Equisetum

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Equisetum

Message par ptijo » jeu. 01 mai 2014 à 12:22

J'avais déjà un fort soupçon qu'il suffisait de couper une tige de prêle scripoide et de la planter dans un substrat bien humide (dans mon cas, du sable dans une bouteille qui trempe dans un aqua) pour qu'elle reparte et fasse des petits. J'ai un test qui semble concluant dans la Colonne. Mais faudrait que je déterre pour vérifier qu'elle a bien raciné.

En attendant, comme je viens de vider mon bassin/flaque, j'ai bien la preuve qu'il suffit de couper 3 tiges d'Equisetum hiemale var. japonicum, de les planter dans du sable sous 20cm d'eau pour qu'elles se transforment en une nouvelle plante. Dans mon cas, 2 des tiges sont tellement emmêlées que je ne suis même pas sûr de pouvoir les séparer...
Image
C'est surement une découverte uniquement pour moi mais comme j'en n'avais vu trace nulle part ailleurs, j'en laisse une ici :D

La bonne nouvelle (pour moi), c'est que je vais pouvoir en planter tout le long de la balustrade sans avoir besoin de support particulier.
La bonne nouvelle (pour le reste des mortels), c'est qu'il est du coup très facile d'en avoir chez soit depuis une simple coupe (reste à voir si ça voyage bien) de particulier ou trouvée dans la nature :D Plutôt que d'en acheter pour 5€ en VPC plus 15€ de FdP...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Equisetum

Message par domi03 » jeu. 01 mai 2014 à 13:05

J'ai cherché Equisetum hiemale et prêle scripoide sur Google. Je n'ai pas trouvé le second. Ce sont les mêmes?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Equisetum

Message par ptijo » jeu. 01 mai 2014 à 13:49

Non, ce sont deux variétés différentes. Regarde sur mon FlickR ou dans le fil sur le bassin.
La Japonicum est la "grande", la scripoide est la "petite".
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Equisetum

Message par domi03 » jeu. 01 mai 2014 à 14:53

D'accord, merci!

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Equisetum

Message par Willou » ven. 02 mai 2014 à 2:53

Je savais pas... Comme les tiges sont souvent creuses, je pensais pas que ça serait possible... Jamais entendu parlé non plus. Donc c'est une information intéressante, merci ptijo!! :mrgreen:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Equisetum

Message par discusaigon » ven. 02 mai 2014 à 21:27

Oui bon à savoir,

le déterrage d'un pied avec mes doigts m'a toujours freiné pour en prendre un bout dans la nature, la prochaine fois j'essayerai la bouture de tige.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Equisetum

Message par Amandine » mar. 06 mai 2014 à 23:27

Ben moi je suis degoutee car j'en avais achete de magnifiques et gros paniers l'annee derniere .... Celui qui est reste au fond de l'eau (40 a 50cm) n'a pas du tout apprecie et les tiges sont vertes en haut mais toutes jaunes et noires pourries au bas :-(

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Equisetum

Message par Willou » mer. 07 mai 2014 à 5:29

Beaucoup trop profond! ça doit rester à 20 cm je crois, et encore...
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
Mifaon
Messages : 236
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 à 16:44
Localisation : Saint Dizier 52
Contact :

Re: Equisetum

Message par Mifaon » mer. 07 mai 2014 à 7:45

Oui, 10 / 15 maxi, c'est ce qui m'avait fait hésiter à en installer... :|

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Equisetum

Message par domi03 » mer. 07 mai 2014 à 7:56

Je suis passée à Botanxx hier, ils y avaient des equisetum avec des tiges presque cassées, mais je n'ai pas osé les "finir" et les mettre dans mon sac: ils étaient entrain de déballer les plantes... :?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Equisetum

Message par ptijo » mer. 07 mai 2014 à 8:02

(...)En tous cas, pour le moment, toutes les tiges que j'ai replanté sont toujours vertes. La dernière fois, elles avaient fini par blanchir un peu au bout. Je tâcherais de voir si c'est le signe que les racines ont poussé et que des nouvelles tiges arrivent.(...)
Bon, j'arrive pas à voir les racines. Mais le bout des boutures est maintenant "jaune automne" et de nouvelles pousses sont sorties. On va dire que ça fait donc 15 jours pour prendre.

[ EDIT ] Oups... "edit" au lieu de "reply"...
Modifié en dernier par ptijo le ven. 23 mai 2014 à 18:42, modifié 2 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Equisetum

Message par domi03 » mer. 07 mai 2014 à 8:10

Je crois que ton sac à dos va finir par être trop petit... prends plutôt une remorque :wink:
Je repasserai bien à Botatruc un de ces jours! Avant, je ne savais pas que ça se bouturait, alors je ne le lorgnais pas!

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Equisetum

Message par ptijo » mer. 07 mai 2014 à 8:11

héhéhé
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Equisetum

Message par Amandine » mer. 07 mai 2014 à 15:16

Ouais malheureusement jmen suis bien rendue compte toute seule que c'etait trop profond .... :-(
Ptijo, elles mettent combien de temps a refaire des racines tes boutures? Car du coup jvais ptete en faire avec le haut de mes tiges avant de tout jetter.... :roll:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Equisetum

Message par ptijo » mer. 07 mai 2014 à 15:57

J'ai pas vraiment regardé. Au moins 15 jours je dirais. Mais probablement moins d'1 mois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre