, ça marche, c'est autochtone.... Pis ça aime les bacs non ou peu éclairés, en lumière naturelle, ça doit pouvoir le faire :)

Je ne peux pas t'aider pour celle que tu as, j'ai un mal fou avec les mousses.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Identification plantes

Message par ptijo » dim. 11 nov. 2012 à 17:17

OK, merci. Pour le moment non, mais le jour J, j'y penserais. En fait, là, je regarde ce qui va tenir sur mon rebord de fenêtre. Si jamais, l'année prochaine, je décide de poser une cuve dehors... :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Identification plantes

Message par Fincasor » lun. 12 nov. 2012 à 11:59

Comme Bulles = les mousses terrestres apprécient rarement d'être immergées en permanence…
Mais essaie et tu auras une réponse définitive.

Pour ce qui est des bestioles aquatiques qui pourraient se cacher dedans, je doute qu'il y en aie beaucoup puisque ta mousse ne poussait pas dans l'eau… :?
Par contre, il peut y avoir d'autres bestioles, terrestres, qui elles se noient et te pourrissent ton eau vite fait.
Ceci dit, avec la taille de ton bout (de mousse, hein), pas vraiment de risque je pense !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Identification plantes

Message par ptijo » lun. 12 nov. 2012 à 13:16

10 jours plus tard, elle est toujours bien verte, pleine de bulles et semble même s'être allongée (en bas, à gauche). J'ai juste du remettre un peu d'eau du robinet l'autre jour pour rattraper l'évaporation. Ah oui, et j'ai mis un Planorbe aussi ; pour manger les algues et faire des caca bienfaisant :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre