Orchidées en trempette

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: orchidées en trempette

Message par pepejul » sam. 31 mai 2014 à 22:57

Il me semble qu'il vaut mieux que les "racines" voient la lumière et soient à proximité d'un substrat humide.. là elles trempent dans le noir, le pourrissement est à craindre.


Racine grise : trop sec
Racine verte : bien
Racine marron : pourrie
Avatar que jamais...

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: orchidées en trempette

Message par trams02 » dim. 01 juin 2014 à 10:55

Yep! Mais ce n'est valable que pour les Phal. Quoi que les racines dans le noir ne synthétisent pas de chlorophylle et restent blanches, mais je ne sais pas si c'est réellement néfaste pour la plante.

Les racines de Dendrobium synthétisent aussi de la chloro, mais comme elles sont beaucoup moins impressionnante que celles des Phal., elle sont généralement en pot opaque. Mais bon, ça ne m'a pas empêché quand même de bien plaquer les racines le long de la paroi. De toutes façons, si il le faut vraiment, elle trouvera bien le moyen d'envoyer les racines chercher la lumière.

Elles ne trempent pas réellement. Comme dit précédemment, il n'y a que 2/3cm d'eau au fond des pots. J'ai planté une sonde à mi hauteur, elle m'indique 70/75% d'hygro.

C'est la seule solution que j'ai trouvé pour tenter les orchidées en trempette pour un bac "classique" sans irrigation, sinon je ne vois pas trop bien comment ça peut être viable sans intervention régulière. Le temps nous dira si l'expérience est concluante.
Modifié en dernier par trams02 le dim. 01 juin 2014 à 12:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: orchidées en trempette

Message par pepejul » dim. 01 juin 2014 à 11:06

L'installation est sympa en tout cas ! Beau boulot...
Avatar que jamais...

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: orchidées en trempette

Message par trams02 » dim. 01 juin 2014 à 12:56

Bah merci mais pour le coup, j'ai pas fait grand chose ;)

Et Willou ça sert à rien d'être jaloux, je n'ai rien d'extraordinaire. Que des hybrides achetés à bas prix chez Lidl ou dans des magasins de bricolage.

Répondre