A propos de la Drosera

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: A propos de la Drosera

Message par fretka » jeu. 14 nov. 2013 à 14:45

Pour Herpo44 qui aime les carnivores et les photos,
voici celles que j'ai au boulot, en culture in vitro,...
Le tube fait 2cm de diamètre, et cela fait environ une année que la plante est la dedans. J'en ai qui ont presque 10 ans, et toujours des parties vertes :-)
Par contre, elles attrapent pas les mouches :-(
Image
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: A propos de la Drosera

Message par domi03 » jeu. 14 nov. 2013 à 15:22

2cm! C'est tout mini?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: A propos de la Drosera

Message par fretka » jeu. 14 nov. 2013 à 15:33

Eh! oui, la Drosera (je crois que c'est la rotundifolia), les rosettes font 2 à 3cm de diamètre.
Et si jamais ça pousse en tube, sous néons spectre lumière du jour avec une intensité de 5000 lux (mesurée avec un appareil datant de Mathusalem), 16h de lumière par jour, 18°C la nuit et 22 la journée.
Un repiquage chaque 2 ans juste pour maintenir la souche et roule ma poule. :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: A propos de la Drosera

Message par Nathaucarre » jeu. 14 nov. 2013 à 18:38

J'ai vu tout à l'heure une Pinguicula fleurie en jardinerie. C'est trop beau :)

J'ai un carré de polystyrène qui peut servir d'isolant contre les vents les plus froids, je pense que ma tourbière va rester dehors (mais sous abri) cet hiver. J'aurais plus pensé à ce que l'eau n'y soit pas en quantité trop importante pour la période de grand froid, surtout que la dinoée n'est pas très loin du niveau du sol. Donc, merci de l'info, Gérard, je vais la laisser bien imbibée au lieu de tenter que ça sèche un peu (vues les précipitations des dernières semaines).
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: A propos de la Drosera

Message par Gerarducomptoir » jeu. 14 nov. 2013 à 20:05

Écoute, je suis peut être pas représentatif, et je voudrais pas t'induire en erreur, parce que moi aussi ça m'a surpris, et je ne m'explique pas ce comportement...mais c'est ce qui s'est produit. Je me demande si c'est pas du a la température de la glace... quand il fait -15°C , a combien est la glace? pour la neige par exemple on a un effet chauffant au niveau du sol, est ce que ca peut être le même principe dans ce cas? Je suis pas un chimiste né (très loin de la) mais bon

Toujours dans ce thème, j'ai vu pas mal de saraccenias au canada, où là elles profitent clairement de la couche de neige qui épargne énormément leur système racinaire, malgré des froids réguliers a -20°C (mais un sol plus chaud a priori)


A voir avec des gars qui auraient essayé ça à plus grande échelle. Personnellement les carnivores j'en ai souvent rentré de Hollande, et a part un ou deux producteurs de "petite taille" c'est bien souvent pas top en qualité.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: A propos de la Drosera

Message par Nathaucarre » jeu. 14 nov. 2013 à 20:34

Les miennes (à part la drosera,mais c'est costaud) ont déjà un hiver (à l'abri) à leur compteur, sont pas énormes mais je pense que ça peut le faire effectivement de les laisser dehors cette année.

Si quelqu'un a une idée identique ou différente sur l'eau en hiver dans les bacs à carnis...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Nico Larrosoir
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 nov. 2013 à 0:32
Localisation : St Jean de Monts Vendée

Re: A propos de la Drosera

Message par Nico Larrosoir » ven. 15 nov. 2013 à 1:50

Ah!!! La Pinguicula... Que de beauté... Moi j'adore ces fleurs qui a fait passer pour une petite feue sympa. (ce qui m'a permis d'en avoir à la maison, ma fiancée trouvait les carnivores "moches et gluantes et pis ça ira nulle part").
Remontons dans le temps... En Egypte antique, on construisait les premiers aquariums pour les poissons colorés du Nil, ... "Mais merde, comment ils ont faits???? Ils n'avaient pas de filtres!!".

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Re: A propos de la Drosera

Message par Ramon » ven. 15 nov. 2013 à 7:08

Certaines espèces de carni passent l'hiver dehors. Ok pour sarracenia.
Les droseras capensis et spatulata (tropicales) ont cramé dès le premier gel.
Il faut cependant un pot assez profond pour protéger les racines et couper les urnes sèches.

Eau = glace ; à moins d'avoir une tourbière, je ne m'y risquerai pas.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: A propos de la Drosera

Message par Gerarducomptoir » ven. 15 nov. 2013 à 13:07

Justement, je parlais dans le cadre d'une tourbière,pas dans quelque chose dans un tout petit pot...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: A propos de la Drosera

Message par Nathaucarre » ven. 15 nov. 2013 à 20:21

Ma "tourbière" est un 20 l règlementaire de chez Ikea. Et les plantes y ont 2 ans. Je pense que je rester sur mon idée, la protéger du plus gros du froid en la positionnant contre une plaque de polysthirène (là, débrouillez vous, ça fait partie des quelques mots que je ne sais spas orthographier et ce soir, j'ai la flemme de chercher) posée devant la porte (en fer donc froide) du garage sous l'auvent devant la maison, donc à la lumière (même si moins intense que directement dehors) mais protégée du plus gros du vent ainsi que de la neige.

A savoir si je dois laisser très très humide ou si je laisse relativement assécher.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: A propos de la Drosera

Message par Fincasor » ven. 15 nov. 2013 à 20:31

Nico Larrosoir a écrit :Ah!!! La Pinguicula... Que de beauté... Moi j'adore ces fleurs qui a fait passer pour une petite feue sympa.
Euuuuh, y a que moi qui comprends pas là ? :shock:
Vous avez tous l'air de répondre comme si vous aviez compris mais moi, désolé, là je perds le fil… :?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: A propos de la Drosera

Message par Nathaucarre » ven. 15 nov. 2013 à 20:40

Ben, en voyant la plante, on ne voit aucun piège, donc la réflexion de Nico m'a fait déduire que le piège à insectes était la jolie fleur. J'espère ne pas m'être trompée :)

Ca vit dehors, la pingula ? (zut, déjà assez d'espèces dans ma tourbière, dommage :( ).

Dedans à longueur d'année ? A tremper ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Nico Larrosoir
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 nov. 2013 à 0:32
Localisation : St Jean de Monts Vendée

Re: A propos de la Drosera

Message par Nico Larrosoir » ven. 15 nov. 2013 à 21:31

En premier lieu, je suis désolé, pour mes phrases peu claires. Mais j'ai répondu depuis un portable qui voulait me placer des mots à la place des miens. (Très chiant).
Ce que je voulais dire, les fleurs de Pinguicula sont très belles, ces même fleurs qui m'ont permis d'avoir des carnivores en intérieur... Car sinon ma fiancée ne les aime pas. Mais la fleur l'a fait changer d'avis.

Par ailleurs, chez la Pinguicula seules les feuilles et les hampes florales sont collantes. La fleur permet la reproduction. Et je ne pense pas qu'elles supportent un hiver dehors. Je n'ai jamais osé, on déconseille les sorties hivernales. (c'est un cadeau de mon formateur en horticulture, donc j'en prends grand soin).
Remontons dans le temps... En Egypte antique, on construisait les premiers aquariums pour les poissons colorés du Nil, ... "Mais merde, comment ils ont faits???? Ils n'avaient pas de filtres!!".

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: A propos de la Drosera

Message par discusaigon » ven. 15 nov. 2013 à 22:49

Salut, il existe des Pinguicula qui passent l'hiver dehors, tout dépend des espèces, nous en avons une qui vit dans nos Alpes et que j'avais pu observer lors de randonnées.
Maintenant je crois que 100 % de celles que nous avons en jardinerie sont issues d’espèces tropicales ou de croisements d’espèces tropicales.

Nico Larrosoir
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 nov. 2013 à 0:32
Localisation : St Jean de Monts Vendée

Re: A propos de la Drosera

Message par Nico Larrosoir » ven. 15 nov. 2013 à 23:41

Merci pour l'info. C'est rassurant pour ceux qui veulent une tourbiére extérieur. (ce que je prévois de faire; dés que j'aurais des plans en tête) :)
Remontons dans le temps... En Egypte antique, on construisait les premiers aquariums pour les poissons colorés du Nil, ... "Mais merde, comment ils ont faits???? Ils n'avaient pas de filtres!!".

Répondre