Quelques Cyperus

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Quelques Cyperus

Message par Fincasor » sam. 09 août 2014 à 10:41

Comme je le disais chez ptijo, je viens de réaliser que, collectionnite oblige, j'ai maintenant presque une dizaine de cyperus.

- D'abord le classique Cyperus alternifolius. Pas grand chose à dire sur celui-là…
ImageImage

- Ensuite, un Cyperus sp. moins classique, que j'ai acheté il y a deux ou trois ans au salon Primevère, à un pépiniériste qui n'a pas été capable de m'en donner le nom…
Image
Les feuilles sont nettement plus étroites que le C.alternifolius. Et il est parfaitement rustique, il était au jardin jusqu'à cette année.
Image

- Le Cyperus eragrostis rapporté des Pyrénées par fretka (synonyme de C. glomeratus ? fretkaaaa ? :? ) Rustique, qui se ressème partout. Considéré comme invasif je crois…
Image

- Cyperus haspan, acheté sous le nom de C. papyrus nanus, mais faut pas me prendre pour une poire, c'est pas un "vrai" papyrus puisqu'il se bouture de 'tête' comme les autres cyperus :roll:
Image

- Cyperus globosus. Celui-là n'est pas très rustique non plus. Me souviens plus de ce que m'a dit la pépiniériste, 5°C ou -5°C…
Suis bien content de cette nouvelle acquisition estivale. Faut que je vous fasse un topo sur cette jolie pépinière bretonne :wink:
Image

- Cyperus esculentus, le souchet comestible, ou souchet tubéreux, dont les petits tubercules servent à faire "l'horchata de chufa", un genre d'orgeat.
En Afrique de l'ouest on appelle les tubercules "pois sucrés" (faut le dire avec l'accent burkinabé c'est plus joli "pois sicré", en roulant bien le R :wink: ) et on les mange crus, c'est super bon.
Image
J'ai pas encore de fleurs sur celui-là, vu que Rosalie a ratiboisé la plante régulièrement au printemps, ce qui l'a un peu retardée… (ceux qui ont des chats et des papyrus comprendront mon problème :roll: )
Et j'en ai une grosse touffe au jardin, qui a l'air d'être rustique (disparait en hiver, réapparait au printemps) mais ne fleurit jamais non plus, mais c'est peut-être parce qu'elle est sous l'ombre d'un arbre…

- Cyperus longus, mais j'ai un doute quand je compare les fleurs qu'ils me font et celles qu'on peut voir sur internet :?
ImageImage
Assez haut, comme le C. alternifolius.
Il est parfaitement rustique, j'en ai au jardin dans les poubelles, depuis plusieurs années, dont le dernier très froid (février 2012 ?)


- Et alors pour celui-là, je suis pas certain du tout que ça soit un Cyperus…
Image
Image
les 'fleurs' ne ressemblent pas à celles des autres…C'est peut-être un carex… :?


Ah ben tiens, ça en fait 8, pas du tout 10, j'ai encore été un peu présomptueux :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Quelques Cyperus

Message par ptijo » sam. 09 août 2014 à 10:52

C'est joli ! J'aime bien le haspan aussi.

Il semble grand ton alternifolius. C'est dans les 1m, non ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Quelques Cyperus

Message par Fincasor » sam. 09 août 2014 à 10:59

En ce moment, oui, un peu moins d'un mètre.
Mais le pied de la photo de droite a un peu morflé après le déménagement.
Dans l'autre appartement il montait quasiment à 1,80 m.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Quelques Cyperus

Message par ptijo » sam. 09 août 2014 à 11:01

Ouais, donc y'a un truc a changer avec les miens... :-/
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Quelques Cyperus

Message par Moulick » sam. 09 août 2014 à 12:11

Ça peut largement atteindre 2m alternifolius.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Quelques Cyperus

Message par Fincasor » sam. 09 août 2014 à 14:20

Ah j'oubliais qu'il y en a un neuvième :) !
Il y a aussi le Cyperus 'zulma', qui m'a tout l'air d'être une variété d'alternifolius, d'après ce que je peux en lire sur internet. Mais pareil, je n'en ai jamais vu les épis, donc ça reste difficile à dire.
Image
En tout cas ce ne fut pas l'achat du siècle…
C'est vendu comme herbe à chat et c'est pas bien vigoureux chez moi.
De la touffe de départ, ne restent que quelques pousses, je ferais mieux de le refiler à Rosalie plutôt que de me fatiguer à le maintenir en vie :twisted:

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Quelques Cyperus

Message par flo » sam. 09 août 2014 à 14:50

Et pas de papyrus du tout dans ta collec ?

Hormis le dernier, dont on voit le pied dans du terreau détrempé, les autres ils ont les pieds dans du sable ? gravier ? terreau ?
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Quelques Cyperus

Message par Fincasor » sam. 09 août 2014 à 17:35

Tous pieds dans l'eau sauf le pois sicré et celui qui est peut-être un carex (il aimait pas l'eau il a failli crever…)
Et pareil pour le zumula, il a pas l'air d'apprécier l'eau, c'est en partie pour ça qu'il a dépéri chez moi…

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Quelques Cyperus

Message par flo » sam. 09 août 2014 à 18:36

certes... mais quoi, au fond de l'eau ?
J'ai acheté une potée de haspan, je me demande si je la laisse telle quelle dans l'eau, ou si je défais la motte. Pour le moment le pot trempe dans une bassine d'eau, sur le balcon.
J'hésite à mettre du terreau horticole dans un bac où je mettrai des poissons, toujours peur qu'il y ait des produits pas très avouables dedans.

A terme, une partie au moins de la touffe devrait finir dans l'aquarium de l'axolotl de ZoOille, sur le modèle du (superbe) bac à Bettas de mirio.

C. haspan, ça supporte l'hiver dehors, chez toi ?
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Quelques Cyperus

Message par Fincasor » dim. 10 août 2014 à 1:07

Hon hon, pas sûr que l'haspan passe l'hiver.
Celui-là est un achat récent, mais je crois en avoir mis un au jardin une année. Jamais eu de nouvelles de lui depuis… :?

Pour le substrat, en général je laisse tout en pot, avec des mélanges variables de terre de jardin, de terreau, et de sable. Parfois je laisse même dans le pot d'achat. La plante fait sa vie après, sort su pot, etc…

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Quelques Cyperus

Message par discusaigon » dim. 10 août 2014 à 10:13

Merci pour ce petit topo.
Du coup celui que j'essaie de bouturer serait de le C. Eragrostis. Je verrai à mon retour si la bouture a pris.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Quelques Cyperus

Message par Fincasor » dim. 10 août 2014 à 10:34

Me semble bien, oui, c'est pour ça que je te disais que ça marche nickel en semis :wink:
On va voir si ça bouture aussi.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Quelques Cyperus

Message par Mirio » dim. 10 août 2014 à 10:57

Cyperus esculentus, le souchet comestible, ou souchet tubéreux, dont les petits tubercules servent à faire "l'horchata de chufa", un genre d'orgeat.
Alors là, Finc, tu viens de me faire un grand bonheur! J'adore la horchata! Et voilà une belle découverte qui finira chez moi! :D
c'est le printemps !

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Quelques Cyperus

Message par discusaigon » dim. 10 août 2014 à 11:10

A propos tu parles d'une pépinière en Bretagne, tu as une adresse ?

Sinon il y en a plein ici des pépinières j'en ai pas encore visité mais ça ne saurait tarder.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Quelques Cyperus

Message par Fincasor » dim. 10 août 2014 à 14:31

Ah oui, je voulais faire un sujet dessus, tu fais bien de me demander.
Je fais ça tout de suite, tiens, comme ça je pourrais rester au frais pendant qu'il fait 30°C dehors :mrgreen:

Mais pour faire bref, c'est "le jardin d'eau", à Saint Michel de Plélan.
Si t'es dans le coin ça vaut vraiment le coup :wink:

Répondre