Essais trempage racines nues

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: essais trempage racines nues

Message par ptijo » lun. 13 janv. 2014 à 14:13

mindar a écrit :sinon l'adantium c'est de la famille a wolverine ou pas parce qu'il a une santé de fer lui :mrgreen:
Môh non. Là, c'est "adiantum". Logan, c'est "adamantium". :roll: :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: essais trempage racines nues

Message par Moulick » lun. 13 janv. 2014 à 23:13

Ptain ça devient un forum de geek/nerd ici... :shock:

Il est temps que les "vieux" réagissent :D
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: essais trempage racines nues

Message par mindar » mar. 14 janv. 2014 à 13:14

c'est nous les vieux ahahahahahahahahaha :twisted:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: essais trempage racines nues

Message par Gerarducomptoir » mar. 14 janv. 2014 à 21:13

l'adiantum j'en avais tenté sur tablette avec aquanappe et humidité au pied constante, et ca avait foiré... si ton expérience fonctionne je pense que je retenterai aussi, parce que c'est vraiment une plante magnifique

Juste une question, tu parle d'adiantum "fitz" ...le fitz c'est le cultivar ou l'espèce? moi j'avais tenté un adiantum fragans (la même tête que ta photo) dont j'ai oublié le cultivar, histoire que si ca fonctionne,je tente avec la même chose :mrgreen:

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: essais trempage racines nues

Message par Mirio » mar. 14 janv. 2014 à 21:42

Qu'est-ce le cultivar ? :oops: ( Comme ça je me coucherai moins bête ce soir...)

Le nom qui est indiqué sur le pot est:
Adianthum Fritz Luthi (à priori j'ai trouvé sur un site marchand: Adianthum Raddianum Fritz Luthi).
Le fragans , lui, s'appellerait: Adianthum Raddianum fragans.
Donc ce serait la fin de l’appellation qui changerait.

Point sur l'adiantum ce soir:
le + : de nouvelles pousses apparaissent.
Le - : traces blanches à la base des tiges cela ressemble fort à du moisi comme c'est arrivé à mon mimosa pudica....

Aïe aïe aïe, je n'ai pas envie de me retrouver comme avec mon mimosa avec une unique tige survivante! :|
c'est le printemps !

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: essais trempage racines nues

Message par Gerarducomptoir » mar. 14 janv. 2014 à 22:06

Dans la classification des végétaux on a Famille / Genre / Espèce (bien qu'on se serve quasiment jamais des Familles a l'usage) et le cultivar arrive après, c'est souvent une dénomination commerciale qui sert a distinguer les différentes formes que prend une même plante et dans la nomenclature c'est censé être entre guillemets sur l'étiquette (mais c'est quasiment jamais le cas)

Un exemple :
Ficus benjamina "starlight" donc Genre = Ficus Espèce = benjamina et "starlight" désigne donc le fait que les feuilles soient panaché, un "stardust" sera a feuillage doré etc...
Souvent ça change pas grand chose au comportement de la plantes, mais on sait jamais…

Pour le coup si tu dit que ça serait Adianthum Raddianum , c'est une espèce différente du fragans, quand au cultivar ( Fritz Luthi ) je connait pas... enfin bref, ton expérience ne porte pas sur la même espèce que la mienne, on va voir si ça se termine mieux :) je te le souhaite (ca serait cool, parce que j'adorerai réussir ça moi aussi)

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: essais trempage racines nues

Message par pepejul » mar. 14 janv. 2014 à 22:53

Bien vu... sans compter les hybrides et les polyploïdes.... :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: essais trempage racines nues

Message par Gerarducomptoir » mer. 15 janv. 2014 à 11:39

La nomenclature sur le végétal, c'est une horreur. J'ai fini mes études y'a 7 ans, je suis dedans tout les jours, et pourtant j'ai déjà l'impression d'être dépassé...

Surtout avec l'inondation de produit Belge et Hollandais, couplée au fait qu'il n’existe vraiment plus de production française pour la plante verte (encore un qui a coulé a 20min de chez moi l'année dernière) ... Vu que les Hollanbelges sont...allez on va dire laxiste(pour être poli) sur la nomenclature (pour pas dire plus) et que les jardineries affichent en général ce qu'elles ont sur leur dispo, c'est assez dur de s'y retrouver...

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: essais trempage racines nues

Message par Mirio » mer. 15 janv. 2014 à 23:12

Petite remarque ce soir: les crevettes viennent picorer dans les racines de l'Adiantum, ce qu'elles ne faisaient pas du tout avec mimisa pudica (à noter que ce dernier dégageait une odeur assez forte et curieuse et que les crevettes évitaient ses racines...)
On voit également que les racines au bout commencent à blanchir (pousse?)
c'est le printemps !

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Essais trempage racines nues

Message par Mirio » ven. 07 févr. 2014 à 19:23

J'arrête la nephrolepsis, elle n'arrive pas à se développer au niveau des racines et des tiges.

L'adiantum par contre tient le coup et fait des petites pousses, le feuillage reste d'une bonne tenue, juste au-dessus de l'eau.
c'est le printemps !

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Essais trempage racines nues

Message par Mirio » lun. 17 févr. 2014 à 22:53

Petites nouvelles de l'adiantum. Je dois avouer que pour l'instant je suis satisfaite. J'ai déjà perdu des adiantum en terre beaucoup plus rapidement que ça. Et en plus elle (ou il) fait de nouvelles mignonnes feuilles!

Image

Et un petit essai avec un asparagus plumeux:

Image
c'est le printemps !

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Essais trempage racines nues

Message par Mirio » dim. 11 mai 2014 à 14:03

Presque 3 mois plus tard, un petit bilan :

L'asparagus plumeux a fait de belles racines, mais côté feuilles, ça n'a guère bougé:
Image
Image

Pour nephrolepsis exalta, c'est pas concluant, la feuille que j'ai laissé n'a pas bougé, elle n'a même pas apprécié de se faire arroser inopinément:
Image

Les 2 autres brins des 2 autres variétés nephrolepsis n'ont pas bougé eux non plus, mais ils n'ont pas crevé, c'est déjà ça:
Image
Image

Reste l'adiantum qui grossit des racines et continue vaille que vaille à faire de nouvelles pousses, par contre je l'ai mis sous une lumière et décidément, ses feuilles préfèrent l'ombre (Du moins chez moi).
Donc pour l'adiantum, je suis assez contente, à voir sur du plus long terme.
Image
Image

Et enfin, le soleira, une valeur sûre, je l'ai déjà ratiboisé plusieurs fois, aucun souci, c'est du bonheur!
Image
c'est le printemps !

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Essais trempage racines nues

Message par jean-francois » lun. 12 mai 2014 à 1:08

Tu veux parler du Soleirolia ? Je ne connaissais pas, mais ça me plait bien, je le mets sur ma liste de souhaits :P

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Essais trempage racines nues

Message par Mirio » lun. 12 mai 2014 à 8:33

:oops: Oui, excuses, c'est bien soleirolia !
En plus ce qui est sympa c'est que les racines sont toutes fines et assez touffues, elles s'échappent du pot, c'est pas mal du tout comme effet. :D
c'est le printemps !

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Essais trempage racines nues

Message par trams02 » lun. 12 mai 2014 à 15:29

Jp, tu trouveras sûrement plus facilement sous appellation Helxine.

Ça se trouve dans quasi toutes les jardineries. En serre chaude fouines dans le coin des mini-mottes, généralement tu trouves ça pour 1 ou 2€. Sinon ça se trouve aussi dans le coin vivaces d'ombre entre 3 et 4 €.

Répondre