Les figuiers comme les anges ont-ils un sexe ?

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Fincasor 2014

Message par fretka » jeu. 24 juil. 2014 à 13:01

Le figuier, c'est pas dioique, mais il y a plein de variétés, dont certaines demandent la présence d'une mouche pour donner des fruits, d'autres non.
Il suffit de bouturer un arbre qui donne de bons fruits dans une région similaire et tout ira bien 8)
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Fincasor 2014

Message par combattantdusiam » jeu. 24 juil. 2014 à 13:13

Mais y'a pas des plants mâles (ce qui donnent les fruit non comestible) et les plants femelles (ce qui donnent des fruits comestible) ? :?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Fincasor 2014

Message par domi03 » jeu. 24 juil. 2014 à 13:30

Voila ce que j'ai trouvé en cherchant rapidement sur internet, ça vient du site "au jardin.info":
"Le figuier du genre ficus appartient à une vaste famille de plus de 800 espèces. Il existe deux types de figuiers.

- Les caprifiguiers ou figuiers mâles aux fruits non comestibles car ils abritent les blastophages responsables de la pollinisation sexuée
- Les figuiers domestiques ou figuiers communs ou figuiers femelles qui produisent les figues consommables une ou deux fois par an selon les variétés

Les variétés de figuiers unifères produisent une seule récolte de figues par an durant l'automne.

Les variétés de figuiers bifères produisent deux récoltes par an.

-Les figues fleurs que l'on récolte à partir de juillet à partir des bourgeons formés sur le bois de l'année précédente
-Les figues d'automne qui représentent la plus grosse production.

Parmi les figuiers, il existe des variétés autofertiles qui seront à privilégier dans les régions nord ou le seul insecte pollinisateur du figuier, le blastophage ne peut pas vivre."
En savoir plus

Je n'ai pas tout compris, et tout de suite, je n'ai pas le temps de creuser la question.
J'ai l'impression que ce ne sont pas des pieds mâles et des pieds femelles, mais des variétés différentes.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Fincasor 2014

Message par combattantdusiam » jeu. 24 juil. 2014 à 13:49

Bon, je vais un peu creuser le truc, merci beaucoup :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Fincasor 2014

Message par domi03 » jeu. 24 juil. 2014 à 13:53

J'ai aussi trouvé ça, sur le forum aujardin.info, qui me semble plus clair:
"Bonjour Virginie38

Il s'agit vraisemblablement d'un caprifiguier (type mâle) issu d'un semis.
Dans ce cas, il n'y a aucun espoir d'avoir un jour des fruits comestibles. Consolez-vous: votre figuier sera utile aux figuiers du voisinage s'ils ont besoin d’être pollinisés. En effet, seules les figues des caprifiguiers sont productrices de pollen.
Essayez de savoir si votre figuier est issu d'un marcottage et qu'il est bien issu d'un rejet de la souche initiale et non d'un semis à partir d'une figue tombée au sol.

Les CAPRIFIGUIERS (ou figuiers mâles) abritent durant l'hiver le blastophage, insecte spécifique responsable de la pollinisation sexuée.
On reconnaît les caprifiguiers, l'hiver, à la présence de nombreuses figues, déjà formées au bout des rameaux.
Ses fruits, parasités par le blastophage, ne sont pas comestibles. Ils sont verts, spongieux, secs à l'intérieur, et tombent sans jamais parvenir à maturité. Les fruits des caprifiguiers ne sont jamais comestibles et il n'y a aucun moyen pour les rendre comestibles.

Dans la nature un semis spontané donnera autant de caprifiguiers que de figuiers domestiques.

Les figuiers DOMESTIQUES (ou figuiers femelles), qui selon les variétés produisent une ou deux récoltes de figues.

Le blastophage (un drôle d'insecte)
Au lieu d'exposer des fleurs affriolantes qui s'ouvrent à tous les vents et sèment leur semence sans retenue, le figuier fait des fleurs repliées sur elles-mêmes qui gardent leur fertilité dans le secret d'une coque percée d'un seul orifice.
A l'intérieur, des milliers de fleurs femelles s'épanouissent avant d'être remplacées par des fleurs mâles, sans que les unes puissent féconder les autres.
La figue a donc besoin, pour être fécondée, d'une aide extérieure. C'est là qu'intervient son inséparable ami, le blastophage, un insecte minuscule qui vient amener le pollen dans la fleur, pour donner naissance à un fruit.
Le blastophage ne peut se reproduire que dans les figues, suivant un rituel complexe mais intéressant où des mâles pourvus d'un membre énorme délivrent les femelles après leur avoir fait leur affaire... mais je m'égare.
Le plus fou, c'est que certains figuiers, qui ne font pas de fruits mangeables, servent uniquement de pouponnières à ces insectes.
Les insectes, en échange, vont ensemencer d'autres figuiers, qui sont eux par contre productifs en figues mais inhabitables. Tout un écosystème.

En fin de compte, pas de figuiers (au pluriel), pas de blastophage.
Et pas de blastophage, pas de figue.
Évidemment, pas de figue, pas de confiture de figue."
En savoir plus

Il y aurait bien des pieds mâles et des femelles, mais les cultivés sont tous des femelles, de variétés qui donnent des fruits par parthénogenèse( parthénocarpie).
Un botaniste confirmera si j'ai bien compris...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Fincasor 2014

Message par fretka » jeu. 24 juil. 2014 à 14:04

J'ai sans doute oublié un jour, ce que je n'ai jamais su... :wink:
Juste le souvenir que c'était compliqué et que sycophante est un voleur de figue... (à l'origine)
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Fincasor 2014

Message par combattantdusiam » jeu. 24 juil. 2014 à 14:12

Merci beaucoup Domi, très intéressant :D
Il y a un caprifiguier dans le coin, semis spontané, en plein milieu de rochers, avec peu de terre, mon père m'avait expliqué l'histoire de pied mâle ou femelle, mais mal, maintenant je connais la différence :mrgreen:

Sinon, Finc', tu pourrais pas dédoubler le sujet vers le coin "horticole" ? :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Les figuiers comme les anges ont-ils un sexe ?

Message par Fincasor » jeu. 24 juil. 2014 à 15:07

C'est fait ! :wink:
Surtout que je m'en cague, moi de vos histoires de fruits, je veux juste faire des bonsais avec mes boutures de figuiers :twisted:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Les figuiers comme les anges ont-ils un sexe ?

Message par fretka » jeu. 24 juil. 2014 à 16:29

Tu connais sans doute, mais voici un lien d'un type très calé en figuiers bonsai : ici
Il en fait des mame!!! :shock:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les figuiers comme les anges ont-ils un sexe ?

Message par [AM] » jeu. 24 juil. 2014 à 16:33

En tous cas, les boutures que je viens de passer à DiscuSaïgon, c'est bien de la femelle porteuse de fruits : il a même eu droit à une grosse figue mûre cueillie sous l'arbre comme preuve :mrgreen:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Les figuiers comme les anges ont-ils un sexe ?

Message par Fincasor » jeu. 24 juil. 2014 à 19:33

Merci fretka,je connaissais pas. La page est dans mes signets maintenant :wink:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Les figuiers comme les anges ont-ils un sexe ?

Message par Calino » mar. 19 août 2014 à 15:35

Fincasor a écrit :Merci fretka,je connaissais pas. La page est dans mes signets maintenant :wink:
Ah ça, quand on veut en savoir plus sur le sexe, les figues et autres, c'est la bonne porte à laquelle frapper :mrgreen:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Les figuiers comme les anges ont-ils un sexe ?

Message par Moulick » jeu. 21 août 2014 à 2:55

Moi j'aime bien les figues.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les figuiers comme les anges ont-ils un sexe ?

Message par [AM] » jeu. 21 août 2014 à 5:19

Du reste il me semble bien que la feuille "de vigne" censée cacher l'intimité d'Adam et Eve dans l'iconographie est en fait une feuille de figuier, de même que le "lys" royal est en fait un iris :?: Hallucinations matinales ou bribes de souvenirs, faut que je vérifie ça chez Gogole Store...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Les figuiers comme les anges ont-ils un sexe ?

Message par combattantdusiam » jeu. 21 août 2014 à 8:23

Non, c'est bien une feuille de figuier :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre