Begonia

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Begonia

Message par [AM] » ven. 29 mars 2013 à 19:21

Alors, on savait déjà que les boutures de Tamaya ça le faisait super bien dans nos bacs.

Deux autres expériences validées et réussies depuis plusieurs semaines :

- Le begonia rex en mode trempette : j'en ai mis un "les fesses dans l'eau", pour reprendre l'expression consacrée, dans un de mes bacs. Il a largement triplé en un mois de temps. Pas la moindre trace de pourriture, il est magnifique, tout simplement.

- Le begonia nénuphar (désolée Fincasor et Fretka, connais pas son nom scientifique). Depuis des années, à partir d'un seul pot acheté il y a... euh, loooooongtemps, j'ai multiplié les pots, et ça prospère. Il y a quelques semaines, j'ai repéré dans un pot un nouveau "pied" avec deux feuilles (tiges d'une dizaine de cm). L'aventure c'est l'aventure, j'ai déterré le pied, et l'ai mis en mode "wabi-kusa", juste soutenu par une racine déco, sur un de mes bacs. Pas de flétrissement, les tiges sont fermes, les feuilles bien vertes, l'expérience semble concluante, avec 4 à 5 semaines de recul.

Voilààààà. :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Begonia

Message par Fincasor » ven. 29 mars 2013 à 19:54

Begonia x erythrophylla :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Begonia

Message par [AM] » ven. 29 mars 2013 à 20:02

Respect, ô grand maître de l'horticulture ! :mrgreen:

(En tous cas, j'adore cette plante, avec ses grosses feuilles en écus vert pétant et ses nombreuses petites fleurs blanches ou roses).

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Begonia

Message par Fincasor » ven. 29 mars 2013 à 20:13

Voui très beau bégonia,
et costaud en plus.
Parfaite plante "de fond" à toujours avoir chez soi :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Begonia

Message par Nathaucarre » ven. 29 mars 2013 à 21:22

Bulles, pourquoi je n'ai plus de place au dessus de mes bacs ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Begonia

Message par [AM] » sam. 30 mars 2013 à 10:31

La preuve en images (photos IPhone mochetouilles, désolée) :

Image

Le begonia rex à droite, qui a tout envahi. Avec de bons yeux et un peu d'imagination, à gauche, les deux feuilles du begonia nenuphar. Et en prime, à l'extrême gauche, un spatiphyllum tout content de son bain de siège.

Image

Et là, les boutures de tamaya qui envahissent et font du gigantisme quand elles ne sont pas occupées à fleurir...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Begonia

Message par herpo44 » sam. 30 mars 2013 à 10:38

Ça irait bien sur mon mur ce truc :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Begonia

Message par ptijo » sam. 30 mars 2013 à 10:49

[AM] a écrit :(...)Image

Et là, les boutures de tamaya qui envahissent et font du gigantisme quand elles ne sont pas occupées à fleurir...
C'est swila que j'ai préféré moi :)
Même si t’arrive pas à faire une photo décente :p Il est super. S'il me restait un peu de place, j'en ferais un de ce genre (pour remplacer le MonChéri rikiki pas super en fait :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Begonia

Message par Fincasor » dim. 31 mars 2013 à 0:18

Presque pile au milieu de la première photo, il y a une feuille palmée, c'est quoi ?
Ça ressemble pas mal à certains syngoniums, philos et autres que j'aimerais tester…
C'est quoi ? C'est quoi ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Begonia

Message par [AM] » dim. 31 mars 2013 à 8:25

:lol: C'est un anthurium (je ne sais plus son petit nom) que j'ai acheté ce Noël aux pépinières Palmaris. Il est posé à fleur d'eau, racines nues. On va dire qu'il subsiste tranquillement, mais ce n'est pas non plus une explosion végétative !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Begonia

Message par ptijo » dim. 31 mars 2013 à 9:26

Ah ? Dommage, ma gd-mère en un filé un à ma femme pour Noel ; un avec des grandes fleurs rouges. J'avais lu que ça aimerais avoir les fesses dans l'eau. [HS] Comme il est posé dans un coin (ouais, ma femme est pas très fleurs/plantes), j'avais lancé l'idée de le mettre au dessus d'une colonne d'eau de 20L avec des RC dedans... Mais j'ai eu le droit à "encore un bac !?". Du coup, j'ai laissé tombé :p [/HS]
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Begonia

Message par [AM] » dim. 31 mars 2013 à 10:34

Oui j'avais lu aussi que les anthuriums sont des lianes qui apprécient beaucoup l'humidité, c'est pour ça que j'ai essayé celle-là. Mais je pense que laissée dans son pot à fleur d'eau (ou en mode riparium, avec des billes d'argile), ça devrait être beaucoup plus réussi. Là, je lui en demande beaucoup, à la pauvre plante : racines nues dans l'eau, c'est pas évident quand même :wink:

Par contre je suis à peu près sûre qu'il faut un très bon éclairage. J'en ai un autre d'anthurium, un "classique" comme le tien, rouge : il est posé devant une fenêtre, juste derrière le voilage, et il se plaît beaucoup en pleine lumière.

Donc si tu as un bac suffisamment profond avec pas mal de hauteur au-dessus, et une très bonne lumière, à mon avis ça peut être vraiment bien...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Begonia

Message par ptijo » dim. 31 mars 2013 à 11:05

[AM] a écrit :(...)Donc si tu as un bac suffisamment profond avec pas mal de hauteur au-dessus, et une très bonne lumière, à mon avis ça peut être vraiment bien...
Ouais, mais j'ai pas le droit :)))
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Begonia

Message par Fincasor » dim. 31 mars 2013 à 20:35

C'est un anthurium (je ne sais plus son petit nom) que j'ai acheté ce Noël aux pépinières Palmaris
Ah OK, c'est donc bien ce à quoi ça me faisait penser.
C'est le polystichum non ?
Il est aussi sur ma wish list pour quand je me déciderais à commander chez palmaris :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Begonia

Message par [AM] » lun. 01 avr. 2013 à 10:03

Chais plus :oops: Mais de toutes façons, je crois que c'était le seul à feuilles palmées, il doit être facile à repérer...

Tiens, j'ai vu ce matin que le Rex préparait une fleur, lui au moins, il sait que c'est le printemps !

Répondre