A propos de la Drosera

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: A propos de la Drosera

Message par herpo44 » sam. 16 nov. 2013 à 9:00

J'en ai mis une dehors mais elle a déjà triste mine, j'ai l'impresion qu'elle s'est fait manger par des limaces :?
On verra bien au printemps si elle repart...
J'ai pas réussi à la reproduire avec les fleurs,mais par contre les boutures marchent super bien :

Arracher une feuille, la poser bien à plat sur un substrat humide et une nouvelle plante va repartir de l'endroit où ça été arraché :D

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: A propos de la Drosera

Message par Nathaucarre » sam. 16 nov. 2013 à 21:54

Tu es un vil tentateur de "bouture arrivée par erreur dans le panier en jardinerie", Herpo....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: A propos de la Drosera

Message par herpo44 » sam. 16 nov. 2013 à 22:11

Ah oui ça m'est pas encore arrivé sur cette plante

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: A propos de la Drosera

Message par domi03 » dim. 17 nov. 2013 à 9:11

Je ne savais pas que ça se bouturait si facilement, mais maintenant j'irai faire un tour au rayon plantes carnivores... Mais je ne prends que les bouts déjà coupés, hein!

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: A propos de la Drosera

Message par Nathaucarre » dim. 17 nov. 2013 à 23:46

On est tout à fait d'accord, Domi :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: A propos de la Drosera

Message par ptijo » lun. 13 janv. 2014 à 14:28

Quelqu'une me faisait remarquer que je ne testais plus rien... En fait si :)
Bon alors, j'ai une Drosera aliciae (d'après l'étiquette) qui semble rester en vie et se plaire (y'a une longue tige sortie de l'amas de feuilles) chez moi depuis début/mi Décembre.
Je l'ai laissée dans son pot et substrat et je vaporise le matin avec de la Volcania. Elle semble avoir supporté sans soucis ma semaine de vacances au ski (donc 0 arrosage).

Du coup, j'me pose la question de lui trouver une meilleure place pour s'épanouir.
J'ai un pot à bonsaï qui héberge un arbre de Jade et de la mousse. Mais comme les deux ont des besoins différents en humidité, c'est naze. Du coup, je pense virer l'Arbre de Jade dans son propre pot, plus petit et tout seul. Je me demande si je peux déplacer la Drosera dans ce pot. La forme est comme ça
Image
Et les dimensions 20x12x4,5cm environ. (Le pot de la Drosera fait actuellement plutôt 7x7cm, en cylindre)

Est-ce-que mon pot à bonsaï convient ? C'est surtout pour la hauteur que je "m'inquiète".

Si ça va, est-ce-que je peux utiliser du "substrat à bonsaï" (que j'ai déjà) pour installer en plus du substrat dans lequel elle est déjà ?
Ou est-ce-que je dois forcément acheter des briques de sphaigne ?

Enfin, est-ce-que je la laisse seule dedans et elle va s'étendre en largeur ou alors, vu qu'elle ne bougera pas, j'ai intérêt à en trouver une deuxième pour pas que le pot soit à moitié vide ?

Merki !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: A propos de la Drosera

Message par Mirio » lun. 13 janv. 2014 à 19:31

Pour répondre à ta question Ptitjo, j'ai fait l'expérience il y a quelques semaines de maintenir une drosera en trempouille (pot ajouré avec sphaigne pour la soutenir) dans l'aquarium, elle en est morte... (Je sais, je suis une criminelle... :oops: )
c'est le printemps !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: A propos de la Drosera

Message par ptijo » lun. 13 janv. 2014 à 20:26

Ben... c'est pas vraiment ma question :)
C'est intéressant de savoir que ça ne marche pas en trempouille. Mais moi, j'voudrais plutôt savoir si j'peux la mettre dans un récipient large et pas profond ; mais à 3m de tous bacs à poisson :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: A propos de la Drosera

Message par domi03 » lun. 13 janv. 2014 à 20:39

Pourquoi? Tu as peur qu'un poisson saute dedans et se fasse manger comme une mouche?

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: A propos de la Drosera

Message par Moulick » lun. 13 janv. 2014 à 23:03

Chez nous on a ça

Et quand tu regardes le lieux de vie "maquis et zones marécageuses", ça veut dire en gros 0% d'humidité et 100% d'humidité (oui bon je suis un peu marseillais sur le coup, mais c'est pour dire l'ubiquité du truc)
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: A propos de la Drosera

Message par Moulick » lun. 13 janv. 2014 à 23:05

Oui je sais, ça ne répond toujours pas à ta question Ptijo... :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: A propos de la Drosera

Message par ptijo » lun. 13 janv. 2014 à 23:37

domi03 a écrit :Pourquoi? Tu as peur qu'un poisson saute dedans et se fasse manger comme une mouche?
hihi, mais non. juste, j'ai pas de quoi l'héberger au dessus d'un aqua. et c'est pas ça que j'veux faire ! :mrgreen:
Moulick a écrit :Oui je sais, ça ne répond toujours pas à ta question Ptijo... :mrgreen:
voilà voilà... :roll: :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: A propos de la Drosera

Message par Tritium » mar. 14 janv. 2014 à 10:15

Pour moi, il faut de la tourbe/sphaigne + sable, mais ça veut juste dire que je n'ai pas testé autrement... Le substrat à bonzaï est chargé en minéraux/engrais, donc ne sera pas adapté.

Il faut que les racines ne soient pas en permanence dans l'eau pour ne pas pourrir. Si tu respecte ça, la hauteur un peu juste ne devrait pas poser de problèmes.

Ensuite j'ai souvent eu des rejets sur mes droséras, donc tu auras peut-être la chance de voir ton pot se remplir !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Re: A propos de la Drosera

Message par Ramon » mar. 14 janv. 2014 à 12:19

Tritium a écrit :Pour moi, il faut de la tourbe/sphaigne + sable, mais ça veut juste dire que je n'ai pas testé autrement... Le substrat à bonzaï est chargé en minéraux/engrais, donc ne sera pas adapté.

Il faut que les racines ne soient pas en permanence dans l'eau pour ne pas pourrir. Si tu respecte ça, la hauteur un peu juste ne devrait pas poser de problèmes.

Ensuite j'ai souvent eu des rejets sur mes droséras, donc tu auras peut-être la chance de voir ton pot se remplir !
Même avis. Petit contenant = plus instable, comme pour un bac.
Sinon c'est pas exigent du tout : hors-gel l'hiver et dehors avec de l'eau l'été.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: A propos de la Drosera

Message par ptijo » mer. 15 janv. 2014 à 18:44

J'aurais pas du parler de la déplacer. Depuis hier, elle fait la gueule...
La tige est tombé, elle a pris une couleur vert pale et les feuilles tombent les unes sur les autres...

Image
On voit pas bien à cause de la lumière mais elle est nettement moins belle que y'a quelques jours.

Ce que j'ai changé, c'est que je la pose sur une chaise face à la fenêtre toute la journée. Pour prendre le "soleil" à coté de la bouteille à Daphnies.
Normalement, pas de coup de froid ; c'est du double vitrage.

Le substrat me semble un peu sec. En tout cas, il est bien détaché du support pratiquement partout.
Dans le doute, j'ai mis le pot dans un plus grand et dans lequel j'ai mis 1,5cm de Volcania. Histoire qu'elle pompe par le bas.

Vaut mieux plutôt ça ou plutôt au sec et à la lumière du jour pendant une semaine ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre