Présentation de mon 60L+mur végétal

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par Willou » jeu. 03 avr. 2014 à 0:33

C'est vraiment superbe !!

Pour les phalaenopsis, c'est costaud mais tu ferais mieux de couper les racines atteintes. Avec l'hygrométrie, elles devraient tenir. Par contre, ne les laisse pas dans la sphaigne, il faut que les racines soient aérées.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par Mirio » jeu. 03 avr. 2014 à 8:15

Mais alors, si on accroche des orchidées au-dessus de l'eau de nos bacs ouverts, racines nues, on peut donc les garder ainsi ? L'évaporation de l'eau suffit à leur bonheur ?
c'est le printemps !

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par Hador » jeu. 03 avr. 2014 à 10:47

Faut essayer. J'en ai vu pousser sur des fils à linge au Laos....

Si elle a assez d'humidité ça ira, un brumisateur de temps en temps aidera aussi ( attention aux fleurs :lol: )

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par domi03 » jeu. 03 avr. 2014 à 10:57

Elle va cramer, ta rainette, quand le tube va s'allumer!
Sinon, très joli, tout ça!

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par trams02 » jeu. 03 avr. 2014 à 12:18

Willou a écrit :Pour les phalaenopsis, c'est costaud mais tu ferais mieux de couper les racines atteintes. Avec l'hygrométrie, elles devraient tenir. Par contre, ne les laisse pas dans la sphaigne, il faut que les racines soient aérées.
C'est ce que j'ai fait dès que je les ai eu. Le coup du 100% sphaigne me laisse aussi dubitatif. Comme un grand nombre d'orchidée de fleuriste ou jardinerie c'est juste du consommable, une fois quelles ont défleuries, elles sont destinées à la poubelle en mode bouquet de fleurs fané.
Mirio a écrit :Mais alors, si on accroche des orchidées au-dessus de l'eau de nos bacs ouverts, racines nues, on peut donc les garder ainsi? L'évaporation de l'eau suffit à leur bonheur?
Il faut les arroser quand même un peu, je pulvérise les suspendues avec de l'eau du bac au moins 2 fois par semaine. Ça sèche quand même vachement plus vite que celle qui sont en écorce+bille+sphaine. Grosso modo j'arrose quand les racines des Phal. redeviennent bien "blanche".

Pour le coup je ne pense pas que l'hygrométrie ambiante ou la brumisation seul fonctionnerait sur le long terme. Il faut quand même qu'elles se trouvent quelques sels à se mettre sous la dent...

Si tu veux des orchidée au dessus de ton bac sans trop te prendre la tête, rencarde toi sur la culture en hydroponie passive (hydroculture).
domi03 a écrit :Elle va cramer, ta rainette, quand le tube va s'allumer!
Sinon, très joli, tout ça!
C'est ma copine qui a pris cette photo un après midi. C'est exactement ce que je lui ai dit...
On ne voit pas sur la photo mais il était allumé :shock: Elle n'a pas su me dire depuis combien de temps. Elle l'a remise dehors juste après.

Merci encore pour vos encouragements :)

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par Willou » ven. 04 avr. 2014 à 1:19

Le coup du 100% sphaigne me laisse aussi dubitatif. Comme un grand nombre d'orchidée de fleuriste ou jardinerie c'est juste du consommable, une fois quelles ont défleuries, elles son destinées à la poubelle en mode bouquet de fleurs fané.
la sphaigne marche très bien en pot, car cela permet de garder l'humidité sur plusieurs jours, en évacuant l'excès d'eau d'arrosage. Mais avec ton système, l'eau circule en continu, et les orchidées sont sensibles aux excès d'eau.
Une photo pour te montrer un peu leur milieu de vie:
Image

en fait c'est l'humidité, les nuages et leurs micro-goutelettes d'eau qui les abreuvent.
Mais alors, si on accroche des orchidées au-dessus de l'eau de nos bacs ouverts, racines nues, on peut donc les garder ainsi ? L'évaporation de l'eau suffit à leur bonheur ?
l'humidité leur fera du bien mais ça ne suffira pas. Il faut les vaporiser, le plus simple est de prendre un pistolet de produit lave-vitre, de bien le rincer ( :!: ) et de l'adapter sur une bouteille d'eau.
Sauf si l'orchidée est une Wanda d'Asie car elles poussent racine nues.
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par [AM] » ven. 04 avr. 2014 à 5:31

Tu ferais pas un peu partie, un tout petit peu légèrement sur les bords, de la caste des GérardFincMoulick et j'en oublie peut-être dont c'est peu ou prou le métier de twipoter les plantes :?: :?: :?:
(Admirez la puissance de l'esprit déductif à six heures du mat' après seulement un mug de café)

Edit
Je m'auto-congratule, je viens d'aller consulter ton profil, El Gringo c'est toi ! :mrgreen:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par Moulick » ven. 04 avr. 2014 à 5:39

Ah j'avais pas vu non plus son profil...
"Ce café est bon, mais pas assez bon pour El Gringo"

C'est marrant à un moment j'ai pensé qu'il était dans l'astronomie (les plateaux andins étant de hauts lieux d'observations stellaires)
Modifié en dernier par Moulick le ven. 04 avr. 2014 à 5:48, modifié 1 fois.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par [AM] » ven. 04 avr. 2014 à 5:45

[mode Domi ON]
Qu'il étalit ?
[mode Domi OFF] :lol: :wink:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par domi03 » ven. 04 avr. 2014 à 7:23

Bon euh Bulles, c'est pas parce que je dors encore à l'heure où vous causez, qu'il faut me remplacer.... :mrgreen: :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par [AM] » ven. 04 avr. 2014 à 7:26

:lol:

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par trams02 » ven. 04 avr. 2014 à 12:20

Willou a écrit : [...]la sphaigne marche très bien en pot, car cela permet de garder l'humidité sur plusieurs jours, en évacuant l'excès d'eau d'arrosage.
D'ac. Je pensais que ça retenait justement trop d'eau d'où le pourrissement prématuré. Pour moi 100% sphaigne me fait plus pensé à carnivore qu'à orchidée.

J'ai 4 Phal. de taille similaire qui pourraient se prêter à l'expérience J'essayerais de faire un test comparatif entre mon mélange maison (plaquettes de pin-billes d'argile-sphaigne) VS 100% sphaigne. Je prendrais la même quantité d'eau pour l'arrosage et pèserais l'excédant. J'ai 4 Phal. de taille similaire qui pourraient se prêter à l'expérience. Je les mettrais ensemble, donc exposition similaire et je noterais les fréquences d'arrosage et l'état racinaire.
Mais avec ton système, l'eau circule en continu, et les orchidées sont sensibles aux excès d'eau.
Bah non, la pompe tourne +/- 50min/jour

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par Willou » ven. 04 avr. 2014 à 13:01

Bah non, la pompe tourne +/- 50min/jour
Bon ben alors, ça peut marcher avec de la sphaigne. Mais ton mélange maison (écore, etc) est peut être mieux adapté (moins de rétention d'eau, puisque ta pompe, c'est comme si tu arrosais tous les jours)
Tu ferais pas un peu partie, un tout petit peu légèrement sur les bords, de la caste des GérardFincMoulick et j'en oublie peut-être dont c'est peu ou prou le métier de twipoter les plantes
Ah zut, je suis démasqué!
Sinon, y a un club sur ce forum pour la caste des GérardFincMoulick?

j'espère que le café que tu bois est péruvien -.- :evil:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par ptijo » ven. 04 avr. 2014 à 14:12

Willou a écrit :(...)j'espère que le café que tu bois est péruvien -.- :evil:
Si t'as un plan pour trouver du bon café équitable, te gènes pas pour ouvrir un message "au coin du bar".
Parce que de mon coté, j'ai du me rabattre sur le Carte Noire ; après avoir fait le tour des Malongo, Max Havelaar et autres labelisés.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Présentation de mon 60L+mur végétal

Message par [AM] » ven. 04 avr. 2014 à 16:23

C'est pareil : Carte Noire parce qu'il reste à un prix raisonnable avec un goût correct et... avec du goût tout simplement !

Répondre