Protéger l'agglo de l'humidité

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Répondre
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Protéger l'agglo de l'humidité

Message par ptijo » ven. 29 août 2014 à 15:25

J'ai récupéré un paquet de planches ; probablement agglo basique ; ça semble être des bouts de meuble type armoire.
J'vais les découper et les assembler pour faire un grand bac à plantes (dans le genre de celui pour mon bassin/flaque). Le problème est que le bois est plaqué. Du coup, j'peux pas vraiment lui mettre un coup d'anti-fongique puis de lazure.

Est-ce-que je peux lui mettre une couche de "Résine Epoxy type R123" dessus (une fois assemblé) ou vaut mieux tout de même poncer le plaquage et passer les couches d'antifongique et lazure ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Protéger l'agglo de l'humidité

Message par ptijo » dim. 31 août 2014 à 11:46

Bon bah pendant que l'ange est passé, j'suis allé à Casto et j'fais le test. On verra bien.

Remarque 1 : c'est chiant se truc. Faut préparer les mélanges. Ça ne sèche pas tout le temps pareil. Ça ruine ton pinceau.
Remarque 2 : ça fait plus peinture que siliconne. Du coup, pour étanchéifier complètement un bac (en bois), c'est pas ça qu'il faudrait prendre.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Protéger l'agglo de l'humidité

Message par Moulick » dim. 31 août 2014 à 11:56

Ah ben c'est pas moi qui vais pouvoir t'aider pour le coup ( commentaire inutile mais c'est juste histoire que tu ne te sentes pas trop seul)
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

trams02
Messages : 266
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 à 7:46

Re: Protéger l'agglo de l'humidité

Message par trams02 » lun. 01 sept. 2014 à 10:41

Salut. Réponse un peu tardive,désolé.

Ne t'inquiètes pas pour l'effet peinture de l'epoxy, c'est bien étanche si tu vires le plaquage. Fais juste les angles au silicone.
Il faut mettre au moins 3 couches en laissant sécher entre chaque application. Regarde sur les forums de terrario, plein de gars font comme toi.
Petit plus, tu peux tourber ou sabler la dernière couche pour un rendu moins brut.
Il me semble qu'ils laissent sécher 10 ou 15 jours et qu'ils le lessivent à la javel avant de rincer à grande eau.

C'est quoi ton projet? Je suis en train de me tâter à faire une tourbière de cette manière. Avec un habillage extérieur en mousse PU pour faire un effet roche.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Protéger l'agglo de l'humidité

Message par Astaras » lun. 01 sept. 2014 à 11:48

Alors surtout, pense bien à traiter le bois, c'est impératif si tu veux que ça tienne le coup, sinon dès qu'il pleut ça gonfle, n'oublie pas que le bois est une matière vivante!

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Protéger l'agglo de l'humidité

Message par ptijo » lun. 01 sept. 2014 à 12:54

Trop tard. J'ai assemblé et commencé à badigeonner ce weekend. Donc on verra comment ça passe l'hiver. :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Protéger l'agglo de l'humidité

Message par Astaras » lun. 01 sept. 2014 à 14:37

Punaise, je sors un des meilleurs moments de kamelott (plaque de dissimulation) et ça réagit pas. Quelle inculture!

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Protéger l'agglo de l'humidité

Message par ptijo » lun. 01 sept. 2014 à 14:40

Jamais aimé cette série. Désolé. ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Protéger l'agglo de l'humidité

Message par Moulick » mar. 02 sept. 2014 à 4:16

Je suis surpris.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Protéger l'agglo de l'humidité

Message par Guillaume_851 » mar. 02 sept. 2014 à 11:11

En parlant de Kaamelott, Alexandre Astier est venu m'acheter des fleurs il y a 3 ans, il est venu à 9h avec ses deux enfants (enfin c'étais je présume ses deux enfants), super gentil, pas radin et tout :D , il étais trop mignon avec ses enfants ^^

Par contre j'ai vu qu'il voulait pas être reconnu (lunettes de soleil et tête un peu baissée dans la rue quand il est arrivé) du coup j'ai pas fait le relou à demander une photo avec lui, ou un autographe ... Puis au boulot faut être professionnel :D (même si je le regrette un peu :( )

Mais quand il est parti j'étais comme un fou, j'ai appelé mes potes, ma famille, mes patrons etc... et j'avais un grand smile en sa présence (et après) :mrgreen:

Répondre